Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Le Journal de l'Emploi

Emploi: Découvrez le métier de carrossier!

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, découvrez le métier de carrossier avec les compagnons du devoir ! 

Les compagnons du devoir rassemblent 6 secteurs de métiers différents. Leur taux d’insertion professionnelle est de 90% ! On vous propose de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, avec Anthony Lauger, prévôt de la maison des compagnons du devoir Yvelines et Val d’Oise, vous en saurez plus sur le métier de carrossier !

Le métier de carrossier indispensable à notre quotidien

Il existe deux types de carrossier : constructeur et réparateur. Le premier conçoit des véhicules roulants. Son travail va de la réalisation des pièces au traitement des surfaces en passant par l’assemblage des éléments. Il contrôle également la conformité du véhicule et élabore les dossiers de réception du véhicule.

Le deuxième intervient dans tout type de réparation des carrosseries de véhicules roulants. Il réalise également la mise en peinture de ces éléments de carrosserie, avant de contrôler et finaliser l’ensemble de son intervention.

Si vous avez un réel intérêt pour la conception, que vous êtes organisé et minutieux, le métier de carrossier est fait pour vous ! D’autant plus que vous pouvez également vous dirigez vers un emploi dans le secteur du prototype. Il s’agit alors de travailler avec une marque, de concevoir ce prototype qui sera ensuite exposé lors des nombreux salons existants !

Quel parcours pour obtenir un emploi ?

L’avantage des compagnons du devoir est qu’ils forment. Leurs valeurs de transmission du savoir mais aussi du voyage permet aux compagnons d’être très appréciés par les patrons. De plus, le fait de changer de ville chaque année permet d’avoir des contacts d’entreprises assez importants pour qu’il n’y ait pas de chômage parmi les jeunes ayant suivi une formation des compagnons du devoir!

Les parcours sont ensuite assez divers, autant que les finalités. Il est possible de travailler dans des bureaux d’étude par exemple, d’être responsable de production et même patron. Les salaires sont donc extrêmement variables. Ils commencent en général à 1 500€ brut puis monter aux 3 000€ et même plus pour certains patrons d’entreprise.

En terme de diplôme, les compagnons forment du CAP à la licence. Au sein du parcours, un Bac pro et un BTS sont également possibles. Le CAP se fait en deux ans, puis il est suivi d’un Bac pro et d’un DEUST en production industrielle. La licence pro concerne le système pluri technique et la gestion de production. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des compagnons pour avoir toutes les informations complémentaires.

Expensya recherche ses 30 futurs collaborateurs

Expensya : spécialiste de la gestion des notes de frais Les notes de frais, calvaire des entreprises ? Pour faciliter la vie des sociétés, Expensya a mis au point un système de gestion des notes de frais. En effet, cette entreprise franco-tunisienne, fondée en 2014 accompagne déjà 5 000 entreprises dans 90 pays. Présents à […]

« T’inquiète… je gère » avec Lina Cham, slasheuse

Lina Cham Lina Cham est une slasheuse, c’est-à-dire qu’elle exerce plusieurs métiers. Elle est conférencière, coach mais aussi auteure. En effet, elle vient de finaliser son premier roman : « L’autre visage ». Découvrez le parcours de Lina dans « T’inquiète… je gère ». Kangae un site pour jeunes entrepren...

Le secteur du textile recrute en France !

9,4 milliards d’euros d’exportation en 2018 Le textile est l’une des industries les plus importantes en France. En effet, en 2018 la France a exporté pour 9,4 milliards d’euros à travers le monde. Loin des idées reçues, le textile ce n’est pas seulement la mode et l’habillage. Aussi, que ce soit dans l&rsq...

Et si on changeait notre manière de consommer avec Écotable

Écotable : « un besoin d’agir » En France et dans le monde, le secteur de l’alimentation est l’uns des plus touchés par les changements climatiques. En effet, ces répercussions entraînent des problèmes de santé publique ainsi que de fortes pollutions. Ainsi, c’est pour inverser ces tendances qu’Écotable e...