Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
04 - Le Journal de l'Emploi

Emploi: Découvrez le métier de carrossier!

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, découvrez le métier de carrossier avec les compagnons du devoir ! 

Les compagnons du devoir rassemblent 6 secteurs de métiers différents. Leur taux d’insertion professionnelle est de 90% ! On vous propose de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, avec Anthony Lauger, prévôt de la maison des compagnons du devoir Yvelines et Val d’Oise, vous en saurez plus sur le métier de carrossier !

Le métier de carrossier indispensable à notre quotidien

Il existe deux types de carrossier : constructeur et réparateur. Le premier conçoit des véhicules roulants. Son travail va de la réalisation des pièces au traitement des surfaces en passant par l’assemblage des éléments. Il contrôle également la conformité du véhicule et élabore les dossiers de réception du véhicule.

Le deuxième intervient dans tout type de réparation des carrosseries de véhicules roulants. Il réalise également la mise en peinture de ces éléments de carrosserie, avant de contrôler et finaliser l’ensemble de son intervention.

Si vous avez un réel intérêt pour la conception, que vous êtes organisé et minutieux, le métier de carrossier est fait pour vous ! D’autant plus que vous pouvez également vous dirigez vers un emploi dans le secteur du prototype. Il s’agit alors de travailler avec une marque, de concevoir ce prototype qui sera ensuite exposé lors des nombreux salons existants !

Quel parcours pour obtenir un emploi ?

L’avantage des compagnons du devoir est qu’ils forment. Leurs valeurs de transmission du savoir mais aussi du voyage permet aux compagnons d’être très appréciés par les patrons. De plus, le fait de changer de ville chaque année permet d’avoir des contacts d’entreprises assez importants pour qu’il n’y ait pas de chômage parmi les jeunes ayant suivi une formation des compagnons du devoir!

Les parcours sont ensuite assez divers, autant que les finalités. Il est possible de travailler dans des bureaux d’étude par exemple, d’être responsable de production et même patron. Les salaires sont donc extrêmement variables. Ils commencent en général à 1 500€ brut puis monter aux 3 000€ et même plus pour certains patrons d’entreprise.

En terme de diplôme, les compagnons forment du CAP à la licence. Au sein du parcours, un Bac pro et un BTS sont également possibles. Le CAP se fait en deux ans, puis il est suivi d’un Bac pro et d’un DEUST en production industrielle. La licence pro concerne le système pluri technique et la gestion de production. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des compagnons pour avoir toutes les informations complémentaires.

Les métiers et secteurs de la Supply Chain

Romain Devrièse, directeur associé de Fed Supply, était l’invité de Jérôme Joinet dans le Journal de l’Emploi, pour discuter des métiers et des secteurs de la Supply Chain. Fed Supply, un cabinet de recrutement spécialisé dans ce domaine, joue en effet un rôle crucial en accompagnant les entreprises dans leurs besoins en personnel ...

Le secteur de l’automobile, un nid d’opportunités pour les jeunes

Focus sur le secteur de l’automobile dans le journal de l’emploi, avec Guillaume Faurie, délégué général de l’ANFA (l’association nationale pour la formation automobile). Un secteur qui offre de nombreuses opportunités et perspectives pour les jeunes. L’industrie automobile est actuellement en pleine mutation, intégrant de nouve...

L’aéronautique : un secteur qui recrute

Le Journal de l’Emploi a accueilli Michael Cerniot, directeur grand compte chez Proman, pour discuter des opportunités d’emploi dans le secteur aéronautique. Proman, entreprise familiale française spécialisée dans les services RH et le travail temporaire. Existe depuis 34 ans et compte plus de 400 agences réparties dans 89 départe...

Trophée de l’inclusion

Lors du Journal de l’Emploi, nous avons abordé divers sujets tels que la formation, l’inclusion, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que les trophées avec nos deux invités Massinissa Ibri, associé gérant du Réseau Clean, et Nicolas Leconte, conseiller chez Rivalis. Le Réseau Clean est une société de ne...