Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
04 - Le Journal de l'Emploi

Emploi: Découvrez le métier de carrossier!

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, découvrez le métier de carrossier avec les compagnons du devoir ! 

Les compagnons du devoir rassemblent 6 secteurs de métiers différents. Leur taux d’insertion professionnelle est de 90% ! On vous propose de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, avec Anthony Lauger, prévôt de la maison des compagnons du devoir Yvelines et Val d’Oise, vous en saurez plus sur le métier de carrossier !

Le métier de carrossier indispensable à notre quotidien

Il existe deux types de carrossier : constructeur et réparateur. Le premier conçoit des véhicules roulants. Son travail va de la réalisation des pièces au traitement des surfaces en passant par l’assemblage des éléments. Il contrôle également la conformité du véhicule et élabore les dossiers de réception du véhicule.

Le deuxième intervient dans tout type de réparation des carrosseries de véhicules roulants. Il réalise également la mise en peinture de ces éléments de carrosserie, avant de contrôler et finaliser l’ensemble de son intervention.

Si vous avez un réel intérêt pour la conception, que vous êtes organisé et minutieux, le métier de carrossier est fait pour vous ! D’autant plus que vous pouvez également vous dirigez vers un emploi dans le secteur du prototype. Il s’agit alors de travailler avec une marque, de concevoir ce prototype qui sera ensuite exposé lors des nombreux salons existants !

Quel parcours pour obtenir un emploi ?

L’avantage des compagnons du devoir est qu’ils forment. Leurs valeurs de transmission du savoir mais aussi du voyage permet aux compagnons d’être très appréciés par les patrons. De plus, le fait de changer de ville chaque année permet d’avoir des contacts d’entreprises assez importants pour qu’il n’y ait pas de chômage parmi les jeunes ayant suivi une formation des compagnons du devoir!

Les parcours sont ensuite assez divers, autant que les finalités. Il est possible de travailler dans des bureaux d’étude par exemple, d’être responsable de production et même patron. Les salaires sont donc extrêmement variables. Ils commencent en général à 1 500€ brut puis monter aux 3 000€ et même plus pour certains patrons d’entreprise.

En terme de diplôme, les compagnons forment du CAP à la licence. Au sein du parcours, un Bac pro et un BTS sont également possibles. Le CAP se fait en deux ans, puis il est suivi d’un Bac pro et d’un DEUST en production industrielle. La licence pro concerne le système pluri technique et la gestion de production. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des compagnons pour avoir toutes les informations complémentaires.

Tambour Battant : les langages de la poésie

Dans cette édition de Tambour Battant Antoine Spire et Hélène Mathieu nous plongent dans Les langages de la poésie Avec cinq invités. En première partie d’émission « l’entretien » se déroule avec: –Eugène DURIF, poète auteur dramatique et romancier, auteur notamment de « Au bord du théâtre » (Éd. La rumeur li...

Quel avenir pour le CPF ? Le point avec Claire Pascal DG de Comundi

Claire Pascal, directrice générale de Comundi et administratrice de la fédération des Acteurs de la Compétences est l’invitée du journal de la formation. Elle nous apporte son regard sur l’annonce gouvernementale sur la mise en place d’un « reste à charge » sur le Compte Personnel de Formation. Un reste à charge sur...

BAM LAB : le programme qui révolutionne les carrières des femmes

Judith Castro, consultante, formatrice et co-fondatrice chez Symbolones était l’invitée de Jérôme Joinet dans le Journal de l’emploi. Symbolones s’est distingué en créant un programme novateur le BAM LAB. Dédié à l’avancement professionnel des femmes, conçu par des femmes pour les femmes. Ce programme vise à développe...

Apprentis Solidaires : L’AFEV au service de l’apprentissage des jeunes

Le Journal de la Formation, a accueilli Nadia Nait Takourout, responsable du projet « Apprentis Solidaires » à l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville). Ce programme novateur représente une réponse concrète aux défis persistants de l’apprentissage en France. En particulier pour les jeunes issus des nivea...