Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Le Journal de l'Emploi

Emploi: Le cycle, un secteur qui se développe!

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Sur le plateau, Pierre Kadri de l’Institut National du Cycle et Motocycle. Il nous parle des évolutions dans le secteur du cycle. Quelles sont les formations à suivre ? 

L’Institut National du Cycle et Motocycle (INCM) est spécialisé dans la formation des métiers de la maintenance et du commerce du deux roues. Véritable effet de mode depuis quelques années, les ventes de vélo sont nombreuses. Ajoutez à cela le vélo électrique, voilà un secteur en plein développement !

L’INCM, un centre de formation à la pointe de la technologie

L’INCM, centre de formation spécifiquement dédié aux métiers du deux roues, prépare à l’ensemble des diplômes et certifications existantes dans le domaine du cycle et du motocycle. Installé au Bourget, l’institut est doté d’un plateau technique à la pointe de la technologie, permettent aux apprenants de bénéficier des meilleurs enseignements.

Les formations proposées sont adaptés aux différents niveau d’études : de la 4ème au BAC S/STI. Mais s’ouvrent également aux salariés ou aux demandeurs d’emploi ! Il y a d’ailleurs de plus en plus de personnes en reconversion professionnelle qui se tournent vers ces métiers.

L’INCM a également des établissements partenaires. Ils sont situés à Saint Malo, Bordeaux, Poitiers, Nîmes et Lyon ! Mulhouse ouvrira également son centre pour la rentrée, en octobre.  Des formations dans toute la France donc, pour se former au mieux à des métiers en constante évolution.

Le cycle, un secteur pour trouver un emploi d’avenir

Grâce à la formation en alternance, les compétences acquises sont directement mises en pratique. Cela permet des taux d’insertion professionnelle à hauteur de 85 à 90% ! Les innovations technologiques boostent les ventes de vélos. Elles révolutionnent aussi les métiers de services propres à ce marché.

Le secteur recrute des techniciens. Pourtant, les entreprises peinent à trouver des candidats à embaucher. La raison est simple. C’est un métier auquel on ne pense pas. Pourtant, de plus en plus de personnes achètent des vélos (plus de 2 millions par an). Sans oubier toutes les villes s’équipent : Vélib’ à Paris, Vélov’ à Lyon, Le Vélo à Marseille, etc. Les techniciens sont donc essentiels !

Ces formations courtes (elles durent moins d’un an) permettent d’être rapidement employable. Elles mènent aux métiers d’avenir du secteur : réparateur, mécaniciens, vendeur, etc. Elles débouchent sur un certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnu par la branche ou un titre à finalité professionnelle reconnu par l’État.

Pologne

Hors des Sentiers battus: direction la Pologne

A la découverte de la Pologne Après avoir fait le Portugal et l’Islande, maintenant l’aventurier part à la découverte de la Pologne. Au guidon de son quad, il vous mènera à travers ce pays, chargé d’histoire. Vous pourrez voir des lieux comme Les Sudètes, le Massif de Bohême, le Mont Sniejka le Désert de Błędów  ...
tendances RH

Les tendances RH 2019 avec Top Employers Institute

Quelles sont les tendances RH en 2019 ? Top Employers Institute, autorité internationale indépendante en matière de ressources humaines (RH) a publié une étude sur les tendances RH en 2019. Le résultat de cette étude résulte d’audits réalisés sur plus de 1 500 organisations dans 118 pays. Alors comment se porte la France en matièr...

Le Made in France fait-il vendre ?

Le Made in France a le vent en poupe. Relocalisation d’entreprises en France, succès de MIFexpo, diverses tentatives pour relancer des filières (horlogerie, textile…) il semblerait que le Made in France revienne à la mode. Mais, véritable serpent de mer, son retour est annoncé régulièrement. Au delà d’une envie entrepre...

My Human Partner, une création d’entreprise accompagnée par BGE et Initiative France

Se faire accompagner : l’exemple de My Human Partner En 2007, Sandrine Almeras a créé son cabinet Human Partner. Ce cabinet intervient dans le recrutement de cadres par approches directes, principalement dans le domaine de l’Industrie. Et pour lancer son cabinet, Sandrine Almeras a été accompagnée par le réseau BGE et Initiativ...