Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Dotations de l’Etat en baisse: Les élus se mobilisent

Alors que les dotations de l’Etat pour les départements baissent encore une fois, les élus se mobilisent. Toute la semaine, du 19 au 24 septembre, ils montent au créneau. Le 21 septembre, ils se sont rassemblés devant l’Hôtel de Matignon. 

Dans l’émission Fenêtres sur les Yvelines, nous vous proposons de découvrir le département des Yvelines : actualités, rencontres, initiatives, découvertes… Mais il s’agit aussi de s’intéresser au quotidien des Yvelinois, et cela passe par l’action des élus et des services du département. Aujourd’hui, quand les dotations de l’Etat baissent, c’est ce quotidien qui est en danger.

Les dotations de l’Etat aux départements, à quoi servent-elles ?

Les départements ont plusieurs missions à assurer. Parmi elles, tout ce qui touche au service public et au domaine social. C’est-à-dire, entre autres, l’entretien des routes, des collèges, financement des pompiers, etc. Ils ont également des compétences dans ce qui touche à la santé, l’aménagement du territoire, l’éducation, la culture et la sécurité.

La demande des différents élus rassemblés le 21 septembre est que l’Etat leur donne les moyens d’agir et d’assurer ces différents services. Mais les dotations de l’Etat sont en baisse : -32% en 4 ans ! Les panneaux brandis par les élus annoncent que la facture de l’Etat pour les départements de la Grande Couronne s’élève à 1 milliard d’euros ! Sinon, la seule solution des départements est d’augmenter la taxe foncière.

Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, explique : « Si la situation perdure, les Départements ne pourront par exemple plus assurer le paiement du RSA, la présence d’une assistance maternelle pour les enfants, ni celle d’une aide à domicile pour le quotidien des seniors.”

L’appel de l’association Grande Couronne Capitale

L’association regroupe les Yvelines, l’Essonne, la Seine-et-Marne et le Val d’Oise. Elle a été créée par François Durovray (Essonne), Arnaud Bazin (Val-d’Oise), Jean-Jacques Barbaux (Seine-et-Marne) et Pierre Bédier. C’est elle qui a organisé cette semaine de mobilisation des élus des départements.

Son premier objectif est de peser sur le projet du Grand Paris qui ne concerne que Paris et les départements de la petite couronne. La crainte des présidents des départements est que la Métropole du Grand Paris risque de concentrer l’attention et d’aspirer les financements au détriment de leurs territoires.

Le rassemblement des élus le 21 septembre n’a pas été aussi concluant que prévu. Malgré leur demande, ils n’ont pas été reçus par le premier ministre. Mais l’objectif principal est aussi de sensibiliser l’ensemble des concitoyens dans le cadre d’une campagne nationale à ce problème. La question des dotations sera de nouveau au cœur des débats dans deux semaines. Ce sera au congrès des départements qui aura lieu du 5 au 7 octobre au Futuroscope de Poitiers.

Adapter vos équipes à la croissance

Votre entreprise est en pleine croissance ? Formidable ! Mais attention ! Une mauvaise gestion de vos ressources humaines peut freiner son développement. Aujourd’hui, Paroles d’Experts vous donnent quelques conseils pour adapter vos équipes à la croissance de votre entreprise. Les ressources humaines : la pierre angulaire de l’en...

Le préau, un nouveau lieu de vie au Pré Saint Gervais

Le Préau, pour passer du bon temps. Le Préau est un restaurant, bar coffee shop. C’est aussi un lieu de passage, de papotage, de squattage. C’est enfin une scène pour découvrir des artistes et plein d’événements. En somme, un nouveau lieu de vie. Il se trouve au Pré Saint Gervais dans le département de la Seine […]

ETU’ACTU: Blasphème en France, que dit la loi?

Blasphème en France, que dit la loi ? Une vidéo Instagram qui fait le tour des réseaux sociaux. Des propos hostiles à l’encontre de l’Islam. Et voici le débat sur le blasphème en France  relancé. Mila, lycéenne dans l’Isère, est à l’origine de la polémique après avoir tenus des propos crus et blasphématoires en réponse [&h...

Création d’entreprise : quelle forme juridique choisir ?

Quelle forme juridique pour votre future entreprise ? Le choix de la forme juridique, c’est une question que se pose chaque créateur d’entreprise. Les missions création de Bpifrance répondent à cette question. Mais, elles en précisent qu’il faut auparavant vérifier quelques points. Bpifrance c’est la banque des entr...