Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Label Entreprise

Comment convaincre son banquier ?

Convaincre son banquier

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise et vous avez besoin de financement. Vous allez donc prendre rendez-vous avec votre banquier. Mais, une fois dans son bureau, comment le convaincre de vous suivre et de financer votre projet ? Comment convaincre son banquier ?  C’est à cette question que répond Marie- Line Vincent, en charge du marché de l’Artisanat pour le réseau Banque Populaire.

Motivation de l’entrepreneur

La motivation de l’entrepreneur qui sollicite le financement reste un élément important. Tous les projets sont susceptibles d’intéresser les banquiers. Et par exemple, un bon projet même dans un secteur d’activité en difficulté, peut obtenir des financements. Pas besoin de se mettre la pression. Ce n’est pas un examen que vous passez. Vous pouvez même rencontrer votre banquier avant d’avoir formalisé votre projet juste pour lui annoncer que vous allez monter votre entreprise. C’est l’occasion d’échanger avec lui.

Tous les éléments du projet sont examinés

L’étude de marché, mais aussi les relations avec le fournisseur, le produit ou le service qui va être commercialisé… le banquier examine tous les éléments de votre projet.  Par ailleurs, si jamais votre projet n’est pas assez abouti, un banquier efficace vous renverra sur un réseau d’accompagnement. Initiatives France, réseau BGE, France Active, Adie, les CCI et CMA sont les principaux réseaux d’accompagnement.

Caution et apport personnel

L’apport personnel est toujours un plus pour solliciter un financement. En investissant vos propres fonds dans votre projet, vous montrez que vous croyez dans votre projet. Vous rassurez ainsi la banquier. La caution peut être une alternative à l’apport personnel. Et pour ceux qui n’ont ni l’un, ni l’autre, ne vous imposez pas d’auto-censure. Vous pouvez quand même obtenir un financement avec un projet sérieux et une bonne dose de motivation.

Label Entreprise, l’émission pour entreprendre

Chaque semaine Label Entreprise donne la parole aux entrepreneurs. Vous pouvez revoir leurs témoignages dans Label Entreprise, l’émission télé pour entreprendre.

Pologne

Hors des Sentiers battus: direction la Pologne

A la découverte de la Pologne Après avoir fait le Portugal et l’Islande, maintenant l’aventurier part à la découverte de la Pologne. Au guidon de son quad, il vous mènera à travers ce pays, chargé d’histoire. Vous pourrez voir des lieux comme Les Sudètes, le Massif de Bohême, le Mont Sniejka le Désert de Błędów  ...
tendances RH

Les tendances RH 2019 avec Top Employers Institute

Quelles sont les tendances RH en 2019 ? Top Employers Institute, autorité internationale indépendante en matière de ressources humaines (RH) a publié une étude sur les tendances RH en 2019. Le résultat de cette étude résulte d’audits réalisés sur plus de 1 500 organisations dans 118 pays. Alors comment se porte la France en matièr...

Le Made in France fait-il vendre ?

Le Made in France a le vent en poupe. Relocalisation d’entreprises en France, succès de MIFexpo, diverses tentatives pour relancer des filières (horlogerie, textile…) il semblerait que le Made in France revienne à la mode. Mais, véritable serpent de mer, son retour est annoncé régulièrement. Au delà d’une envie entrepre...

My Human Partner, une création d’entreprise accompagnée par BGE et Initiative France

Se faire accompagner : l’exemple de My Human Partner En 2007, Sandrine Almeras a créé son cabinet Human Partner. Ce cabinet intervient dans le recrutement de cadres par approches directes, principalement dans le domaine de l’Industrie. Et pour lancer son cabinet, Sandrine Almeras a été accompagnée par le réseau BGE et Initiativ...