Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Label Entreprise

Comment convaincre son banquier ?

Convaincre son banquier

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise et vous avez besoin de financement. Vous allez donc prendre rendez-vous avec votre banquier. Mais, une fois dans son bureau, comment le convaincre de vous suivre et de financer votre projet ? Comment convaincre son banquier ?  C’est à cette question que répond Marie- Line Vincent, en charge du marché de l’Artisanat pour le réseau Banque Populaire.

Motivation de l’entrepreneur

La motivation de l’entrepreneur qui sollicite le financement reste un élément important. Tous les projets sont susceptibles d’intéresser les banquiers. Et par exemple, un bon projet même dans un secteur d’activité en difficulté, peut obtenir des financements. Pas besoin de se mettre la pression. Ce n’est pas un examen que vous passez. Vous pouvez même rencontrer votre banquier avant d’avoir formalisé votre projet juste pour lui annoncer que vous allez monter votre entreprise. C’est l’occasion d’échanger avec lui.

Tous les éléments du projet sont examinés

L’étude de marché, mais aussi les relations avec le fournisseur, le produit ou le service qui va être commercialisé… le banquier examine tous les éléments de votre projet.  Par ailleurs, si jamais votre projet n’est pas assez abouti, un banquier efficace vous renverra sur un réseau d’accompagnement. Initiatives France, réseau BGE, France Active, Adie, les CCI et CMA sont les principaux réseaux d’accompagnement.

Caution et apport personnel

L’apport personnel est toujours un plus pour solliciter un financement. En investissant vos propres fonds dans votre projet, vous montrez que vous croyez dans votre projet. Vous rassurez ainsi la banquier. La caution peut être une alternative à l’apport personnel. Et pour ceux qui n’ont ni l’un, ni l’autre, ne vous imposez pas d’auto-censure. Vous pouvez quand même obtenir un financement avec un projet sérieux et une bonne dose de motivation.

Label Entreprise, l’émission pour entreprendre

Chaque semaine Label Entreprise donne la parole aux entrepreneurs. Vous pouvez revoir leurs témoignages dans Label Entreprise, l’émission télé pour entreprendre.

Les métiers et secteurs de la Supply Chain

Romain Devrièse, directeur associé de Fed Supply, était l’invité de Jérôme Joinet dans le Journal de l’Emploi, pour discuter des métiers et des secteurs de la Supply Chain. Fed Supply, un cabinet de recrutement spécialisé dans ce domaine, joue en effet un rôle crucial en accompagnant les entreprises dans leurs besoins en personnel ...

Le secteur de l’automobile, un nid d’opportunités pour les jeunes

Focus sur le secteur de l’automobile dans le journal de l’emploi, avec Guillaume Faurie, délégué général de l’ANFA (l’association nationale pour la formation automobile). Un secteur qui offre de nombreuses opportunités et perspectives pour les jeunes. L’industrie automobile est actuellement en pleine mutation, intégrant de nouve...

L’aéronautique : un secteur qui recrute

Le Journal de l’Emploi a accueilli Michael Cerniot, directeur grand compte chez Proman, pour discuter des opportunités d’emploi dans le secteur aéronautique. Proman, entreprise familiale française spécialisée dans les services RH et le travail temporaire. Existe depuis 34 ans et compte plus de 400 agences réparties dans 89 départe...

Trophée de l’inclusion

Lors du Journal de l’Emploi, nous avons abordé divers sujets tels que la formation, l’inclusion, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que les trophées avec nos deux invités Massinissa Ibri, associé gérant du Réseau Clean, et Nicolas Leconte, conseiller chez Rivalis. Le Réseau Clean est une société de ne...