Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Label Entreprise

Comment convaincre son banquier ?

Convaincre son banquier

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise et vous avez besoin de financement. Vous allez donc prendre rendez-vous avec votre banquier. Mais, une fois dans son bureau, comment le convaincre de vous suivre et de financer votre projet ? Comment convaincre son banquier ?  C’est à cette question que répond Marie- Line Vincent, en charge du marché de l’Artisanat pour le réseau Banque Populaire.

Motivation de l’entrepreneur

La motivation de l’entrepreneur qui sollicite le financement reste un élément important. Tous les projets sont susceptibles d’intéresser les banquiers. Et par exemple, un bon projet même dans un secteur d’activité en difficulté, peut obtenir des financements. Pas besoin de se mettre la pression. Ce n’est pas un examen que vous passez. Vous pouvez même rencontrer votre banquier avant d’avoir formalisé votre projet juste pour lui annoncer que vous allez monter votre entreprise. C’est l’occasion d’échanger avec lui.

Tous les éléments du projet sont examinés

L’étude de marché, mais aussi les relations avec le fournisseur, le produit ou le service qui va être commercialisé… le banquier examine tous les éléments de votre projet.  Par ailleurs, si jamais votre projet n’est pas assez abouti, un banquier efficace vous renverra sur un réseau d’accompagnement. Initiatives France, réseau BGE, France Active, Adie, les CCI et CMA sont les principaux réseaux d’accompagnement.

Caution et apport personnel

L’apport personnel est toujours un plus pour solliciter un financement. En investissant vos propres fonds dans votre projet, vous montrez que vous croyez dans votre projet. Vous rassurez ainsi la banquier. La caution peut être une alternative à l’apport personnel. Et pour ceux qui n’ont ni l’un, ni l’autre, ne vous imposez pas d’auto-censure. Vous pouvez quand même obtenir un financement avec un projet sérieux et une bonne dose de motivation.

Label Entreprise, l’émission pour entreprendre

Chaque semaine Label Entreprise donne la parole aux entrepreneurs. Vous pouvez revoir leurs témoignages dans Label Entreprise, l’émission télé pour entreprendre.

Générations Reconversion 2024: les conseils de Laura Flessel et Trésor Makunda

Dans cette édition de Générations reconversion Jérôme Joinet reçoit Laura Flessel et Trésor Makunda. Laura Flessel, quintuple médaillée olympique d’escrime, et Trésor Makunda, athlète paralympique de renom, sont les parrains de la deuxième édition du salon Générations Reconversion, organisé par Transitions Pro Île-de–Fra...

Générations reconversion 2024: Des opportunités dans le secteur des transports

Géraldine Adam Directrice attractivité emploi formation de UTPF (Union des Transports Publics et Ferroviaires) est l’invité de cette édition générations Reconversion. Elle nous présente le secteur et surtout toutes les opportunités du secteur. Un secteur d’avenir, durable, qui va recruter massivement dans les années qui vien...

SIBCA 2024 : la révolution de l’immobilier bas carbone (7-9 octobre)

Placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République et parrainé par leclimatologue Jean Jouzel, la troisième édition du SIBCA, Salon de l’Immobilier Bas Carbone, aura lieu du 7 au 9 octobre 2024 au Carrousel du Louvre.le SIBCA s’est imposé depuis 2022 comme le lieu où se réunit l’excellence et le savoi...

Des opportunités de carrières au SIBCA, le salon de l’immobilier bas carbone

Férielle Deriche, directrice du SIBCA, le Salon de l’immobilier bas carbone est l’invitée du journal de l’emploi. Elle nous présente l’évènement qui aura lieu les 7,8 et 9 octobre 2024 au Carrousel du Louvre à Paris. Avec elle nous faisons le point sur la dynamique du bâtiment durable en France, un secteur qui recr...