Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Tambour Battant

Tambour Battant: Traduire, est-ce trahir ?

Dans cette édition de Tambour Battant Antoine Spire et Hélène Mathieu reçoivent en première partie d’émission pour l’Entretien:
David FERRÉ, éditeur de théâtre, traducteur, membre de la direction du Pen Club français.
et
Corinna GEPNER, Présidente de l’association des traducteurs de langue française, auteure de « Traduire ou perdre pied » (Éd. de La Contre Allée).
Ils animent en deuxième partie d’émission un débat « le Gril » entre :
Jean-Paul NERRIÈRE, Ancien Vice-président d’IBM-USA, chargé du marketing, inventeur du « globish », Auteur de « Parlez Globish » (Éd. Eyrolles)
et
Souleymane Bachir DIAGNE, Professeur de philosophie à l’université Columbia, auteur de « De langue à langue » (Éd. Albin Michel)
En fin d’émission leur grand témoin est :
Barbara CASSIN, Philologue et philosophe, membre de l’Académie française, médaille d’or du CNRS Auteure de « Éloge de la traduction » (Ed. Pluriel) et de « Vocabulaire européen des philosophies » (Éd. du Seuil)

A propos des invités de Tambour Battant: Traduire, est-ce trahir ?

Corinna Gepner traduit la langue allemande , langue maternelle mais aussi langue transformée par le nazisme , alors que David Férré pointe les textes de théatre traduits pour la lecture et non pas d’abord pour la scène. L’inventeur du « globish » ( un anglais appauvri devenu outil de 1200 mots ) s’affronte au philosophe Souleyman Bachir Diagne qui montre comment de langue à langue le propos s’enrichit. Barbara Cassin constate que certaines « pathologies de l’universel » incitent à méditer la logique propre de chaque langue.

Les métiers et secteurs de la Supply Chain

Romain Devrièse, directeur associé de Fed Supply, était l’invité de Jérôme Joinet dans le Journal de l’Emploi, pour discuter des métiers et des secteurs de la Supply Chain. Fed Supply, un cabinet de recrutement spécialisé dans ce domaine, joue en effet un rôle crucial en accompagnant les entreprises dans leurs besoins en personnel ...

Le secteur de l’automobile, un nid d’opportunités pour les jeunes

Focus sur le secteur de l’automobile dans le journal de l’emploi, avec Guillaume Faurie, délégué général de l’ANFA (l’association nationale pour la formation automobile). Un secteur qui offre de nombreuses opportunités et perspectives pour les jeunes. L’industrie automobile est actuellement en pleine mutation, intégrant de nouve...

L’aéronautique : un secteur qui recrute

Le Journal de l’Emploi a accueilli Michael Cerniot, directeur grand compte chez Proman, pour discuter des opportunités d’emploi dans le secteur aéronautique. Proman, entreprise familiale française spécialisée dans les services RH et le travail temporaire. Existe depuis 34 ans et compte plus de 400 agences réparties dans 89 départe...

Trophée de l’inclusion

Lors du Journal de l’Emploi, nous avons abordé divers sujets tels que la formation, l’inclusion, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que les trophées avec nos deux invités Massinissa Ibri, associé gérant du Réseau Clean, et Nicolas Leconte, conseiller chez Rivalis. Le Réseau Clean est une société de ne...