Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
04- CAP OU PAS CAP

Changer de secteur : sa reconversion vers la culture

reconversion

Dans cette édition de Cap ou pas Cap, Julienne Nadin reçoit Marie-Hélène Avril qui nous raconte sa reconversion dans le secteur culturel.

La reconversion par petits pas

Pendant plus de dix ans, Marie-Hélène Avril a travaillé dans le marketing de la grande consommation, notamment dans la santé bucco-dentaire. Un domaine qu’elle maîtrisait, mais dans lequel elle ne se reconnaissait plus. La naissance de son enfant marque un tournant. Temps d’arrêt, prise de recul, et un déclic : revenir à son premier amour, la culture.

Elle engage alors un bilan de compétences, identifie ses valeurs, ses envies profondes et teste la faisabilité de son projet. Objectif : valoriser ses compétences marketing au service de la médiation et du développement des publics. Malgré les doutes – salaires plus bas, marché fermé, regard des recruteurs – elle s’accroche.

Pas à pas, elle construit son réseau, multiplie les rencontres, s’engage comme bénévole chez Art Explora et dans un club de professionnels. Les premières missions arrivent : Musée de la Marine, Centre Pompidou, puis Cultival. Après plusieurs CDD, elle décroche enfin un CDI de rêve dans une structure qui mêle création, patrimoine et transmission.

Aujourd’hui, elle se dit « alignée » avec ce qu’elle fait. Son conseil ? « Y aller en petits pas, ne pas rester seul, et transformer ses carnets de notes en carnet d’adresses. »

À propos

Marie-Hélène Avril est directrice marketing et communication chez Cultival, une agence qui propose des visites culturelles immersives dans des lieux emblématiques comme les Invalides, le Stade de France ou l’Opéra de Paris.

CEP

Vous pensez à changer de métier ? Le CEP peut tout accélérer

Crise économique, révolution numérique, mutations sectorielles : dans ce contexte instable, les actifs sont nombreux à envisager une reconversion ou une évolution de carrière.Mais comment s’y retrouver dans la multitude d’options, de formations et de dispositifs existants ?C’est là qu’intervient le Conseil en évolution profession...
la fonction RH

VISIONS N°45 – RH et Managers : relever ensemble les nouveaux défis – Avec David Lemoine

Qui porte réellement la fonction RH dans l’entreprise aujourd’hui ? Comment a-t-elle évolué et comment se porte t-elle ? Et surtout, comment les managers peuvent-ils collaborer efficacement avec les RH pour accompagner au mieux leurs équipes ? Sans oublier, bien sûr, le rôle clé du dirigeant ! Dans cette édition de Visions – u...
ENGDE

Assurer son avenir dans les métiers du chiffre avec l’ENGDE

Christelle Jondot Directrice de l’ENGDE est l’invitée de cette édition de Scroll ton Futur. Elle vous présente l’ENGDE, une école qui dispense depuis près de 60 ans des formations de référence en audit, finance, comptabilité et gestion, à Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Paris, Reims, Rennes et Toulon. L’école est éga...
intérimaires emploi durable 2025

Pourquoi 76% des intérimaires veulent un emploi durable en 2025

Les intérimaires redéfinissent leurs attentes en 2025. Dans cet épisode du Journal de l’Emploi, Térence Hamel, directeur général du groupe Adéquat, présente les résultats du baromètre Ipsos sur l’emploi durable en intérim. Des attentes en forte évolution chez les intérimaires Le marché de l’intérim existe depuis 60 a...