Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Label Entreprise

Label Entreprise: Artisanat et numérique

Comment l’artisanat relève des défis du numérique?

Plus que jamais notre économie est digitale !  Mails, visio-conférences, communication via les réseaux sociaux, vente en ligne… Plus que jamais, et surtout, en ces temps de crise sanitaire nous travaillons échangeons par écrans interposés.

Mais comment l’artisanat, 1ère entreprise de France (avec ses 1.300.000 entreprises) peut-il su relever le défi de cette transition numérique ?
C’est ce que vous propose Label Entreprise avec
Sébastien Thomas, Président de la CMA Bourgogne-Franche-Conté Délégation de la Nièvre
et
Eric Dulat, Boucher Charcutier Traiteur installé à Nevers (58)

L’artisanat rattrape son retard!

Selon un baromètre de la Banque Postale (juin 2020), 72% des français ont acheté en ligne pendant le confinement. Et 56% estiment que leurs commerces de proximité ne sont pas suffisamment présents sur internet. L’artisanat en France était en retard par rapport à certains pays comme l’Allemagne. En Effet, 1 TPE sur 3 est aujourd’hui numérisée en France contre 2/3 en Allemagne.  Mais la crise sanitaire à fait réagir le secteur de l’artisanat dans son ensemble. De nombreux artisans ce ont réalisé leur transformation digitale avec succès.

Les CMA accompagnent la transformation numérique des artisans

Passer d’un métier de contact physique (la boutique) à un métier de contact digital (la plateforme) cela ne s’improvise pas! Se mettre au numérique est donc un véritable changement pour les artisans (nouvelles relations commerciales, nouvelle communication, nouvelles opportunités, etc.). Pour cela les Chambres de métiers et l’artisanat proposent différents dispositifs d’accompagnement:
– l’autodiagnostic numérique. Un dispositif gratuit des CMA , qui proposent aux entreprises artisanales d’évaluer leurs usages du numérique et d’identifier les besoins en ligne. Disponible sur chaque site de la CMA, ou sur autodiag-num.artisanat.fr
Diagnostic numérique des entreprises financé par l’Etat avec le soutien de France Num. Un dispositif mis en place dans le cadre de France relance qui permet a tout artisan d’avoir un rendez-vous « diagnostic numérique » avec un conseiller numérique CMA. Ce rendez vous permet de  faire une analyse des usages numériques de l’entreprise puis proposer un plan d’actions.  Une prestation Personnalisée et concrète avec un accompagnement individuel, des possibilité de formations courtes et l’ Identification / orientation vers un prestataire spécialisé référencé France Num.
– Un chèque numérique de 500 €, Ce dispositif mis en place par l’Agence de services et de paiement (ASP) et France Num est destiné aux TPE qui ont engagé des dépenses de numérisation lors du second confinement. Il concerne les entreprises employant moins de onze salariés qui n’ont pas pu accueillir le public en raison de l’urgence sanitaire lors du deuxième confinement en novembre 2020. Depuis le 28 janvier, les entreprises éligibles peuvent déposer leur dossier à l’adresse suivante: https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/
Le Bilan de ce travail au sein du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat est très positif:
-Depuis octobre plus de 2 000 entreprises artisanales ont bénéficié d’un accompagnement numérique d’un expert de CMA avec un objectif de 5 000 entreprises accompagnées d’ici fin mars 2021
93 % des artisans qui ont fait appel au diagnostic numérique de CMA sont satisfaits
et 91 % le recommandent à leurs pairs.

Label Entreprise, l’émission des artisans.

Tous les premiers lundis du mois, Label Entreprise met à l’honneur l’artisanat et les artisans. Pour cela, Label Entreprise présente des parcours d’artisans. Elle met aussi en lumière des initiatives des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Cette émission est réalisée en partenariat avec CMA France. Alors, découvrez les portraits d’artisans dans Label Entreprise.

CFA d’entreprise

CFA d’entreprise, solution face à l’obsolescence des compétences ?

Alors que le marché du travail évolue à grande vitesse, les entreprises peinent à recruter des profils adaptés. Un paradoxe, à l’heure où le chômage reste une préoccupation forte. Face à ce constat, les organismes de formation doivent répondre à un double défi : adapter les compétences des candidats aux besoins réels des entrepr...
SIBCA

Le SIBCA 2025 place la jeunesse au cœur du bâtiment

À mesure que le climat se dérègle, la manière de bâtir doit changer. C’est le message que porte le Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), dont la directrice générale Férielle Deriche était l’invitée du Journal de l’Emploi. L’édition 2025 se tiendra du 3 au 5 septembre au Grand Palais. L’objectif est clair : proposer de...

Liv.ia, l’application qui aide les jeunes sans emploi à retrouver confiance et motivation

Liv.ia, l’application qui aide les jeunes sans emploi à retrouver confiance et motivation En France, près de 1,4 million de jeunes sont aujourd’hui sans emploi ni formation. Invisibles pour les services publics et souvent éloignés des structures d’accompagnement, ils peinent à se projeter dans une insertion professionnelle durable...

La Collab : une entreprise collective qui réinvente le travail indépendant

À l’heure où le monde du travail est en pleine mutation, certains modèles hybrides bousculent les lignes entre salariat et entrepreneuriat. C’est le cas de La Collab, une entreprise collective qui réunit des freelances experts dans les domaines du marketing, de la communication et du digital. Née de la volonté de concilier liberté pro...