Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Formation : Mode d'emploi !

Formation: Réussir l’alternance dans son entreprise

Formation : Mode d’emploi est une émission pour découvrir toutes les ficelles pour réussir sa formation. Grâce aux recommandations avisées d’experts et de nombreux témoignages découvrez la formation autrement.
Dans cette édition découvrez les conseils pour réussir l’alternance dans son entreprise. 

L’alternance constitue pour les jeunes une voie royale vers l’emploi et l’insertion professionnelle. C’est également une opportunité pour le développement de l’entreprise. Dans cette édition nos invités s’adressent aux chefs d’entreprises et nous donnent les 7 points incontournables pour réussir une bonne politique de formation en alternance dans une entreprise. Retrouvez la fiche des conseils ici.

Invités: des entreprises qui ont fait le choix de l’alternance

Aujourd’hui, Formation: Mode d’emploi reçoit:
Lazar Cuckovic, président de Lazar Cuckovic Couture Paris, un atelier de couture pour de grandes griffes de la mode qui compte près de 70 salariés.
Mekki Boumediene, responsable des ressources humaines chez ENGIE Ineo, la filiale du  groupe ENGIE, qui compte plus de 15 000 salariés et 800 alternants par an.

Dans de grands groupes comme ENGIE Ineo, l’alternance est souvent un levier de recrutement. Le fait de former des jeunes par l’alternance permet à une entreprise d’assurer le renouvellement de ses équipes sur des métiers aux spécificités précises. Mais c’est également un atout pour former des jeunes aux métiers de demain.

Cette notion d’investissement RH pour consolider l’avenir se retrouve aussi dans les TPE et PME. « L’alternance, c’est l’avenir » comme nous le rappelle Lazar Cuckovik qui a pu rendre son atelier plus réactif, plus compétitif et plus innovant grâce au choix de l’alternance il y a quelques années. Pour lui , l’alternance a permis de faire face aux évolutions du secteur de la mode qui est devenue une industrie mondialisée…

Invités: des experts entreprises qui ont fait le choix de l’alternance

Pour compléter les témoignages des responsables d’entreprises sont présents deux experts de la formation et de l’alternance sur le plateau de Formation Mode d’emploi:
Nathalie Saumon responsable alternance chez  OPCALIA
Didier Guinaudie, directeur adjoint chez OCTALIA.

OPCALIA,  organisme paritaire collecteur agréé, collecte des fonds pour la formation professionnelle. OPCALIA travaille avec plus de 240 000 entreprises et finance les formations en alternance. OPCALIA accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de la formation de ses salariés. En matière d’alternance ils ont notamment développé un dispositif Prodiat qui permet au chef d’entreprise d’identifier ses besoins, la/les formations nécessaires et le choix de son type de contrat en alternance (Contrat d’apprentissage et Contrat Pro) .
OCTALIA, et l’organisme délégataire d’OPCALIA pour la collecte de la taxe professionnelle. Au delà de la collecte OCTALIA avec ses équipe peut accompagner et informer les entreprises sur les questions relatives à l’alternance. OCTALIA propose notamment un document téléchargeable;  « Mémento de l’apprentissage et de son financement dans le secteur privé« .

Un reportage: rencontre avec une apprentie sur un chantier ENGIE Ineo

Formation: mode d’emploi est allé sur un des nombreux chantier d’Engie Ineo à la rencontre d’une jeunes apprentie en Bac Pro électrotechnique et de son tuteur pour recueillir leurs impressions sur ce mode de formation. Son témoignage vous donnera envie de vous lancer dans l’apprentissage!

 

Retrouvez les 7 conseils de nos experts grâce à cette fiche et le premier numéro de Formation : Mode d’emploi.

Pour approfondir rendez-vous également sur www.octalia.org et www.opcalia.com

Entreprendre: Une solution pour la jeunesse des quartiers !

Pour cette première édition de l’émission « D’ailleurs et d’ici » découvrez le bouillon culturel de celles et ceux qui entreprennent dans les quartiers dit « sensibles ». Comment dans ces territoires, la jeunesse concrétise-t-elle ses rêves d’entreprendre ? Les start-up, le management, le développement numérique sont ...
Emploi: Aramisauto recrute plus de 100 personnes dans les mois à venir

Emploi: Aramisauto recrute plus de 100 personnes dans les mois à venir

Un secteur a été sévèrement touché par la crise de 2008. Il s’agit bien évidemment de l’automobile. Mais aujourd’hui, le secteur se porte mieux. Les résultats financiers des constructeurs et des équipementiers fin 2016 était d’ailleurs en net hausse selon le site zonebourse.com. Une meilleure santé qui se tradui...

Créer sa micro-brasserie

Créer sa micro-brasserie. Le secteur des brasseries artisanales est en plein essor et séduit de plus en plus de personnes. Alors pour éviter de vous lancer à l’aveugle, Label Entreprise vous propose une émission dédiée à ce sujet : créer sa micro-brasserie. Florian Maillard de la brasserie Utopia et Jonathan Abergel de la Brasserie ...

Pourquoi s’associer?

Pourquoi s’associer? Si vous songez à transmettre votre entreprise  la recherche d’un associé peut être une solution pertinente. C’est aussi une solution si vous souhaitez réunir des capitaux pour passer un cap. Dans chaque cas, quelle est la stratégie pertinente à mettre en œuvre pour que tout se passe bien ? Les experts...