Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Formation : Mode d'emploi !

Formation: Réussir l’alternance dans son entreprise

Formation : Mode d’emploi est une émission pour découvrir toutes les ficelles pour réussir sa formation. Grâce aux recommandations avisées d’experts et de nombreux témoignages découvrez la formation autrement.
Dans cette édition découvrez les conseils pour réussir l’alternance dans son entreprise. 

L’alternance constitue pour les jeunes une voie royale vers l’emploi et l’insertion professionnelle. C’est également une opportunité pour le développement de l’entreprise. Dans cette édition nos invités s’adressent aux chefs d’entreprises et nous donnent les 7 points incontournables pour réussir une bonne politique de formation en alternance dans une entreprise. Retrouvez la fiche des conseils ici.

Invités: des entreprises qui ont fait le choix de l’alternance

Aujourd’hui, Formation: Mode d’emploi reçoit:
Lazar Cuckovic, président de Lazar Cuckovic Couture Paris, un atelier de couture pour de grandes griffes de la mode qui compte près de 70 salariés.
Mekki Boumediene, responsable des ressources humaines chez ENGIE Ineo, la filiale du  groupe ENGIE, qui compte plus de 15 000 salariés et 800 alternants par an.

Dans de grands groupes comme ENGIE Ineo, l’alternance est souvent un levier de recrutement. Le fait de former des jeunes par l’alternance permet à une entreprise d’assurer le renouvellement de ses équipes sur des métiers aux spécificités précises. Mais c’est également un atout pour former des jeunes aux métiers de demain.

Cette notion d’investissement RH pour consolider l’avenir se retrouve aussi dans les TPE et PME. « L’alternance, c’est l’avenir » comme nous le rappelle Lazar Cuckovik qui a pu rendre son atelier plus réactif, plus compétitif et plus innovant grâce au choix de l’alternance il y a quelques années. Pour lui , l’alternance a permis de faire face aux évolutions du secteur de la mode qui est devenue une industrie mondialisée…

Invités: des experts entreprises qui ont fait le choix de l’alternance

Pour compléter les témoignages des responsables d’entreprises sont présents deux experts de la formation et de l’alternance sur le plateau de Formation Mode d’emploi:
Nathalie Saumon responsable alternance chez  OPCALIA
Didier Guinaudie, directeur adjoint chez OCTALIA.

OPCALIA,  organisme paritaire collecteur agréé, collecte des fonds pour la formation professionnelle. OPCALIA travaille avec plus de 240 000 entreprises et finance les formations en alternance. OPCALIA accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de la formation de ses salariés. En matière d’alternance ils ont notamment développé un dispositif Prodiat qui permet au chef d’entreprise d’identifier ses besoins, la/les formations nécessaires et le choix de son type de contrat en alternance (Contrat d’apprentissage et Contrat Pro) .
OCTALIA, et l’organisme délégataire d’OPCALIA pour la collecte de la taxe professionnelle. Au delà de la collecte OCTALIA avec ses équipe peut accompagner et informer les entreprises sur les questions relatives à l’alternance. OCTALIA propose notamment un document téléchargeable;  « Mémento de l’apprentissage et de son financement dans le secteur privé« .

Un reportage: rencontre avec une apprentie sur un chantier ENGIE Ineo

Formation: mode d’emploi est allé sur un des nombreux chantier d’Engie Ineo à la rencontre d’une jeunes apprentie en Bac Pro électrotechnique et de son tuteur pour recueillir leurs impressions sur ce mode de formation. Son témoignage vous donnera envie de vous lancer dans l’apprentissage!

 

Retrouvez les 7 conseils de nos experts grâce à cette fiche et le premier numéro de Formation : Mode d’emploi.

Pour approfondir rendez-vous également sur www.octalia.org et www.opcalia.com

#Intérêt Général: la Probono Factory, Mécénat de compétence au coeur de Paris la Défense

Le Pro bono pour l’intérêt général. Pro bono est l’abréviation de l’expression latine pro bono publico, signifiant « pour le bien public ». c’est aussi le mot d’ordre de Pro Bono Lab, une structure spécialisée dans l’aide à l’engagement par le partage de compétences. Chaque année, ils organisent des opérations ...

« T’inquiète…je gère » avec Gaëlle Frizon de Lamotte, fondatrice d’Olybe

Gaëlle Frizon de Lamotte, fondatrice d’Olybe. Malgré un poste très intéressant dans une grande entreprise, Gaëlle a souhaité devenir entrepreneure. Elle a fondé Olybe. C’est l’intrapreneuriat qui lui a donnée le goût d’entreprendre et l’envie de se lancer. L’intrapreneuriat c’est jouer le rôle ...

Un métier du bois pour une reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle: devenez ébéniste En France, 9 personnes sur 10 ont déjà eu l’idée, ou se sont déjà reconvertis en 2017 selon l’étude lancée par le Groupe AEF. Dans ce numéro du Journal de l’Emploi, nous recevons Jérémie Labouré, ancien chef de projet. Sa voie de reconversion ? Le métier du bois et pl...

L’économie circulaire dans l’artisanat

L’économie circulaire Label Entreprise ne va pas rappeler l’urgence de changer nos comportements pour tenter de sauver notre planète et sa biodiversité. Ça, normalement, c’est acquis. En revanche, présenter l’intérêt de l’économie circulaire est peut-être plus utile. C’est donc le thème de cette émission avec : &...