Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Le Journal de l'Emploi

Emploi: Découvrez les métiers de plâtrier-plaquiste!

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, découvrez les métiers de plâtrier-plaquiste avec les compagnons du devoir ! 

Les compagnons du devoir rassemblent 6 secteurs de métiers différents. Leur taux d’insertion professionnelle est de 90% ! Parmi les métiers qui embauchent et que l’on vous propose de découvrir : être plâtrier ou plaquiste, qu’est-ce que c’est ?

Plâtrier-plaquiste, un emploi loin des clichés

Un plaquiste qu’est-ce que c’est ? Pas quelqu’un qui se fait plaquer c’est sûr ! C’est celui qui isole, aménage et décore les espaces de vie. Pour cela, il utilise divers matériaux. Un plâtrier varie plus ses matériaux que le plaquiste cependant. Sans lui, pas de maison fraîche l’été ou chaude en hiver. Il vous permet de vivre dans un espace agréable tout en faisant des économies d’énergie !

Cela demande un véritable savoir-faire technique bien sûr, mais également la capacité à savoir aménager des espaces, distribuer la lumière et le son, etc. Cela passe par des systèmes audacieux et design. Faisant partir des métiers qui s’occupent des finitions du chantier, il doit savoir travailler en équipe.

C’est en concertation avec d’autres métiers : carreleur, peintre, solier-moquettiste et électricien, qu’il vient à bout d’un chantier. Autre avantage ? Ils ont également le privilège de voir la phase finale d’un chantier, avec les décorations achevées ! Et quelle satisfaction autre peut-on avoir que de voir les résultats du travail accompli ?

Se former avec les compagnons du devoir

Les compagnons du devoir proposent de se former aux différents métiers du bâtiment. Les études vont du CAP en alternance au DEUST en passant par le Bac Pro et jusqu’au niveau licence grâce au partenariat avec le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) ! Ces offres de formation sont possibles en formation initiale mais des stages en formation continue peuvent également être proposés, même aux personnes extérieures !

Mais parce que tout ne s’apprend pas à l’école, l’alternance apporte un vrai plus à la formation. Les compagnons vous aident à préparer ses entretiens pour que tout se passe pour le mieux. Comptez aussi sur des compétences humaines pour réussir dans ce métier. Parmi elles : la technicité, l’aptitude au travail d’équipe et la réactivité. Les entreprises peinent à recruter, il y a donc de véritables opportunités d’ emploi à saisir !

A ses débuts, un jeune sorti de formation gagne environ 1 400€, mais selon le parcours de formation et son expérience, il peut ensuite prétendre à des postes tels que chef d’équipe, formateur, conducteur de travaux, expert technique, métreur/bureau d’études, chef d’entreprise, ingénieur du bâtiment, architecte, architecte d’intérieur, etc. Les salaires peuvent dès lors monter jusqu’à 3 500 €!

Interview Campus : Epitech, école des métiers de demain !

Les métiers de la tech ont le vent en poupe. Mais en tension, ce secteur est aujourd’hui à la recherche de ses futurs talents. Et pour se former, l’hexagone regorge d’écoles et autre centre de formation pour combler la pénurie que connait aujourd’hui le secteur. Un vivier d’emplois, aujourd’hui en tension...

« On a besoin de vous ! » l’appel de 100 000 entrepreneurs

100 000 entrepreneurs, une association pour transmettre le goût d’entreprendre En effet, cette association a pour vocation de diffuser l’esprit et la culture d’entreprendre. Sa cible, ce sont les jeunes de 13 à 25 ans. Et cette transmission de l’esprit d’entreprendre se fait via le témoignage d’entrepreneur...

Quelle stratégie commerciale mettre en place pour les TPE ?

Stratégie commerciale et petite entreprise L’évolution des technologies, les outils de communication… autant de facteurs qui chamboulent notre société et modifient nos comportements. Les clients d’hier ne sont pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui, et eux-mêmes sont différents de ceux de demain. Et les petites entreprises ne sont...

Tambour Battant – La représentation

Pour ce nouveau numéro de Tambour Battant, Antoine Spire revient sur la représentation. Accompagné de ses invités, ils tentent de décrypter et de comprendre ce qu’est la représentation. Daniel Bougnoux : Philosophe et professeur émérite à l’Université de Grenoble. Tiphaine Samoyault : Essayiste et professeure à l’Un...