Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Le Journal de l'Emploi

Emploi: Découvrez le métier de plombier !

Journal-emploi-plombier

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, découvrez le métier de plombier avec les compagnons du devoir ! 

Les compagnons du devoir rassemblent 6 secteurs de métiers différents. Leur taux d’insertion professionnelle est de 90% ! Parmi les métiers qui embauchent et que l’on vous propose de découvrir : être plombier, qu’est-ce que c’est ?

Plombier, un emploi loin des clichés

Un plombier concrètement c’est quoi ? C’est un métier de service lié au confort où le professionnel intervient pour réparer et optimiser la circulation de l’eau dans les canalisations d’un logement.

Il existe deux types de formations en plomberie séparées en deux diplômes différents : le plombier-chauffagiste et le plombier-sanitaire.

La formation chauffagiste est aujourd’hui bien plus intéressante pour les jeunes en recherche d’ emploi car ce secteur évolue en temps réel avec le développement des nouveaux types d’énergies : énergies renouvelables, basse consommation, etc.

Un métier très demandé par les jeunes

La carrière de Plombier reste très intéressante pour les jeunes qui s’engagent dans ce secteur car un jeune apprenti sortant de son cursus peut facilement toucher jusqu’à 1 600 € et peut monter jusqu’à 3 000  €. De plus, les entreprises sont demandeuses de jeunes diplômés grâce à une demande exponentielle de la clientèle qui réclame de plus en plus de confort.

Dans le secteur, de plus en plus de jeunes se mettent d’ailleurs à leur compte pour y monter des structures entrepreneuriales, preuve que le secteur est plus que jamais florissant d’opportunités ! Les Compagnons du Devoir aident également les jeunes à se lancer grâce à la structure « Entreprendre » des compagnons.

Se former avec les compagnons du devoir

Les compagnons du devoir proposent de se former aux différents métiers du bâtiment. Les études vont du CAP en alternance au DEUST en passant par le Bac Pro et jusqu’au niveau licence grâce au partenariat avec le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) ! Ces offres de formation sont possibles en formation initiale mais des stages en formation continue peuvent également être proposés, même aux personnes extérieures !

Mais parce que tout ne s’apprend pas à l’école, l’alternance apporte un vrai plus à la formation. Les compagnons vous aident à préparer ses entretiens pour que tout se passe pour le mieux. Comptez aussi sur des compétences humaines pour réussir dans ce métier. Parmi elles : la technicité, l’aptitude au travail d’équipe et la réactivité. Les entreprises peinent à recruter, il y a donc de véritables opportunités d’ emplois à saisir !

Tambour Battant – Le pouvoir de la bénévolence

Comment les marques peuvent-elles changer le monde ? C’est à découvrir dans ce nouveau numéro de Tambour Battant. Antoine Spire accompagné de Patrick Tudoret reçoit : Patrick Mercier, président et fondateur du groupe de communication Change, Anne Thévenet-Abitbol, directrice prospective et nouveaux concepts chez Danone, Maye El Magh...

L’économie collaborative

L’économie collaborative ou économie de partage L’économie collaborative, ou de partage, est une économie qui repose sur le partage ou l’échange entre particuliers de biens (voiture, logement,…), de services (covoiturage, cuisine, bricolage,…), ou de connaissances (cours d’informatique, de langues, …). Ce par...

Comment faire pivoter son entreprise ? l’exemple d’Utily

Utily, une entreprise a pivoté Pivoter, c’est un terme répandu dans le monde de l’entrepreneuriat. Pivoter, signifie repenser le positionnement de son entreprise. Label Entreprise vous propose de s’attarder sur ce sujet en compagnie de Mike Dejardin le fondateur d’Utily.  Utily accompagne de A à Z les entreprises et les particuliers ...

Le Jour d’Après, spécial OPCO

En 2019, ils ont remplacé les fameuses OPCA dans la collecte de fonds de la formation professionnelle. Aujourd’hui, les OPCO, opérateurs de compétences, prennent le relai mais avec des missions un peu différentes. Le Jour d’Après leur consacre un numéro spécial, à découvrir sur Demain TV. Un accompagnement dans la formation...