Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Le Journal de l'Emploi

Emploi: Découvrez le métier de plombier !

Journal-emploi-plombier

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, découvrez le métier de plombier avec les compagnons du devoir ! 

Les compagnons du devoir rassemblent 6 secteurs de métiers différents. Leur taux d’insertion professionnelle est de 90% ! Parmi les métiers qui embauchent et que l’on vous propose de découvrir : être plombier, qu’est-ce que c’est ?

Plombier, un emploi loin des clichés

Un plombier concrètement c’est quoi ? C’est un métier de service lié au confort où le professionnel intervient pour réparer et optimiser la circulation de l’eau dans les canalisations d’un logement.

Il existe deux types de formations en plomberie séparées en deux diplômes différents : le plombier-chauffagiste et le plombier-sanitaire.

La formation chauffagiste est aujourd’hui bien plus intéressante pour les jeunes en recherche d’ emploi car ce secteur évolue en temps réel avec le développement des nouveaux types d’énergies : énergies renouvelables, basse consommation, etc.

Un métier très demandé par les jeunes

La carrière de Plombier reste très intéressante pour les jeunes qui s’engagent dans ce secteur car un jeune apprenti sortant de son cursus peut facilement toucher jusqu’à 1 600 € et peut monter jusqu’à 3 000  €. De plus, les entreprises sont demandeuses de jeunes diplômés grâce à une demande exponentielle de la clientèle qui réclame de plus en plus de confort.

Dans le secteur, de plus en plus de jeunes se mettent d’ailleurs à leur compte pour y monter des structures entrepreneuriales, preuve que le secteur est plus que jamais florissant d’opportunités ! Les Compagnons du Devoir aident également les jeunes à se lancer grâce à la structure « Entreprendre » des compagnons.

Se former avec les compagnons du devoir

Les compagnons du devoir proposent de se former aux différents métiers du bâtiment. Les études vont du CAP en alternance au DEUST en passant par le Bac Pro et jusqu’au niveau licence grâce au partenariat avec le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) ! Ces offres de formation sont possibles en formation initiale mais des stages en formation continue peuvent également être proposés, même aux personnes extérieures !

Mais parce que tout ne s’apprend pas à l’école, l’alternance apporte un vrai plus à la formation. Les compagnons vous aident à préparer ses entretiens pour que tout se passe pour le mieux. Comptez aussi sur des compétences humaines pour réussir dans ce métier. Parmi elles : la technicité, l’aptitude au travail d’équipe et la réactivité. Les entreprises peinent à recruter, il y a donc de véritables opportunités d’ emplois à saisir !

Le statut d’étudiant entrepreneur avec l’exemple de Claire Schaffer, cofondatrice du Barapapa

Le statut d’étudiant entrepreneur Créé en 2014, le statut d’étudiant entrepreneur a bénéficié à 3 576 étudiants l’année dernière. Label Entreprise revient sur ce statut avec Claire Schaffer qui a créé deux entreprises : Barapapa et Giromela. Le Barapapa est comme son nom l’indique, un bar. Mais le Barapapa se veut a...

Couverture sociale obligatoire : Comment faire le bon choix ?

Le régime social du dirigeant Entre idées reçues, complexité du système et diversité des prestations… Pas facile de s’y retrouver et de comprendre comment vous êtes couvert en cas de maladie, d’invalidité ou de décès. Alors pour y voir plus clair, Paroles d’expert répond aux questions les plus fréquemment posées sur le r...

SOS Campagne: Restaurant bar épicerie gîte traiteur cantine

Dans le département de la Loire, il y a un restaurant bar épicerie gîte traiteur cantine à reprendre. La Commune est située à 45 minutes de Clermont-Ferrand, une heure de Saint-Etienne et 1h15 de Lyon. L’établissement se compose de : – une salle de bar d’une vingtaine de places – une salle de restaurant d’une […]
boutique sans argent

La boutique sans argent : Si on changeait notre manière de considérer nos biens ?

La boutique sans argent: la solidarité au service de la lutte contre les déchets Située dans le 12ème arrondissement de Paris, La boutique sans argent est, depuis 2013, un lieu collaboratif et d’échange où l’objectif zéro déchet est au cœur de l’engagement. Déborah Fishchkandl, présidente de cette association entend ...