Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
360 Degrés

360 Degrés reçoit Luc Broussy président de France Silver Eco !

« 360 Degrés », c’est l’émission consacrée aux services à la personne, à l’emploi à domicile et à la Silver Economie. En partenariat avec le Salon des Services à la Personne, Silver Economy Expo et Solulo, nous vous proposons de découvrir ces secteurs qui offrent de nombreuses opportunités et perspectives. Avec nos invités, professionnels et experts, vous apprendrez tout de ces activités en plein développement.

Aujourd’hui, nous recevons Luc Broussy, Président de France Silver Eco, une association créée en 2009 à l’initiative du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi et du ministère de la Santé et des Affaires sociales.

France Silver Eco pour développer une filière d’avenir !

L’objectif de l’association est de développer la filière de la Silver Economie. En promotionnant des solutions innovantes pour les personnes âgées d’aujourd’hui et de demain. France Silver Eco tend à structurer et réunir les acteurs publics et privés de cette « nouvelle » économie. L’association souhaite former une alliance entre les entreprises, les startups, les collectivités locales, les organismes de protection  sociale et les professionnels de l’action sociale comme les maisons de retraite et les services à domicile.  La Silver Economie est créatrice de valeur, elle nécessite une réelle cohésion entre les acteurs : c’est ce que France Silver Eco souhaite mettre en place.

La Silver Economie, qu’est-ce que c’est ?

La Silver Economie est peut-être une filière « jeune » ou « nanofilière », néanmoins c’est un marché en plein essor. Elle peut se définir comme la rencontre entre l’évolution démographique et la révolution numérique actuelle. Les innovations numériques d’aujourd’hui  permettent d’envisager une meilleure prise en charge des personnes âgées. Ces innovations sont déjà visibles filièreavec la mise en place de capteurs de chute, de tablettes digitales simplifiées, etc. Aujourd’hui, 15 millions de Français ont plus de 60 ans, et la Silver Economie doit répondre à la demande toujours plus croissante des personnes âgées. Cette économie présente une réelle opportunité de marché pour les grandes entreprises, les startups et les pouvoirs publics.

La Silver Economie se structure grâce à l’Etat. En 2013, le gouvernement a créé une filière de la Silver Economie pilotée par un comité de filière. De plus, une loi sur l’adaptation de la société au vieillissement est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Impulsée par Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales, de la Famille et des Droits de Femmes, et Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, cette loi a pour objectif d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population et de lui offrir une vraie qualité de services. La loi donne la priorité à l’accompagnement à domicile et à une meilleure protection des personnes âgées.

La Silver Economie se révèle bien une opportunité, à la fois de croissance et d’innovation. Elle va aussi permettre la création de nombreux emplois et de reconversions d’emploi dans certains secteurs.

 

pénurie de compétences

Comment les entreprises peuvent-elles faire face à la pénurie de compétences ?

Face à la pénurie de compétences, la formation continue devient un levier central de transformation. Dans Le Journal de la Formation, Vincent Belliveau, Directeur International de Cornerstone décrypte les défis RH à venir. La formation continue, réponse clé à la pénurie de compétences Selon le Forum économique mondial, 140 millions d...

Envie de changer de voie ? Rendez-vous au salon Génération Reconversion

Les métiers évoluent, les marchés se transforment. La reconversion professionnelle s’impose par nécessité pour certains, par envie pour d’autres. Dans Le Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Stéphane Mas, directeur de Transition Pro Île-de-France. Ensemble, ils présentent la troisième édition du salon Génération Rec...

Secteur quaternaire : et si contribuer valait plus que produire ?

Et si le futur du travail n’était pas une fatalité technologique, mais une aventure collective à écrire ? C’est la conviction de Jérémy Lamri, invité de Julienne Nadin dans Future of Work. Entrepreneur, chercheur et auteur de plusieurs ouvrages sur les mutations du travail, il propose une lecture lucide et engagée de ce qui nous [&he...
CEP

Vous pensez à changer de métier ? Le CEP peut tout accélérer

Crise économique, révolution numérique, mutations sectorielles : dans ce contexte instable, les actifs sont nombreux à envisager une reconversion ou une évolution de carrière.Mais comment s’y retrouver dans la multitude d’options, de formations et de dispositifs existants ?C’est là qu’intervient le Conseil en évolution profession...