Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Vélib’: Gobee.bike débarque, la guerre du vélo débute à Paris

Vélib': un concurrent débarque, la guerre du vélo débute à Paris

Difficile d’en trouver un en bon état. Difficulté à le garer. Un entretien qui laisse parfois à désirer. Le Vélib’ subit de plus en plus de critiques de la part des usagers Parisiens malgré une utilisation toujours aussi populaire. La cause est tout simplement le vieillissement du parc cyclable. Les 14 933 vélos actuellement fonctionnels séduisent de moins en moins les utilisateurs de la capitale qui pourtant en redemandent. Pourtant, la politique du vélo dans la ville s’amplifie et laisse donc la place à de nouveaux entrepreneurs comme c’est le cas de Gobee.bike.

La nouveauté de ce système est de pouvoir emprunter un vélo sans passer par les bornes comme le font actuellement les Vélib’. Dans ce cas de figure, pas besoin de s’abonner. Il suffit de télécharger l’application mobile. Le tarif est peu élevé. En effet, cela coûte 50 centimes d’euros par demi-heure. Le vélo est ensuite garé à l’endroit de votre choix. Une utilisation simplifiée et beaucoup plus intuitive mettant en avant la technologie.

L’utilisation de Gobee.bike simplifie tout

Pour trouver le vélo qui vous correspond, l’appareil est conçu avec un GPS. Cela permet de géolocaliser l’engin en question et donc d’offrir les services du vélo au prochain utilisateur à proximité. Sa simplicité d’utilisation est d’ailleurs au coeur de la politique du vélo. Le but étant de « résoudre les défis de la mobilité dans les grandes villes en accélérant l’adoption du vélo comme mode de transport dans l’espace urbain », explique Raphaël Cohen le fondateur.

Et en arrivant à Paris le groupe espère obtenir le même succès que lors de ses précédentes expériences. Lancée à Hong Kong en avril dernier, l’expérience européenne s’est surtout soldée par un succès à Lille avec près de 400 vélos. Une conquête de l’Europe qui passe donc par une des plus grandes métropoles continentales. Mais le groupe ne s’en cache pas. Et dans les Echos, le fondateur évoque la création d’« un système national et européen unique pour faciliter l’utilisation du vélo hors de sa propre ville ».

Vélib’ compte répliquer avec Smoove

Mais pourquoi Paris se fait la ville idéal pour le lancement d’une centaine de vélo Goobie.Bike ? Car la politique du plan vélo de la ville de Paris va accroître la demande des usagers de deux roues. Aujourd’hui, 700 kilomètres de voies cyclables sont proposées aux cyclistes. Une distance qui sera doublée à l’issue de l’année 2020 selon le plan de la maire de Paris Anne Hidalgo (1400 km). Un changement des transports qui signifie un investissement de la ville à hauteur de 150 millions d’euros.

Et si l’arrivée d’une nouveau concurrent indépendant risque de changer la donne sur le marché du vélo en libre service, la mairie a déjà un plan de replis avec l’arrivée de Smoove qui a doublé JC Decaux sur le dossier. Un modèle plus léger, qui propose aussi une connexion aux smartphones. Mais surtout avec une assistance électrique pour 30% du parc. Une rénovation en profondeur qui fera de Paris le théâtre de la bataille du vélo urbain.

Confidences: Clever Beauty le coup de coeur du prix Moovjee 2020

Confidences: Clever Beauty le coup de coeur du prix Moovjee Cette semaine dans l’Emission Confidences présentée par Thomas Benzazon vous allez découvrir la Lauréate du prix « Coup de coeur » du jury Moovjee 2020. Maeva Bentitallah, fondatrice de Clever Beauty nous présente son entreprise et réponds aux questions des différents i...

Le Grand Prix Moovjee 2020: PICNIC

Le Grand Prix Moovjee 2020: PICNIC Dans cette deuxième édition de Confidences, animée par Thomas Benzazon de FeuilleBlanche, vous allez découvrir l’entreprise PICNIC : le Grand Prix Moovjee 2020. Raphaël Brochard, co-fondateur de PICNIC vous présente son entreprise, son concept, ses développements et tout le parcours mené avec ses ...

Tambour Battant: Convergences et divergences des féminismes

Dans cette édition de Tambour Battant Antoine Spire avec Hélène Mathieu vous proposent : -Un Entretien avec Lauren BASTIDE , journaliste , créatrice du Podcast la poudre , auteure de « Présentes – villes , medias , politique … quelle place pour les femmes » (Éd. Allary) et Myriam LEVAIN , journaliste et essayiste , co fonda...

T’inquiète, je gère : L’épicerie créole

Pour créer son entreprise : pensez incubateur! Se faire accompagner quand on crée son entreprise est essentiel !  Il est capital de ne pas rester seul, certains créent à plusieurs, et d’autres font murir leur projet dans un incubateur.  « T’inquiète… je gère » vous propose un exemple concret de créatrices qui se sont bien ...