Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402

Sortie: Partez en livre du 20 au 31 juillet!

Besoin d’idées de sortie pour cet été ? Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse entame sa deuxième édition en cette fin juillet ! Le Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se donne pour mission de partir à la rencontre des plus jeunes pour leur donner le goût de la lecture ! 

Souhaitée par le ministère de la Culture et de la Communication, cette fête à destination de la jeunesse aura lieux durant les dix derniers jours de juillet partout en France. Près de chez vous ou de votre lieu de vacances, il y en a forcément une !

Une sortie gratuite et enrichissante

Partir en livre est une vaste opération nationale de médiation autour de la lecture. Une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, révèle que les jeunes aiment lire ! Oui, oui, vous avez bien lu. A 71%, les jeunes de 7 à 19 ans le disent. Mais le taux de lecture baisse fortement à l’entrée au collège, concurrencé par d’autres activités. Alors qu’en primaire, le taux de lecture pour le loisirs est à 90%, il tombe à 74% au collège !

Pourtant, les résultats de cette étude montrent que les raisons qui poussent les jeunes à lire sont le plaisir (55%), la détente (48%), ou encore s’évader, rêver (42%). Pour leur redonner goût à la lecture, la grande fête du livre propose 5 « Rendez-vous ado » entièrement consacrés aux littératures qu’ils apprécient : romance, manga, SF, fantasy, polar, etc. A retrouver à Lille, Paris, Lyon et Nice entre le 20 et le 24 juillet.

En tout ce sont 1 500 évènements référencés et proposés par les associations, bibliothèques, librairies, collectivités territoriales, campings, etc. Parmi eux, 63 sont des évènements régionaux labellisés par le Centre National du Livre (CNL) ! Des centaines d’opérations sont également organisées avec les partenaires officiels. Idéal pour préparer une sortie en famille ou entre amis !

Un parc d’attractions littéraires ?

C’est sous une forme particulière que cette fête s’organise à Paris. C’est à l’occasion du Festival « L’été du Canal » que le Salon du livre et de la presse jeunesse a mis en place le lancement de Partir en livre. Ouvert à tous, gratuit, le Parc se situe au bord du Canal de l’Ourcq.

Ce qu’on peut y trouver ? Les héros de la littérature jeunesse mis en scène. Mais aussi 20 attractions ludiques et étonnantes ! Cabanes à livres, marelles géantes, défis graphiques, challenges littéraires, croisières merveilleuses, promenade enchantée, parcours d’obstacles, ateliers créatifs, épreuves et énigmes, jeux d’adresse et de plateaux…

Etes-vous prêts pour partir à la découverte de la lecture ? Le Parc est prévu pour tous les âges, des plus petits aux plus grands, chacun y trouvera son bonheur. Pour découvrir le programme détaillé, rendez-vous sur le site officiel de l’évènement !

La France des Solutions : entreprendre autrement avec La Ruche

L’entrepreneuriat social en France Comment concilier impact social et rentabilité économique ? C’est la mission de l’entrepreneuriat social, phénomène qui se développe de plus en plus en France. En effet, aujourd’hui, la moitié des 18-24 ans se disent intéressés pour travailler dans ce secteur. Et pour promouvoir ...

Entrepreneur #Leader

Entrepreneur #Leader La région Ile-de-France a mis en place le dispositif Entrepreneur #Leader. Il a pour but de favoriser l’entrepreneuriat. Label Entreprise vous propose un coup de projecteur sur ce dispositif, en accueillant Sylvie Marie Brunet et Raphaël Brochard. Sylvie Marie est responsable du Pôle Entreprises Innovantes Couveuses-Lab...

Expensya recherche ses 30 futurs collaborateurs

Expensya : spécialiste de la gestion des notes de frais Les notes de frais, calvaire des entreprises ? Pour faciliter la vie des sociétés, Expensya a mis au point un système de gestion des notes de frais. En effet, cette entreprise franco-tunisienne, fondée en 2014 accompagne déjà 5 000 entreprises dans 90 pays. Présents à […]

« T’inquiète… je gère » avec Lina Cham, slasheuse

Lina Cham Lina Cham est une slasheuse, c’est-à-dire qu’elle exerce plusieurs métiers. Elle est conférencière, coach mais aussi auteure. En effet, elle vient de finaliser son premier roman : « L’autre visage ». Découvrez le parcours de Lina dans « T’inquiète… je gère ». Kangae un site pour jeunes entrepren...