Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Sortie: Partez en livre du 20 au 31 juillet!

Besoin d’idées de sortie pour cet été ? Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse entame sa deuxième édition en cette fin juillet ! Le Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se donne pour mission de partir à la rencontre des plus jeunes pour leur donner le goût de la lecture ! 

Souhaitée par le ministère de la Culture et de la Communication, cette fête à destination de la jeunesse aura lieux durant les dix derniers jours de juillet partout en France. Près de chez vous ou de votre lieu de vacances, il y en a forcément une !

Une sortie gratuite et enrichissante

Partir en livre est une vaste opération nationale de médiation autour de la lecture. Une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, révèle que les jeunes aiment lire ! Oui, oui, vous avez bien lu. A 71%, les jeunes de 7 à 19 ans le disent. Mais le taux de lecture baisse fortement à l’entrée au collège, concurrencé par d’autres activités. Alors qu’en primaire, le taux de lecture pour le loisirs est à 90%, il tombe à 74% au collège !

Pourtant, les résultats de cette étude montrent que les raisons qui poussent les jeunes à lire sont le plaisir (55%), la détente (48%), ou encore s’évader, rêver (42%). Pour leur redonner goût à la lecture, la grande fête du livre propose 5 « Rendez-vous ado » entièrement consacrés aux littératures qu’ils apprécient : romance, manga, SF, fantasy, polar, etc. A retrouver à Lille, Paris, Lyon et Nice entre le 20 et le 24 juillet.

En tout ce sont 1 500 évènements référencés et proposés par les associations, bibliothèques, librairies, collectivités territoriales, campings, etc. Parmi eux, 63 sont des évènements régionaux labellisés par le Centre National du Livre (CNL) ! Des centaines d’opérations sont également organisées avec les partenaires officiels. Idéal pour préparer une sortie en famille ou entre amis !

Un parc d’attractions littéraires ?

C’est sous une forme particulière que cette fête s’organise à Paris. C’est à l’occasion du Festival « L’été du Canal » que le Salon du livre et de la presse jeunesse a mis en place le lancement de Partir en livre. Ouvert à tous, gratuit, le Parc se situe au bord du Canal de l’Ourcq.

Ce qu’on peut y trouver ? Les héros de la littérature jeunesse mis en scène. Mais aussi 20 attractions ludiques et étonnantes ! Cabanes à livres, marelles géantes, défis graphiques, challenges littéraires, croisières merveilleuses, promenade enchantée, parcours d’obstacles, ateliers créatifs, épreuves et énigmes, jeux d’adresse et de plateaux…

Etes-vous prêts pour partir à la découverte de la lecture ? Le Parc est prévu pour tous les âges, des plus petits aux plus grands, chacun y trouvera son bonheur. Pour découvrir le programme détaillé, rendez-vous sur le site officiel de l’évènement !

Confidences: Clever Beauty le coup de coeur du prix Moovjee 2020

Confidences: Clever Beauty le coup de coeur du prix Moovjee Cette semaine dans l’Emission Confidences présentée par Thomas Benzazon vous allez découvrir la Lauréate du prix « Coup de coeur » du jury Moovjee 2020. Maeva Bentitallah, fondatrice de Clever Beauty nous présente son entreprise et réponds aux questions des différents i...

Le Grand Prix Moovjee 2020: PICNIC

Le Grand Prix Moovjee 2020: PICNIC Dans cette deuxième édition de Confidences, animée par Thomas Benzazon de FeuilleBlanche, vous allez découvrir l’entreprise PICNIC : le Grand Prix Moovjee 2020. Raphaël Brochard, co-fondateur de PICNIC vous présente son entreprise, son concept, ses développements et tout le parcours mené avec ses ...

Tambour Battant: Convergences et divergences des féminismes

Dans cette édition de Tambour Battant Antoine Spire avec Hélène Mathieu vous proposent : -Un Entretien avec Lauren BASTIDE , journaliste , créatrice du Podcast la poudre , auteure de « Présentes – villes , medias , politique … quelle place pour les femmes » (Éd. Allary) et Myriam LEVAIN , journaliste et essayiste , co fonda...

T’inquiète, je gère : L’épicerie créole

Pour créer son entreprise : pensez incubateur! Se faire accompagner quand on crée son entreprise est essentiel !  Il est capital de ne pas rester seul, certains créent à plusieurs, et d’autres font murir leur projet dans un incubateur.  « T’inquiète… je gère » vous propose un exemple concret de créatrices qui se sont bien ...