Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Les Industries Technologiques, un secteur d’avenir!

Le secteur de l’industrie embauche toujours ! Si certains secteurs sont en difficulté, dans les années à venir, ils vont se réinventer et embaucher. On les appelle les industries technologiques. Quelles sont ces filières d’avenir ? Quelles formations suivre pour accéder à ces métiers ?

Finie l’image d’Epinal de l’usine sale et bruyante! Aujourd’hui le secteur de l’industrie a changé, s’est modernisé, avec des filières et des entreprise d’excellence. Il suffit de penser à Airbus et ces 700 avions  par an et STX et les chantiers navals. Il faut désormais les appeler les industries technologiques qui représentent  42 000 entreprises et 1,5 million de salariés. Un  univers professionnel très varié, avec des entreprises qui recrutent !

Les industries technologiques, vous trouverez forcément la vôtre !

Les industries technologiques, c’est plusieurs domaines, plusieurs univers.  L’aéronautique et spatial, l’automobile, l’électrique, électronique, numérique et informatique, les équipements énergétiques, le ferroviaire, la mécanique, la métallurgie et le naval sont concernés !

Différentes formations sont évidemment possibles. Les industries technologiques vous soumettent des offres de formation à différents niveau de diplômes. Il est possible d’entrer sur le marché du travail avec un CAP, un Bac pro, un BTS, mais également avec une licence par exemple.

Un exemple ? La métallurgie est un secteur indispensable à un très grand nombre d’activités telles que la sidérurgie, la fonderie, la transformation des métaux, la construction mécanique, navale, l’aéronautique, spatiale, ferroviaire et automobile, le bâtiment, les composants et équipements électriques et électroniques, les appareils électroménagers…

Les départs à la retraite: une chance pour les jeunes!

Rien que la métallurgie est le secteur qui concentre plus de la moitié de l’emploi industriel français. Les chiffres indiquent que c’est un domaine en difficulté en raison de la forte concurrence internationale des pays émergents (Chine, Inde, Russie), de l’augmentation du prix des matières premières et d’une demande intérieure peu dynamique.

Pourtant, depuis 2012 et d’ici 2020, les entreprises devront compenser les départs en retraite (environ 30.000 départs par an) mais surtout se réinventer en misant sur l’innovation et sur les produits à haute valeur ajoutée (produits informatiques, électronique, etc.). Le secteur intégrera donc de plus en plus de candidats qualifiés et la part d’ingénieurs et de cadre techniques progressera.

Si cela est vrai dans le domaine de la métallurgie, les industries technologiques sont tellement nombreuses que les possibilités de faire carrière se trouvent multipliées !

Les Jeunes Ambassadeurs du Climat de Guyane au Salon de l’Immobilier Bas Carbone

Lors du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA), une émission spéciale a mis en lumière une initiative inspirante : les Jeunes Ambassadeurs du Climat (JAC) de Guyane. Trois représentantes : Sophie DEPALUS, Linesey BENOIT et Noédwine SAINT-GERMAIN sont venues témoigner de leur engagement pour la planète et partager leurs actions concrÃ...

Immobilier bas carbone : LCBI, un label européen pour accélérer la transition

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), la chaîne demain TV est allée à la rencontre de tous les acteurs de la Ville de Demain. Dans cette émission Jérôme Joinet reçoit Cécile DAP directrice du Low Carbon Building Initiative (LCBI), un label lancé en 2022 par l’association BBCA (Bâtiment Bas Carbone) Construct...

SIBCA: Construire une carrière dans l’immobilier bas carbone

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone, une émission spéciale a été enregistrée pour explorer un sujet d’avenir : les carrières dans la construction et l’immobilier bas carbone. Deux invités ont partagé leur expertise et leur vision :Anne-Claire BARBERI, directrice RSE et innovation du groupe PERIAL entreprise à miss...

Mutuelle d’entreprise : un atout essentiel pour la santé et la protection des salariés

En matière de protection sociale, la mutuelle d’entreprise est devenue incontournable. Depuis la loi ANI de 2016, chaque entreprise du secteur privé a le devoir de mettre en place une couverture santé adaptée pour ses salariés. Derrière cette mesure, l’objectif est de garantir l’accès à une protection sociale de qualitÃ...