Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01- Focus Métiers

La FFEC : Focus sur les métiers de la petite Enfance

La FFEC : Focus sur les Métiers de la Petite Enfance

Jérôme Joinet accueille Elsa Hervy, Déléguée Générale de la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC), dans cette édition de Focus Métiers, sur le Salon des Services à la Personne.

La fédération Française des Entreprises c’est 900 entreprises de crèches avec 2 600 crèches qui emploient 26 000 salariés. Les métiers de la petite enfance sont divers et variés. En effet, Il y en a 19, tels qu’agent d’entretien, agent polyvalent, accompagnant éducatif petite enfance, infirmiers, directeur et référent technique.

Mais il y a une pénurie de personnel. Actuellement, le secteur fait face à un déficit de 10 000 personnes. C’est un enjeu majeur alors que le gouvernement ambitionne la construction de 200 000 nouveaux postes d’ici à 2030.

La FFEC mise sur la revalorisation des métiers

Une des missions importantes de la fédération est de rendre les métiers de la petite enfance plus attractifs. Cela implique donc une campagne de valorisation des métiers. L’objectif est de souligner l’importance des compétences nécessaires pour aider les jeunes enfants dans leurs premiers pas vers l’avenir.

Les entreprises de crèches opèrent dans le cadre de la convention collective des métiers des services à la personne. La fédération plaide alors pour le classement des emplois de crèches dans des conventions collectives. Ceci pour revaloriser les salaires avec des salaires minimums supérieurs au SMIC.

Pour en savoir plus sur les actions de la Fédération Française des Entreprises de Crèches, vous pouvez consulter leur site web : ff-entreprise-creches.com.

Demain TV en partenariat avec la Fédération CFTC Santé Sociaux était présente tout au long du salon pour vous proposer des rencontres avec des salariés, des chefs d’entreprises et des politiques.

Les métiers et secteurs de la Supply Chain

Romain Devrièse, directeur associé de Fed Supply, était l’invité de Jérôme Joinet dans le Journal de l’Emploi, pour discuter des métiers et des secteurs de la Supply Chain. Fed Supply, un cabinet de recrutement spécialisé dans ce domaine, joue en effet un rôle crucial en accompagnant les entreprises dans leurs besoins en personnel ...

Le secteur de l’automobile, un nid d’opportunités pour les jeunes

Focus sur le secteur de l’automobile dans le journal de l’emploi, avec Guillaume Faurie, délégué général de l’ANFA (l’association nationale pour la formation automobile). Un secteur qui offre de nombreuses opportunités et perspectives pour les jeunes. L’industrie automobile est actuellement en pleine mutation, intégrant de nouve...

L’aéronautique : un secteur qui recrute

Le Journal de l’Emploi a accueilli Michael Cerniot, directeur grand compte chez Proman, pour discuter des opportunités d’emploi dans le secteur aéronautique. Proman, entreprise familiale française spécialisée dans les services RH et le travail temporaire. Existe depuis 34 ans et compte plus de 400 agences réparties dans 89 départe...

Trophée de l’inclusion

Lors du Journal de l’Emploi, nous avons abordé divers sujets tels que la formation, l’inclusion, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que les trophées avec nos deux invités Massinissa Ibri, associé gérant du Réseau Clean, et Nicolas Leconte, conseiller chez Rivalis. Le Réseau Clean est une société de ne...