Jérôme Joinet accueille Elsa Hervy, Déléguée Générale de la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC), dans cette édition de Focus Métiers, sur le Salon des Services à la Personne.
La fédération Française des Entreprises c’est 900 entreprises de crèches avec 2 600 crèches qui emploient 26 000 salariés. Les métiers de la petite enfance sont divers et variés. En effet, Il y en a 19, tels qu’agent d’entretien, agent polyvalent, accompagnant éducatif petite enfance, infirmiers, directeur et référent technique.
Mais il y a une pénurie de personnel. Actuellement, le secteur fait face à un déficit de 10 000 personnes. C’est un enjeu majeur alors que le gouvernement ambitionne la construction de 200 000 nouveaux postes d’ici à 2030.
La FFEC mise sur la revalorisation des métiers
Une des missions importantes de la fédération est de rendre les métiers de la petite enfance plus attractifs. Cela implique donc une campagne de valorisation des métiers. L’objectif est de souligner l’importance des compétences nécessaires pour aider les jeunes enfants dans leurs premiers pas vers l’avenir.
Les entreprises de crèches opèrent dans le cadre de la convention collective des métiers des services à la personne. La fédération plaide alors pour le classement des emplois de crèches dans des conventions collectives. Ceci pour revaloriser les salaires avec des salaires minimums supérieurs au SMIC.
Pour en savoir plus sur les actions de la Fédération Française des Entreprises de Crèches, vous pouvez consulter leur site web : ff-entreprise-creches.com.
Demain TV en partenariat avec la Fédération CFTC Santé Sociaux était présente tout au long du salon pour vous proposer des rencontres avec des salariés, des chefs d’entreprises et des politiques.