Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402

Formation: AFPA au cœur du service public de l’emploi

L’AFPA est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes demandeurs d’emploi et salariés en France et en Europe. Le 1er janvier 2017, l’association deviendra « Etablissement public industriel et commercial ».

C’est le 21 juin 2016 que la Secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Clotilde Valter, a confirmé la nouvelle. Alors que l’association accélère sa transformation digitale, l’AFPA sera désormais au cœur du service public de l’emploi.

L’AFPA missionnée par l’Etat

L’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) existe depuis 1949. Premier organisme de formation qualifiante des actifs, c’est un acteur-clé de l’insertion professionnelle. Ses objectifs sont, depuis toujours, de développer les compétences nécessaires à l’insertion, le maintien ou l’évolution dans l’emploi.

Son offre est de plus de 700 formations dans toute la France en alternance ou grâce à la transition professionnelle. 300 métiers sont pris en charge : de l’ouvrier qualifié au technicien supérieur. Ses secteurs d’activités ? Les BTP, l’industrie et le tertiaire.

La Secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a donc réaffirmé au Conseil d’Orientation de l’Afpa ses nouvelles missions. L’ingénierie de certification professionnelle pour le compte de l’Etat avec un périmètre élargi. La structuration d’un incubateur des formations aux métiers émergents. Le développement d’une expertise prospective pour anticiper les besoins en compétences sur les territoires. L’appui au conseil en évolution professionnelle, notamment pour les publics les plus fragiles, avec la possibilité de découverte des métiers, de l’ensemble de ses plateaux de formation et une mise à disposition pour les acteurs de l’orientation, de ressources et de méthodes d’ingénierie de parcours.

Des chiffres qui rassurent

L’AFPA c’est 140 000 personnes formées en 2015, dont 87 000 demandeurs d’emploi. Une bonne idée lorsque l’on veut changer de carrière, évoluer ou trouver un emploi. Un savoir-faire qui dure depuis 65 ans et qui n’a pas peur de se renouveler grâce au digital.

Son implantation dans toute la France lui permet d’avoir une visibilité sur l’ensemble du territoire. Un point crucial pour le gouvernement qui mise de plus en plus sur les formations professionnalisantes afin de diminuer le taux de chômage.

Si l’emploi des jeunes inquiètent, il ne faut pas oublier les adultes, demandeurs d’emploi ou en attente de reconversion, qui sont en demande de formation. La formation continue est faite pour cela. En Ile-de-France, le Fongecif est une plateforme qui permet de financer des formations AFPA.

Le Salon SME – les 1er et 2 octobre 2018 à Paris

Le salon SME : un rendez-vous incontournable. C’est le rendez-vous d’automne des entrepreneurs. Le Salon SME se tiendra les 1er et 2 octobre 2018 au Palais des Congrès de Paris. Le Salon SME permet aux visiteurs de rencontrer et d’échanger avec 1 000 experts, sur les stands des exposants ou lors de conférences. Et, cette […]

Comment réussir son installation à la campagne?

Préparer une installation à la campagne. Peut-être, vos dernières vacances vous ont-elles donné l’envie d’abandonner l’Ile-de-France pour la Province ? De quitter la ville pour la campagne ?Alors, Label Entreprise vous propose une émission sur ce thème : préparer son installation à la campagne et en région. Marie Béatrice Ventu...

Intérêt Général: lutter contre l’illettrisme avec Alexandre Jardin!

Intérêt Général et Territoires: une nouvelle émission sur votre chaîne locale! Dans ce premier numéro d’Intérêt Général et Territoires, Didier Meillerand reçoit : – Alexandre Jardin, écrivain, fondateur de l’association Lire et Faire Lire – Laure Kermen-Lecuir, déléguée générale de la fondation Groupe ADP Ils no...

Formation: Pourquoi choisir l’Ascencia Business School

Ascencia Business School:  encore des places! Parce ce que le fonctionnement de ParcourSup n’a pas comblé tous les bacheliers cette année, parce ce que certains jeunes n’ont pas définitivement choisi leur orientation, il reste encore des opportunités de formation dans de nombreuses écoles. C’est le cas de l’Ascencia...