Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation: AFPA au cœur du service public de l’emploi

L’AFPA est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes demandeurs d’emploi et salariés en France et en Europe. Le 1er janvier 2017, l’association deviendra « Etablissement public industriel et commercial ».

C’est le 21 juin 2016 que la Secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Clotilde Valter, a confirmé la nouvelle. Alors que l’association accélère sa transformation digitale, l’AFPA sera désormais au cœur du service public de l’emploi.

L’AFPA missionnée par l’Etat

L’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) existe depuis 1949. Premier organisme de formation qualifiante des actifs, c’est un acteur-clé de l’insertion professionnelle. Ses objectifs sont, depuis toujours, de développer les compétences nécessaires à l’insertion, le maintien ou l’évolution dans l’emploi.

Son offre est de plus de 700 formations dans toute la France en alternance ou grâce à la transition professionnelle. 300 métiers sont pris en charge : de l’ouvrier qualifié au technicien supérieur. Ses secteurs d’activités ? Les BTP, l’industrie et le tertiaire.

La Secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a donc réaffirmé au Conseil d’Orientation de l’Afpa ses nouvelles missions. L’ingénierie de certification professionnelle pour le compte de l’Etat avec un périmètre élargi. La structuration d’un incubateur des formations aux métiers émergents. Le développement d’une expertise prospective pour anticiper les besoins en compétences sur les territoires. L’appui au conseil en évolution professionnelle, notamment pour les publics les plus fragiles, avec la possibilité de découverte des métiers, de l’ensemble de ses plateaux de formation et une mise à disposition pour les acteurs de l’orientation, de ressources et de méthodes d’ingénierie de parcours.

Des chiffres qui rassurent

L’AFPA c’est 140 000 personnes formées en 2015, dont 87 000 demandeurs d’emploi. Une bonne idée lorsque l’on veut changer de carrière, évoluer ou trouver un emploi. Un savoir-faire qui dure depuis 65 ans et qui n’a pas peur de se renouveler grâce au digital.

Son implantation dans toute la France lui permet d’avoir une visibilité sur l’ensemble du territoire. Un point crucial pour le gouvernement qui mise de plus en plus sur les formations professionnalisantes afin de diminuer le taux de chômage.

Si l’emploi des jeunes inquiètent, il ne faut pas oublier les adultes, demandeurs d’emploi ou en attente de reconversion, qui sont en demande de formation. La formation continue est faite pour cela. En Ile-de-France, le Fongecif est une plateforme qui permet de financer des formations AFPA.

Oreegami : nouvel acteur de la formation dans les métiers du digital

Dans le paysage en constante évolution du marché du travail. Yann Gabay, co-fondateur d’Oreegami, était l’invité de Jérôme Joinet dans le « Journal de la formation ». Oreegami, créée il y a 6 ans est une entreprise économique sociale et solidaire. Animée par une mission : révéler les talents pour favoriser l’égalité des...

Mindmatcher révolutionne l’évolution professionnelle grâce à l’IA

Jean-Guillaume Pelletier, associé chez Mindmatcher, était l’invité du jour dans le journal de l’emploi, pour discuter des possibilités d’évolution professionnelle et du rôle de l’intelligence artificielle dans ce processus. Mindmatcher, offre une plateforme visant à faciliter la transition de carrière et le développement...

Comment obtenir une certification professionnelle ?

La quête de la certification professionnelle est une étape cruciale dans le développement de sa carrière. Elle atteste des compétences et des connaissances acquises dans un domaine spécifique, offrant ainsi une validation officielle de son expertise. Mais comment accéder à cette reconnaissance ? C’est sur ce sujet que se penche la ...

L’endométriose au travail : Un défi de santé et de société

Pour cette édition du journal de l’emploi, la maladie de l’endométriose a été placée au cœur des discussions. Cette pathologie, qui touche plus de 2 millions de femmes en France. Reste un défi majeur tant sur le plan médical que sur celui de l’impact au travail. Pour en parler, Tharani Philip, directrice des ressources huma...