Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Najat Vallaud-Belkacem: Vers une réforme du master?

Les études supérieures sont actuellement au cÅ“ur du débat au sein du gouvernement. Lors d’une interview accordée aux Echos, Najat Vallaud-Belkacem annonce qu’une réforme du Master est en cours de discussion. 

Certains étudiants l’ont vécu : trouver une place en deuxième année de Master n’est pas garanti. Et ce, même une fois sa première année en poche. C’est sur ce point et d’autres que la ministre s’est exprimée. Une réforme est nécessaire, selon elle.

Najat Vallaud-Belkacem sur le terrain de l’université

Malgré des chiffres qui ne sont pas catastrophiques, la ministre a décidé de changer les choses à l’université. Jusqu’ici, 74% des diplômés de licence générale poursuivent leurs études en master. De plus, il y a à peu près autant d’étudiants en M1 : 164.000 étudiants, qu’en M2 : 154.000. Mais cela ne constitue en réalité qu’environ 16% d’une génération. Son objectif ? Arriver aux 25% !

Pour y parvenir, il faut passer par une réforme du Master. En effet, depuis la réforme LMD (Licence – Master -Doctorat) en 2002, un problème est récurrent. La plupart des étudiants se trouvent confrontés à une sélection au milieu du Master. Cette sélection est en réalité un vestige du DEA et du DESS. Mais aujourd’hui, elle ne paraît plus appropriée alors même qu’une simple licence n’ouvre pas les portes d’un emploi et qu’il parait absurde de s’arrêter au milieu des deux années de Master.

Les négociations en cours rassemblent les différents acteurs concernés. On retrouve ainsi les universités et les organisations étudiantes et syndicales. L’objectif étant de trouver un consensus afin d’éviter les recours juridiques, de plus en plus nombreux, qui obligent les masters à accepter des étudiants contre leur gré, aux vues des places et des débouchés réelles.

Pas encore de proposition, mais des discussions en cours

Deux idées principales ressortent des objectifs de Najat Vallaud-Belkacem. La première est que la sélection, si sélection il y a, doit se faire à l’entrée en Master, et non plus au milieu. Cela dans un soucis de logique et de volonté d’augmenter le niveau de qualification des jeunes.

La deuxième idée est de ne pas laisser de côté les étudiants en licence qui souhaiteraient poursuivre leurs études. Il faut leur trouver une place en Master, et de préférence selon l’orientation qu’ils souhaitent. Pour rendre cela possible, la mobilité géographique doit être encouragée et aidée. Plus de bourses donc, et des logements étudiants plus nombreux.

Une plateforme d’information pourrait également se mettre en place. L’idée n’est pas de créer un nouvel APB pour les études supérieures. Impossible puisque les calendriers universitaires divergent. Mais bien de pouvoir donner aux étudiants toutes les informations nécessaires pour ne pas se retrouver sans formation en milieu de Master.

Patience donc, les négociations en cours devraient aboutir aux alentours du mois de novembre. L’idée étant de pouvoir rendre la réforme effective à la rentrée 2017. 

 

Architecture et construction bas carbone : un métier en pleine mutation

Lors de l’édition 2025 du Salon de l’immobilier bas carbone, le Journal des Salons est allé à la rencontre des acteurs qui façonnent la ville de demain. Dans cette émission, Frédéric Auclair, architecte spécialisé dans le patrimoine et fondateur de l’agence Almatoya Architecture, partage sa vision de l’évolution du métier d’...

Olivier Muller ou comment j’ai libéré mon entreprise

Dans cet épisode de Future of work, Julienne Nadin reçoit Olivier Muller, directeur de l’agence APF à Rouen, pour explorer son parcours et son approche managériale innovante, avec une entreprise libérée. Future of work – Rencontre avec Olivier Muller, dirigeant inspirant OlivierMuller partage comment il a transformé son entreprise de ...

Les Jeunes Ambassadeurs du Climat de Guyane au Salon de l’Immobilier Bas Carbone

Lors du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA), une émission spéciale a mis en lumière une initiative inspirante : les Jeunes Ambassadeurs du Climat (JAC) de Guyane. Trois représentantes : Sophie DEPALUS, Linesey BENOIT et Noédwine SAINT-GERMAIN sont venues témoigner de leur engagement pour la planète et partager leurs actions concrÃ...

Immobilier bas carbone : LCBI, un label européen pour accélérer la transition

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), la chaîne demain TV est allée à la rencontre de tous les acteurs de la Ville de Demain. Dans cette émission Jérôme Joinet reçoit Cécile DAP directrice du Low Carbon Building Initiative (LCBI), un label lancé en 2022 par l’association BBCA (Bâtiment Bas Carbone) Construct...