Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
05- le Journal de la formation

La certification professionnelle : c’est quoi ?

Nicolas Bizeul et Alice Vielajus tous deux consultants en ingénierie et politiques de formation chez Centre Inffo, étaient les invités du Journal de la formation, pour parler la certification professionnelle. Souvent méconnues du grand public, ces certifications revêtent une importance cruciale dans le monde du travail. Signalant la compétence et la maîtrise dans des domaines spécifiques.


Une certification professionnelle est une reconnaissance officielle délivrée à une personne, attestant de ses connaissances et compétences dans un domaine particulier. Cette certification peut revêtir différentes appellations telles qu’un diplôme, un titre professionnel, un titre à finalité professionnelle, ou encore un certificat de qualification professionnelle. Cependant, toutes ces désignations entrent dans la catégorie générale des certifications professionnelles.

Toutes les certifications professionnelles reconnues par l’État sont enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ce répertoire est divisé en trois catégories distinctes :

  1. Diplômes et titres d’état : Cette catégorie regroupe les diplômes et titres délivrés par l’État. Sous la responsabilité de ministères spécifiques tels que l’Éducation Nationale ou l’Enseignement Supérieur.
  2. Titres à finalité professionnelle : Ces titres sont délivrés par divers organismes tels que les chambres de commerce et d’industrie, les chambres des métiers, ainsi que des organismes de formation publics, privés ou associatifs.
  3. Certifications de branches professionnelles : Cette catégorie englobe les certifications délivrées par les branches professionnelles ou les regroupements de branches représentant des secteurs spécifiques. Elles sont généralement connues sous le nom de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).

La signification et la structure des certifications

En général, l’obtention d’une certification se matérialise par un parchemin. Détaillant le nom du certificateur, la date d’enregistrement, l’intitulé de la certification, le niveau de qualification (pour le RNCP), l’identité du bénéficiaire, ainsi que la date et le lieu de délivrance.

Pour les organismes délivrant ces certifications. Elles reposent sur deux piliers. Un référentiel de certification, énumérant les activités et compétences du métier concerné. Ainsi qu’un référentiel d’évaluation, spécifiant les situations et critères d’évaluation pour mesurer le niveau de maîtrise des compétences du candidat.

Impactified : la réinvention des entreprises pour mieux recruter

Philippe Bonnet, directeur général et créateur d’Impactified, était l’invité de Jérôme Joinet dans le Journal de l’Emploi. Impactified est une société qui accompagne les entreprises dans leurs leurs problématiques d’image, de profitabilité, de repositionnement et de développement. Philippe Bonnet a souligné q...

France Travail : enquête annuelle BMO

Cyrille Jutteau, directeur territorial délégué de France Travail à Paris, était l’invité de Jérôme Joinet dans l’émission « Le Journal de l’Emploi ». À cette occasion, il a présenté les résultats de l’enquête annuelle des besoins de main-d’œuvre (BMO) menée par France Travail. Cette enquête : v...

Engie offre des opportunités d’alternance

Philippe Sarre, directeur des ressources humaines et de la transition chez Engie Solutions, était l’invitée du journal de l’emploi. Le groupe Engie, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, propose pas moins de 1800 postes en contrat d’alternances à pourvoir. Engie se distingue en tant que groupe énergétique eng...

L’artisanat face au défi du recrutement

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi. Jean-Yves Bourgois, secrétaire général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA IDF), a mis en lumière les défis auxquels l’artisanat est confronté en matière de recrutement, en particulier chez les jeunes. L’artisanat représente une part si...