Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

SOS Campagne: Auberge de terroir avec espace muséographie et animations nature/patrimoine

Entouré par 600 ha d’eau (étang de Lindre), le beau petit village de Tarquimpol s’inscrit dans un site de nature grandiose, unique et préservé. Ce site exceptionnel est reconnu à l’international (inscription à la Convention de RAMSAR) et jouit de son inscription dans le Parc naturel régional de Lorraine.
Le village fait par ailleurs partie des principaux sites d’intérêt européen pour son patrimoine archéologique souterrain (théâtre gallo-romain de 10 000 places, thermes, villas, remparts).

Il dispose enfin d’une Maison à requalifier, ancien centre d’interprétation, à l’intérêt architectural certain et offrant un panorama unique sur l’étang de Lindre.

SOS Campagne: Auberge de terroir avec espace muséographie et animations nature/patrimoine

Consciente de son potentiel, la commune s’engage actuellement dans un ambitieux projet d’espace de restauration, d’exposition et d’animations destiné à tirer parti de ces richesses.

Ce projet, à affiner avec le porteur de projet, comprendrait 3 volets complémentaires :
– une partie auberge spécialisée dans la valorisation des produits du terroir et notamment ceux issus du Lindre et des étangs voisins du poisson d’étang. La carpe-frite, notamment, pourrait en être la spécialité (à l’instar de ce qui se pratique dans la région du Sundgau en Alsace)
– une partie muséographie présentant les richesses naturelles et archéologiques du village
– une partie dédiées aux animations à vocation pédagogique et touristique autour de ces mêmes richesses.

Les travaux seront entièrement pris en charge par la commune et ses partenaires financiers.
Le lieu sera ensuite mis à disposition du porteur de projet via une délégation de service public, contre une redevance (à préciser) et un cahier des charges (à préciser également) à honorer par le délégataire.

Le porteur de projet recherché devra être en mesure de :
– participer à la finalisation du projet et à sa mise en oeuvre
– assurer une cuisine de qualité à base de produits du terroir avec une spécialité de poissons
– animer et faire vivre le lieu en lien avec des partenaires déjà investis à titre bénévoles : municipalité, association pour la Maison du Pays des Etangs…

Possibilité de logement sur place.

Contact

David BARTHELEMY
Domaine d’Alteville
57260 TARQUIMPOL
Tél. 06 72 07 56 05
david.barthelemy@gmx.com

Générations Reconversion 2023 : le Bilan avec Stéphane Maas

Stéphane Maas, Directeur de Transition Pro IDF, organisateur de l’évènement « Générations Reconversion 2023 » est l’invité de cette édition spéciale. L’occasion de faire le bilan de ce salon qui s’est déroulé les 14 et 15 avril dernier et de faire le bilan de l’action de Transition Pro IDF. Demain TV ...

Générations reconversion: le témoignage de Marie Azzopardi

Dans cette édition spéciale de « Générations reconversion » vous pourrez découvrir le témoignage d’une reconversion réussie avec Marie Azzopardi. C’est pendant la période de confinement que cette ancienne vétérinaire, a peaufiner son projet de changement de vie. Elle a décidé de devenir artisan d’art céramiste . Pour...

Tambour Battant: Traduire, est-ce trahir ?

Dans cette édition de Tambour Battant Antoine Spire et Hélène Mathieu reçoivent en première partie d’émission pour l’Entretien: David FERRÉ, éditeur de théâtre, traducteur, membre de la direction du Pen Club français. et Corinna GEPNER, Présidente de l’association des traducteurs de langue française, auteure de « Trad...

Générations Reconversion avec l’Apec

Dans cette émission spéciale générations reconversion, Jérôme Joinet reçoit Sébastien FROMM, Responsable de Centre à la Direction Régionale de l’APEC (l’Association pour l’Emploi des Cadres). Pour lui, il n’y a pas d’âge pour se renconvertir ! L’Apec: Opérateur de Conseil en évolution professionne...