Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

SOS Campagne: Auberge de terroir avec espace muséographie et animations nature/patrimoine

Entouré par 600 ha d’eau (étang de Lindre), le beau petit village de Tarquimpol s’inscrit dans un site de nature grandiose, unique et préservé. Ce site exceptionnel est reconnu à l’international (inscription à la Convention de RAMSAR) et jouit de son inscription dans le Parc naturel régional de Lorraine.
Le village fait par ailleurs partie des principaux sites d’intérêt européen pour son patrimoine archéologique souterrain (théâtre gallo-romain de 10 000 places, thermes, villas, remparts).

Il dispose enfin d’une Maison à requalifier, ancien centre d’interprétation, à l’intérêt architectural certain et offrant un panorama unique sur l’étang de Lindre.

SOS Campagne: Auberge de terroir avec espace muséographie et animations nature/patrimoine

Consciente de son potentiel, la commune s’engage actuellement dans un ambitieux projet d’espace de restauration, d’exposition et d’animations destiné à tirer parti de ces richesses.

Ce projet, à affiner avec le porteur de projet, comprendrait 3 volets complémentaires :
– une partie auberge spécialisée dans la valorisation des produits du terroir et notamment ceux issus du Lindre et des étangs voisins du poisson d’étang. La carpe-frite, notamment, pourrait en être la spécialité (à l’instar de ce qui se pratique dans la région du Sundgau en Alsace)
– une partie muséographie présentant les richesses naturelles et archéologiques du village
– une partie dédiées aux animations à vocation pédagogique et touristique autour de ces mêmes richesses.

Les travaux seront entièrement pris en charge par la commune et ses partenaires financiers.
Le lieu sera ensuite mis à disposition du porteur de projet via une délégation de service public, contre une redevance (à préciser) et un cahier des charges (à préciser également) à honorer par le délégataire.

Le porteur de projet recherché devra être en mesure de :
– participer à la finalisation du projet et à sa mise en oeuvre
– assurer une cuisine de qualité à base de produits du terroir avec une spécialité de poissons
– animer et faire vivre le lieu en lien avec des partenaires déjà investis à titre bénévoles : municipalité, association pour la Maison du Pays des Etangs…

Possibilité de logement sur place.

Contact

David BARTHELEMY
Domaine d’Alteville
57260 TARQUIMPOL
Tél. 06 72 07 56 05
david.barthelemy@gmx.com

handicap et métier d’agriculteur

Handicap et métier d’agriculteur : le défi de Kévin Courtinel

Dans ce nouvel épisode de Parole d’Agriculteur, nous sommes allés à la rencontre de Kévin Courtinel, éleveur laitier dans la Loire. Victime d’un grave accident un an après son installation, il a perdu un bras et une main. Ce drame aurait pu le faire renoncer à son métier. Et pourtant, il a choisi de tout […]
entreprendre autrement

Paroles d’Entreprise : entreprendre autrement, avec lucidité et résilience

Dans cet épisode de Paroles d’Entreprise, rencontre avec Gilles Desaneaux, dirigeant d’ATOUT BAT, qui nous raconte comment il a construit son parcours entrepreneurial en s’appuyant sur la résilience, la méthode et un sens aigu de l’adaptation. Entreprendre autrement À Bréhand, dans les Côtes-d’Armor, Gilles Desaneaux dirige ATOUT...
expériences immersives patrimoine

Expériences immersives : Cultival réinvente le patrimoine

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Thibault Manchon, fondateur de Cultival. Son agence réinvente la médiation culturelle grâce à des formats innovants et immersifs. Ensemble, ils reviennent sur son parcours, ses projets phares et sa vision du travail. Et si visiter un monument devenait une aventure sensorielle ? C’...
mixité dans le transport routier

Quelles solutions pour plus de mixité dans le transport routier ?

La mixité dans le transport routier progresse lentement. R.A.S. Intérim propose des La mixité dans le transport routier progresse lentement. Pour accélérer le changement, R.A.S. Intérim a lancé des formations 100 % femmes. Dans cet épisode du Journal de la Formation, Amel Touag, détaille ce dispositif pensé pour ouvrir le métier de ...