Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Entrepreneuriat: Lancez-vous avec Créajeunes!

Vous avez toujours voulu vous lancer dans l’entrepreneuriat. L’aventure vous tente, vous avez des idées, mais il vous manque un peu d’aide pour les concrétiser. Si vous avez entre 18 et 32 ans Créajeunes peut vous aider. 

L’entrepreneuriat tente de plus en plus de jeunes qui ont beaucoup d’idées, de volonté et de motivation mais ont besoin de soutien. Un sondage réalisé par l’IFOP en mars 2006 montre que plus d’une personne sur quatre issue des quartiers souhaite d’ailleurs créer son entreprise. Le concours Talents des Cités les encourage dans ce sens. L’Adie a également créé un parcours : CréaJeunes spécialement dédié au jeune public !

Une aide pour l’entrepreneuriat des jeunes

L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit. Elle a également mis en place un parcours réservé aux 18-32 ans : Créajeunes. Adie CréaJeunes est disponible à Amiens, Angoulême, Asnières, Bordeaux, Brest, Cayenne, Évry, Fort-de-France, Grenoble, Lille , Lyon, Marseille, Nice, Nouméa, Paris, Pointe-À-Pitre, Poitiers, Rennes, Saint-Denis (93), Strasbourg et Toulouse.

Créajeunes est un programme d’accompagnement à la création d’entreprise. Créé en 2007, il permet de passer de l’idée à la réalisation concrète de votre projet. L’Adie étant également un organisme permettant les microcrédits, vous pourrez, si besoin, obtenir un financement pour votre projet. Autre avantage : grâce à différentes rencontres avec d’autres entrepreneurs, les jeunes peuvent bénéficier de leurs conseils et se créer un véritable réseau.

Le programme comprend plusieurs phases et dure de 4 à 6 semaines. Elles sont dédiées à la formation. Certains modules sont collectifs. Ils permettent d’avoir une meilleure connaissance pratique de l’entreprise et de prendre confiance en soi. en parallèle, un suivi individuel une fois par semaine pour travailler sur son projet personnel.

L’Adie, en bref

Depuis 1989, 93 967 entreprises ont été créées avec l’aide de l’Adie. Elle a également accordé 131 712 microcrédits. Comment est-ce possible ? Grâce à ses objectifs clairs et restés inchangés depuis sa création.

Financer les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux, à travers le microcrédit ; Accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour assurer la pérennité de leur activité ; Contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise.

Si ce système fonctionne, c’est avant tout parce que les micro-entrepreneurs sont accompagnés de manière efficace. Le suivi aborde tous les aspects du pilotage de l’activité de l’entreprise. Fiscalité, juridique, commercial, comptabilité, gestion, etc. Ils ont également accès à une plateforme d’assistance téléphonique en cas de questions.

Le Plan #1jeune1solution: Bilan d’étape

Le Plan #1jeune1solution à été lancé il y a un an pour offrir une solution à chaque jeune! Dans cette édition, le journal de l’emploi, vous propose  un bilan d’étape avec : – Sylvain Maillard, député La République en Marche de la 1er circonscription de Paris. A l’assemblée, il a notamment travaillé en 2018 s...

Documentaire: Néo-ruraux en Haute-Loire

S’installer à Campagne: les Néo-Ruraux Qui d’entre nous n’a pas entendu un couple d’amis dire qu’il voulait sauter le pas et s’installer à la campagne ? Nous explorons et interrogeons ce rêve de campagne, ce désir de terroir, d’une vie plus simple et apaisée aux douces senteurs de nature, dans un temps long depuis les [&h...

Tours et Détours: un peu de magie

Un peu de Magie… Dans cette émission de 35 minutes, Mael Adler vous propose de découvrir l’univers particulier du close up, la magie de proximité. Pour cela, il est accompagné de deux invités prestigieux, Bernard Bilis et Père Alex, qui, entre deux tours, nous parlent de leur passion. Bernard Bilis découvre la magie très jeune [&...

Tambour Battant: Racisme et obsessions identitaires

Tambour Battant: Racisme et obsessions identitaires La disparition du mot race de notre Constitution n’a pas proscrit le racisme. Mais les mouvements anti-racistes sont divisés, entre organisations traditionnelles, se réclamant de l’universalisme, et mouvements communautaires attachés à la défense d’une ethnie, d’un genre ou d’une...