Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Entrepreneuriat: Lancez-vous avec Créajeunes!

Vous avez toujours voulu vous lancer dans l’entrepreneuriat. L’aventure vous tente, vous avez des idées, mais il vous manque un peu d’aide pour les concrétiser. Si vous avez entre 18 et 32 ans Créajeunes peut vous aider. 

L’entrepreneuriat tente de plus en plus de jeunes qui ont beaucoup d’idées, de volonté et de motivation mais ont besoin de soutien. Un sondage réalisé par l’IFOP en mars 2006 montre que plus d’une personne sur quatre issue des quartiers souhaite d’ailleurs créer son entreprise. Le concours Talents des Cités les encourage dans ce sens. L’Adie a également créé un parcours : CréaJeunes spécialement dédié au jeune public !

Une aide pour l’entrepreneuriat des jeunes

L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit. Elle a également mis en place un parcours réservé aux 18-32 ans : Créajeunes. Adie CréaJeunes est disponible à Amiens, Angoulême, Asnières, Bordeaux, Brest, Cayenne, Évry, Fort-de-France, Grenoble, Lille , Lyon, Marseille, Nice, Nouméa, Paris, Pointe-À-Pitre, Poitiers, Rennes, Saint-Denis (93), Strasbourg et Toulouse.

Créajeunes est un programme d’accompagnement à la création d’entreprise. Créé en 2007, il permet de passer de l’idée à la réalisation concrète de votre projet. L’Adie étant également un organisme permettant les microcrédits, vous pourrez, si besoin, obtenir un financement pour votre projet. Autre avantage : grâce à différentes rencontres avec d’autres entrepreneurs, les jeunes peuvent bénéficier de leurs conseils et se créer un véritable réseau.

Le programme comprend plusieurs phases et dure de 4 à 6 semaines. Elles sont dédiées à la formation. Certains modules sont collectifs. Ils permettent d’avoir une meilleure connaissance pratique de l’entreprise et de prendre confiance en soi. en parallèle, un suivi individuel une fois par semaine pour travailler sur son projet personnel.

L’Adie, en bref

Depuis 1989, 93 967 entreprises ont été créées avec l’aide de l’Adie. Elle a également accordé 131 712 microcrédits. Comment est-ce possible ? Grâce à ses objectifs clairs et restés inchangés depuis sa création.

Financer les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux, à travers le microcrédit ; Accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour assurer la pérennité de leur activité ; Contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise.

Si ce système fonctionne, c’est avant tout parce que les micro-entrepreneurs sont accompagnés de manière efficace. Le suivi aborde tous les aspects du pilotage de l’activité de l’entreprise. Fiscalité, juridique, commercial, comptabilité, gestion, etc. Ils ont également accès à une plateforme d’assistance téléphonique en cas de questions.

Salon Learning Technologies: le bilan avec son directeur Vianney THOMAS

Vianney THOMAS directeur du Salon Learning Technologies France est l’invité du Journal de la Formation. L’occasion de faire le point sur ce salon qui a enfin pu avoir lieu en présentiel après la crise sanitaire. L’édition 2022 fut une réussite avec 250 exposants, plus 7,000 professionnels du e-learning, de la formation, de...

LEARNING TECHNOLOGIES : L’impact des nouveaux outils de digitalisation sur l’éducation

L’invité du Journal de la formation: Johann Hagege Johann Hagege, Directeur ITIC Paris, est l’invité du journal de la formation et de l’enseignement supérieur enregistrée au salon learning technologies. Pour lui, nous sommes aujourd’hui à l’aube d’une révolution : il y aura un impact dans tous les métie...

Learning Technologies: Good Grades, l’assistant intelligent du correcteur d’examen !

Le Journal de la formation au salon Salon Learning technologies Stephan Crisan, CEO de Good Grades nous présente le nouvel assistant intelligent du correcteur d’examen. Merci à lui ! Cette innovation vise à aider le professeur correcteur en le déchargeant d’environ 80 % de son travail. Cette technologie a été pensée pour répo...

LEARNING TECHNOLOGIES : Les enjeux de la digitalisation avec Marc Adler CEO de Booster Academy

Marc Adler, CEO de Booster Academy, est l’invité du journal de la formation et de l’enseignement supérieur. Une émission enregistrée sur le Salon Learning Technologies! iI répond à nos questions sur les enjeux de la digitalisation. Booster Academy est une entreprise spécialisée dans la digitalisation de contenus de formation ...