Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Entrepreneuriat: Lancez-vous avec Créajeunes!

Vous avez toujours voulu vous lancer dans l’entrepreneuriat. L’aventure vous tente, vous avez des idées, mais il vous manque un peu d’aide pour les concrétiser. Si vous avez entre 18 et 32 ans Créajeunes peut vous aider. 

L’entrepreneuriat tente de plus en plus de jeunes qui ont beaucoup d’idées, de volonté et de motivation mais ont besoin de soutien. Un sondage réalisé par l’IFOP en mars 2006 montre que plus d’une personne sur quatre issue des quartiers souhaite d’ailleurs créer son entreprise. Le concours Talents des Cités les encourage dans ce sens. L’Adie a également créé un parcours : CréaJeunes spécialement dédié au jeune public !

Une aide pour l’entrepreneuriat des jeunes

L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit. Elle a également mis en place un parcours réservé aux 18-32 ans : Créajeunes. Adie CréaJeunes est disponible à Amiens, Angoulême, Asnières, Bordeaux, Brest, Cayenne, Évry, Fort-de-France, Grenoble, Lille , Lyon, Marseille, Nice, Nouméa, Paris, Pointe-À-Pitre, Poitiers, Rennes, Saint-Denis (93), Strasbourg et Toulouse.

Créajeunes est un programme d’accompagnement à la création d’entreprise. Créé en 2007, il permet de passer de l’idée à la réalisation concrète de votre projet. L’Adie étant également un organisme permettant les microcrédits, vous pourrez, si besoin, obtenir un financement pour votre projet. Autre avantage : grâce à différentes rencontres avec d’autres entrepreneurs, les jeunes peuvent bénéficier de leurs conseils et se créer un véritable réseau.

Le programme comprend plusieurs phases et dure de 4 à 6 semaines. Elles sont dédiées à la formation. Certains modules sont collectifs. Ils permettent d’avoir une meilleure connaissance pratique de l’entreprise et de prendre confiance en soi. en parallèle, un suivi individuel une fois par semaine pour travailler sur son projet personnel.

L’Adie, en bref

Depuis 1989, 93 967 entreprises ont été créées avec l’aide de l’Adie. Elle a également accordé 131 712 microcrédits. Comment est-ce possible ? Grâce à ses objectifs clairs et restés inchangés depuis sa création.

Financer les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux, à travers le microcrédit ; Accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour assurer la pérennité de leur activité ; Contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise.

Si ce système fonctionne, c’est avant tout parce que les micro-entrepreneurs sont accompagnés de manière efficace. Le suivi aborde tous les aspects du pilotage de l’activité de l’entreprise. Fiscalité, juridique, commercial, comptabilité, gestion, etc. Ils ont également accès à une plateforme d’assistance téléphonique en cas de questions.

Engie offre des opportunités d’alternance

Philippe Sarre, directeur des ressources humaines et de la transition chez Engie Solutions, était l’invitée du journal de l’emploi. Le groupe Engie, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, propose pas moins de 1800 postes en contrat d’alternances à pourvoir. Engie se distingue en tant que groupe énergétique eng...

L’artisanat face au défi du recrutement

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi. Jean-Yves Bourgois, secrétaire général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA IDF), a mis en lumière les défis auxquels l’artisanat est confronté en matière de recrutement, en particulier chez les jeunes. L’artisanat représente une part si...

Reconversion professionnelle avec Transition Pro

Dans le dernier numéro du Journal de la Formation, Jérôme Joinet a reçu Stéphane Maas, directeur de Transition Pro IDF, pour discuter des défis et des opportunités liés à la reconversion professionnelle. Alors que de plus en plus de personnes envisagent un changement de cap dans leur carrière. Transition Pro IDF se positionne comme un ...

Alliance Emploi : la création d’emplois stables

Le Journal de l’emploi a reçu Karim Khetib, directeur général d’Alliance Emploi, une initiative novatrice qui vient en aide aux travailleurs et aux entreprises depuis un quart de siècle. Fondée il y a 25 ans, Alliance Emploi est un groupement d’employeurs à but non lucratif. Dont la mission première est de favoriser l’...