Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Entrepreneuriat: Lancez-vous avec Créajeunes!

Vous avez toujours voulu vous lancer dans l’entrepreneuriat. L’aventure vous tente, vous avez des idées, mais il vous manque un peu d’aide pour les concrétiser. Si vous avez entre 18 et 32 ans Créajeunes peut vous aider. 

L’entrepreneuriat tente de plus en plus de jeunes qui ont beaucoup d’idées, de volonté et de motivation mais ont besoin de soutien. Un sondage réalisé par l’IFOP en mars 2006 montre que plus d’une personne sur quatre issue des quartiers souhaite d’ailleurs créer son entreprise. Le concours Talents des Cités les encourage dans ce sens. L’Adie a également créé un parcours : CréaJeunes spécialement dédié au jeune public !

Une aide pour l’entrepreneuriat des jeunes

L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit. Elle a également mis en place un parcours réservé aux 18-32 ans : Créajeunes. Adie CréaJeunes est disponible à Amiens, Angoulême, Asnières, Bordeaux, Brest, Cayenne, Évry, Fort-de-France, Grenoble, Lille , Lyon, Marseille, Nice, Nouméa, Paris, Pointe-À-Pitre, Poitiers, Rennes, Saint-Denis (93), Strasbourg et Toulouse.

Créajeunes est un programme d’accompagnement à la création d’entreprise. Créé en 2007, il permet de passer de l’idée à la réalisation concrète de votre projet. L’Adie étant également un organisme permettant les microcrédits, vous pourrez, si besoin, obtenir un financement pour votre projet. Autre avantage : grâce à différentes rencontres avec d’autres entrepreneurs, les jeunes peuvent bénéficier de leurs conseils et se créer un véritable réseau.

Le programme comprend plusieurs phases et dure de 4 à 6 semaines. Elles sont dédiées à la formation. Certains modules sont collectifs. Ils permettent d’avoir une meilleure connaissance pratique de l’entreprise et de prendre confiance en soi. en parallèle, un suivi individuel une fois par semaine pour travailler sur son projet personnel.

L’Adie, en bref

Depuis 1989, 93 967 entreprises ont été créées avec l’aide de l’Adie. Elle a également accordé 131 712 microcrédits. Comment est-ce possible ? Grâce à ses objectifs clairs et restés inchangés depuis sa création.

Financer les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux, à travers le microcrédit ; Accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour assurer la pérennité de leur activité ; Contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise.

Si ce système fonctionne, c’est avant tout parce que les micro-entrepreneurs sont accompagnés de manière efficace. Le suivi aborde tous les aspects du pilotage de l’activité de l’entreprise. Fiscalité, juridique, commercial, comptabilité, gestion, etc. Ils ont également accès à une plateforme d’assistance téléphonique en cas de questions.

TAMBOUR BATTANT: « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde »

Cette semaine Patrick Tudoret vous propose de plonger dans différentes thématiques d’actualités très controversées. Dans cette édition de Tambour Battant intitulée « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde » il sera question d’intelligence artificielle, d’enfants volés, de liberté, de grand âge....

L’impact des JO sur l’activité des TPEen Île-de-Frnc, le regard de RIVALIS

A l’approche des JO de Paris 2024, le journal de l’emploi vous propose de faire le point sur l’impact des JO sur l’activité des TPE francilienne. Nous recevons Frédéric Stangi Conseiller d’entreprise chez RIvalis, qui a accompagné de nombreuses entreprises à l’approche de ce grand évènement sportif mond...

l’IA générative Innovation ou disruption ? Avec Dékuple

Comment les grandes entreprises françaises envisagent l’intelligence artificielle générativeInnovation ou disruption ? Pour répondre à cette question Jérôme Joinet reçoit Bertrand Laurioz, PDG du groupe Dékuple dans cette édition du Journal de l’emploi. Le Groupe Dékuple a réalisé avec Opinion Way une étude sur l’appropri...

Visions, un monde du travail en mutation : un podcast à découvrir avec UneEtincelle

Dans cette édition du journal de Jérôme Joinet reçoit Laure Brignone, fondatrice d’UneÉtincelle. Economiste et psychologue, elle accompagne les individus et les organisations à décomplexer leur relation au travail et à réinventer leur job & leur entreprise. Elle a crée un Podcast « Visions – un monde du travail en mutatio...