Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402

Entrepreneuriat: Concours Talents des Cités!

Talents des Cités est un concours créé en 2002. Il récompense chaque année des créateurs d’entreprise implantés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Encourager l’entrepreneuriat, voilà l’objectif ! 

Les talents se trouvent partout. Et les quartiers prioritaires en sont pleins ! Le concours talents des cités est là pour mieux les encourager et enrichir notre société grâce à leur créativité. De plus, gagner un concours de création d’entreprise a des avantages. La région Île-de-France a désigné ses deux talents. Découvrons le concours et les lauréats.

L’ entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires

Les quartiers prioritaires sont présents sur tout le territoire national. Pour valoriser les talents qui s’y trouvent, le concours Talents des cités a été initié par le ministère de la Ville et le Sénat. En tout, ce sont 22 concours régionaux et 1 concours national qui récompensent chaque année des talents qui entreprennent dans les quartiers.

Différents objectifs : valoriser les jeunes entrepreneurs des quartiers. Donner l’opportunité d’accéder à des soutiens à l’ entrepreneuriat. Créer et pérenniser des activités et des emplois dans ces quartiers. Modifier l’image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent.

Le concours est ouvert aux créateurs d’activités – entreprises et associations – installés dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville. Pour participer, les candidats doivent au préalable avoir fait valider leur projet ou être accompagnés par un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise, BGE ou autre !

Les lauréats 2016 en Île-de-France

Les participants ont le choix entre deux catégories : « Catégorie Création » : l’activité a été créée et développée ou la « Catégorie Émergence » : destinée aux porteurs d’un projet, d’une idée quel que soit son état d’avancement. Les candidats sont évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur le quartier (création de lien social et d’emplois), et leur mission « d’ambassadeur des quartiers ».

Catégorie Création, c’est Florian GRAVIER qui remporte le prix de 2 000€. Il vient de La Courneuve et a créé avec trois associés « Flaneurz ». Son entreprise conçoit, fabrique et commercialise « On Wheelz » : une gamme de rollers détachables qui permettent de transformer n’importe quelle paire de chaussures en patins à roulettes. Et parce qu’on n’arrête pas l’innovation et la tendance : au printemps 2017 sera lancée « High Wheelz », une interface adaptable à des chaussures à talons !

Catégorie Émergence, Abdelkader TADJER remporte 1 000€. Originaire de Meaux, il propose de créer M’EAUX SPA 77, un hammam accessible aux personnes handicapées ! Au-delà du projet d’entreprise, cet éco-handi hammam se veut avant tout un projet de vie qui porte la philosophie de son créateur : un espace de détente et de soins accessible à tous, valides comme invalides, ouvert à toutes les bourses et respectueux de l’environnement. Il ouvrira ses portes au début de l’année 2017 dans le centre commercial du quartier de Beauval à Meaux !

 

Pologne

Hors des Sentiers battus: direction la Pologne

A la découverte de la Pologne Après avoir fait le Portugal et l’Islande, maintenant l’aventurier part à la découverte de la Pologne. Au guidon de son quad, il vous mènera à travers ce pays, chargé d’histoire. Vous pourrez voir des lieux comme Les Sudètes, le Massif de Bohême, le Mont Sniejka le Désert de Błędów  ...
tendances RH

Les tendances RH 2019 avec Top Employers Institute

Quelles sont les tendances RH en 2019 ? Top Employers Institute, autorité internationale indépendante en matière de ressources humaines (RH) a publié une étude sur les tendances RH en 2019. Le résultat de cette étude résulte d’audits réalisés sur plus de 1 500 organisations dans 118 pays. Alors comment se porte la France en matièr...

Le Made in France fait-il vendre ?

Le Made in France a le vent en poupe. Relocalisation d’entreprises en France, succès de MIFexpo, diverses tentatives pour relancer des filières (horlogerie, textile…) il semblerait que le Made in France revienne à la mode. Mais, véritable serpent de mer, son retour est annoncé régulièrement. Au delà d’une envie entrepre...

My Human Partner, une création d’entreprise accompagnée par BGE et Initiative France

Se faire accompagner : l’exemple de My Human Partner En 2007, Sandrine Almeras a créé son cabinet Human Partner. Ce cabinet intervient dans le recrutement de cadres par approches directes, principalement dans le domaine de l’Industrie. Et pour lancer son cabinet, Sandrine Almeras a été accompagnée par le réseau BGE et Initiativ...