Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Réseau professionnel: Comment le développer?

Le réseau professionnel est essentiel pour trouver un emploi, entreprendre ou évoluer dans son secteur. Mais comment s’y prendre ? Les innovations technologiques peuvent vous aider à le développer de manière très simple ! 

L’émission Paroles d’experts vous en parlait, le réseau professionnel est important. Grâce à Internet et aux smartphones, il est désormais possible de rencontrer des personnes que l’on n’aurait jamais connues sans. Pourquoi ne pas les mettre à profit pour développer son réseau professionnel ?

Une application pour développer son réseau professionnel ?

De plus en plus de professionnels se trouvent sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Viadeo. Ce sont parmi les plus connus. Gratuits et permettant de retrouver d’anciennes relations professionnelles ou scolaires, ils peuvent également permettre de l’élargir. Mais à côté de ces réseaux très connus, d’autres applications se développent.

L’une d’entre elles est Shapr. Créée par l’équipe fondatrice d’Attractive World, elle fonctionne comme un site de rencontre… mais permet de rencontrer des professionnels ! L’application est donc disponible sur smartphone (Google Play et App Store). Mais comment ça marche ?

Elle se base sur votre localisation, votre expérience et les centres d’intérêt que vous avez déclaré lors de votre inscription. Puis, elle vous propose chaque jour de nouvelles rencontres qui pourraient enrichir votre réseau. C’est un algorithme qui les génère puis vous décidez : un balayage vers la gauche écarte la proposition, vers la droite, vous êtes intéressé. Si l’autre personne fait le même choix que vous, il y a « match » et la rencontre peut avoir lieu.

Des applications spécialisées

Sur le modèle de Sharp, il existe bien d’autres réseaux. Cette dernière est plutôt efficace si vous recherchez du travail dans les start-up. Comme celles qui recrutent via La Relève, elles ont besoin de se faire connaître et utilisent très souvent les innovations pour cela.

Un autre réseau : SmartPanda. Il s’est spécialisé dans la connexion entre professionnels et personnes morales ( professions libérales, avocats, auto-entrepreneurs…). Aucun risque de mauvaise surprise. Le sérieux de chaque profil est confirmé par le numéro SIRET. Son objectif ? Faciliter les échanges business, lancements de produits, le partage de documents sans limite de taille, etc…

Si c’est le secteur de la finance qui vous intéresse, regardez du côté de Dogfinance. Lancé en 2010, il joue la carte du réseau et de la cooptation. Le site se rémunère chaque fois qu’un recruteur poste une annonce, ce qui le rend gratuit pour vous. 389 461 professionnels l’utilisent et 24095 entreprises recrutent dessus.

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...