Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Emploi: Les cadres veulent quitter Paris !

L’étude du site Cadremploi.fr est sans appel : les cadres veulent quitter la région parisienne. Mais pour aller où et pour quelle raison ? Décryptage de cette étude qui pourrait bien être un coup dur pour la région et montre que l’emploi ne fait pas tout ! 

Les postes de cadres sont extrêmement recherchés. Ce sont 200 000 postes de cadres qui sont à pourvoir pour la seule année 2016 ! Pourtant, il semblerait qu’ils ne se sentent plus aussi bien à Paris qu’auparavant. L’enquête de Cadreemploi.fr s’est faite sur un échantillon de 3 689 personnes, du 7 au 12 juillet 2016 via un questionnaire auto-administré en ligne.

Quand l’emploi ne fait pas tout

Il semblerait que le salaire des cadres ne soit pas la principale préoccupation des cadres. Ils sont, en effet, 54% d’entre eux à être prêt à accepter une baisse de leurs revenus s’ils trouvaient un poste ailleurs qu’à Paris ! Et s’ils sont 51% à pointer du doigt le fait que leur emploi leur plaît, ils sont tout de même 48% à être prêts à se reconvertir !

Mais alors d’où vient le problème ? Il semblerait que le cadre de vie soit l’un des facteurs le plus prégnant dans ces chiffres. Plusieurs facteurs négatifs sont évoqués à propos de la vie francilienne. Parmi eux, on trouve : le temps de transport, le problème du rapport entre coût et superficie des logements, l’environnement (pollution), le coût de la vie et enfin le manque de proximité avec la nature.

Pour aller où ?

Mais où veulent se rendre les cadres dans ce cas ? Trois villes ont particulièrement été évoquées par les personnes interrogées. Bordeaux, en tête, avec 56% de souhait. Puis vient Lyon, avec un résultat de 42%. Enfin, la ville de Nantes recueille 41% des sondages. Suivent Toulouse, Montpellier et Nice.

Ces choix sont justifiés par la recherche d’un meilleur cadre de vie. Il est important pour eux de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Il ne semble pas que Paris leur apporte cette possibilité. Enfin, le climat est également déterminant pour ces 8 cadres sur 10 qui souhaitent quitter Paris au profit de la province.

Les métiers et secteurs de la Supply Chain

Romain Devrièse, directeur associé de Fed Supply, était l’invité de Jérôme Joinet dans le Journal de l’Emploi, pour discuter des métiers et des secteurs de la Supply Chain. Fed Supply, un cabinet de recrutement spécialisé dans ce domaine, joue en effet un rôle crucial en accompagnant les entreprises dans leurs besoins en personnel ...

Le secteur de l’automobile, un nid d’opportunités pour les jeunes

Focus sur le secteur de l’automobile dans le journal de l’emploi, avec Guillaume Faurie, délégué général de l’ANFA (l’association nationale pour la formation automobile). Un secteur qui offre de nombreuses opportunités et perspectives pour les jeunes. L’industrie automobile est actuellement en pleine mutation, intégrant de nouve...

L’aéronautique : un secteur qui recrute

Le Journal de l’Emploi a accueilli Michael Cerniot, directeur grand compte chez Proman, pour discuter des opportunités d’emploi dans le secteur aéronautique. Proman, entreprise familiale française spécialisée dans les services RH et le travail temporaire. Existe depuis 34 ans et compte plus de 400 agences réparties dans 89 départe...

Trophée de l’inclusion

Lors du Journal de l’Emploi, nous avons abordé divers sujets tels que la formation, l’inclusion, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que les trophées avec nos deux invités Massinissa Ibri, associé gérant du Réseau Clean, et Nicolas Leconte, conseiller chez Rivalis. Le Réseau Clean est une société de ne...