Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Emploi: Les cadres veulent quitter Paris !

L’étude du site Cadremploi.fr est sans appel : les cadres veulent quitter la région parisienne. Mais pour aller où et pour quelle raison ? Décryptage de cette étude qui pourrait bien être un coup dur pour la région et montre que l’emploi ne fait pas tout ! 

Les postes de cadres sont extrêmement recherchés. Ce sont 200 000 postes de cadres qui sont à pourvoir pour la seule année 2016 ! Pourtant, il semblerait qu’ils ne se sentent plus aussi bien à Paris qu’auparavant. L’enquête de Cadreemploi.fr s’est faite sur un échantillon de 3 689 personnes, du 7 au 12 juillet 2016 via un questionnaire auto-administré en ligne.

Quand l’emploi ne fait pas tout

Il semblerait que le salaire des cadres ne soit pas la principale préoccupation des cadres. Ils sont, en effet, 54% d’entre eux à être prêt à accepter une baisse de leurs revenus s’ils trouvaient un poste ailleurs qu’à Paris ! Et s’ils sont 51% à pointer du doigt le fait que leur emploi leur plaît, ils sont tout de même 48% à être prêts à se reconvertir !

Mais alors d’où vient le problème ? Il semblerait que le cadre de vie soit l’un des facteurs le plus prégnant dans ces chiffres. Plusieurs facteurs négatifs sont évoqués à propos de la vie francilienne. Parmi eux, on trouve : le temps de transport, le problème du rapport entre coût et superficie des logements, l’environnement (pollution), le coût de la vie et enfin le manque de proximité avec la nature.

Pour aller où ?

Mais où veulent se rendre les cadres dans ce cas ? Trois villes ont particulièrement été évoquées par les personnes interrogées. Bordeaux, en tête, avec 56% de souhait. Puis vient Lyon, avec un résultat de 42%. Enfin, la ville de Nantes recueille 41% des sondages. Suivent Toulouse, Montpellier et Nice.

Ces choix sont justifiés par la recherche d’un meilleur cadre de vie. Il est important pour eux de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Il ne semble pas que Paris leur apporte cette possibilité. Enfin, le climat est également déterminant pour ces 8 cadres sur 10 qui souhaitent quitter Paris au profit de la province.

Tambour Battant – La représentation

Pour ce nouveau numéro de Tambour Battant, Antoine Spire revient sur la représentation. Accompagné de ses invités, ils tentent de décrypter et de comprendre ce qu’est la représentation. Daniel Bougnoux : Philosophe et professeur émérite à l’Université de Grenoble. Tiphaine Samoyault : Essayiste et professeure à l’Un...

L’édition 2020 de Créatrices d’Avenir est lancée

« Créatrices d’Avenir » : 10ème L’appel à candidature pour la 10ème édition du concours « Créatrices d’Avenir » est ouvert.  Les futures lauréates de « Créatrices d’Avenir » bénéficieront d’une visibilité médiatique et de 60 000 euros de dotation globale. Et cette dotation se répartit entre 30 0...

Label Chaussette : des chaussettes stylées et 100% Made in France

Les chaussettes originales et fabriquées en France de Label Chaussette. L’originalité, le fabriqué en France et le recyclage sont au sommaire de cette émission Label Entreprise. En effet, Label Entreprise reçoit Guillaume Deniau, le fondateur de Label Chaussette. A l’opposé de la fast-fashion, la tendance est aussi à la chaussette qui...

Tambour Battant – Où va l’Algérie ?

Pour ce nouveau numéro de Tambour Battant, Antoine Spire et Thibault Valentin reviennent sur une question qui a fait l’actualité ces derniers mois : Où va l’Algérie ? Pour débattre de ce sujet, plusieurs personnalités se retrouvent autour de la table de Tambour Battant. Amina Afaf Chaieb : Membre du mouvement politique et citoy...