Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Tambour Battant

Tambour Battant : Le marxisme a-t-il encore un avenir politique ?

Cette semaine « Tambour Battant » s’intéresse à la politique. Le marxisme a-t-il encore un avenir politique ? Marie-Christine Weiner, Antoine Spire et leurs invités débattent dans l’émission.

Le marxisme et la politique

L’exemple de l’activité municipale des communistes à Ivry, la ville de Maurice Thorez et de Georges Marrane, racontée par Emmanuel Bellanger. Cela, pose d’emblée la question du rôle d’un parti se réclamant du marxisme dans la gestion concrète d’une ville industrielle.
Mourad Tagzout reconnaît, une action efficace en direction des plus démunis mais déplore le manque de dialogue et de pratiques démocratiques au profit de la seule majorité municipale.
Bernard Vasseur insiste sur la perspective du communisme. Notion omniprésente dans l’œuvre de Marx et toujours valable. Il admett avec Bernard Foutrier l’échec politique du socialisme réel en URSS et en Europe orientale mais en refusant d’en faire la preuve que Marx s’était trompé.
Etienne Balibar et Yann Moulier Boutang insistent à la fois sur la transformation de la conjoncture économique et sociale et sur la pertinence encore actuelle de l’analyse de Marx concernant les mécanismes financiers à l’œuvre en régime capitaliste. Ainsi, faudrait-il se garder de transposer terme à terme la théorie de Marx en une action politique pour aujourd’hui.

Les invités

Entretien avec : Emmanuel Bellanger, auteur de « Ivry, banlieue rouge » (Ed. Créaphis) et Mourad Tagzout, député suppléant d’Ivry (la France insoumise)

Sur le grill : Bernard Foutrier, universitaire, auteur notamment de « Le stalinisme aux couleurs de la France » et de « La lumière du marxisme et l’ombre du Parti » (Ed. l’Harmattan )
avec
Bernard Vasseur, professeur de philosophie, directeur de la maison Elsa Triolet-Aragon, auteur notamment de « La démocratie anesthésiée » (Ed. de l’atelier) et de « Emancipation, mode d’emploi » (Ed. le cercle d’art).
Grands témoins : Yann Moulier Boutang, professeur d’économie à l’université de Compiègne, auteur notamment de « L’abeille et l’économiste » et de « Le capitalisme cognitif » (Ed.Amsterdam).
Etienne Balibar, professeur émérite de philosophie de l’université de Nanterre, auteur notamment de « La philosophie de Marx » (Ed. La Découverte ) et co-auteur de « Violence, civilité, révolution » (Ed.la Découverte).

« T’inquiète… je gère » avec Hortense Bourgois, fondatrice de Baya France.

Baya France modernise les accessoires de Yoga Hortense Bourgois, jeune entrepreneure a cofondé Baya France, une société qui conçoit des tapis de yoga et des accessoires de sport nouvelle génération. C’est en faisant du yoga sur des vieux tapis qu’Hortense a eu l’idée de lancer son activité. La création d’une asso...

Demain Vous Partez vous emmène au Chili – Aventure

Demain, vous Partez ! C’est aussi la promesse de découvrir une terre d’aventure comme au Chili sauvage et irrévérencieux à la fois. Et alors le désert se fait piste de snowboard, les montagnes du sud le spot des plus émérites cyclistes en VTT et les littoraux le théâtre de sports nautiques pratiqués en conditions parfois [&...

Swiss Education Group la formation pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

À l’heure de choisir son orientation pour de nombreux lycéens, l’Interview Campus vous propose de découvrir des formations et des écoles pour les étudiants qui hésitent. Et pourquoi pas les métiers de l’hôtellerie et de la restauration ? Aujourd’hui nous recevons Cristèle Mazza, responsable des admissions France et Monaco pour S...

Regard de Gilles Vanderpooten, journaliste et reporter d’espoirs, sur demain

Gilles Vanderpooten, journaliste et reporter d’espoirs Gilles Vanderpooten, directeur de Reporters d’Espoirs livre son regard sur demain. En effet, il imagine l’avenir, en écho avec sa propre histoire, en répondant à ces 3 questions : – Quel principal événement l’a conduit à devenir journaliste reporter  ? – Comment c...