Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Tambour Battant

Tambour Battant : Le marxisme a-t-il encore un avenir politique ?

Cette semaine « Tambour Battant » s’intéresse à la politique. Le marxisme a-t-il encore un avenir politique ? Marie-Christine Weiner, Antoine Spire et leurs invités débattent dans l’émission.

Le marxisme et la politique

L’exemple de l’activité municipale des communistes à Ivry, la ville de Maurice Thorez et de Georges Marrane, racontée par Emmanuel Bellanger. Cela, pose d’emblée la question du rôle d’un parti se réclamant du marxisme dans la gestion concrète d’une ville industrielle.
Mourad Tagzout reconnaît, une action efficace en direction des plus démunis mais déplore le manque de dialogue et de pratiques démocratiques au profit de la seule majorité municipale.
Bernard Vasseur insiste sur la perspective du communisme. Notion omniprésente dans l’œuvre de Marx et toujours valable. Il admett avec Bernard Foutrier l’échec politique du socialisme réel en URSS et en Europe orientale mais en refusant d’en faire la preuve que Marx s’était trompé.
Etienne Balibar et Yann Moulier Boutang insistent à la fois sur la transformation de la conjoncture économique et sociale et sur la pertinence encore actuelle de l’analyse de Marx concernant les mécanismes financiers à l’œuvre en régime capitaliste. Ainsi, faudrait-il se garder de transposer terme à terme la théorie de Marx en une action politique pour aujourd’hui.

Les invités

Entretien avec : Emmanuel Bellanger, auteur de « Ivry, banlieue rouge » (Ed. Créaphis) et Mourad Tagzout, député suppléant d’Ivry (la France insoumise)

Sur le grill : Bernard Foutrier, universitaire, auteur notamment de « Le stalinisme aux couleurs de la France » et de « La lumière du marxisme et l’ombre du Parti » (Ed. l’Harmattan )
avec
Bernard Vasseur, professeur de philosophie, directeur de la maison Elsa Triolet-Aragon, auteur notamment de « La démocratie anesthésiée » (Ed. de l’atelier) et de « Emancipation, mode d’emploi » (Ed. le cercle d’art).
Grands témoins : Yann Moulier Boutang, professeur d’économie à l’université de Compiègne, auteur notamment de « L’abeille et l’économiste » et de « Le capitalisme cognitif » (Ed.Amsterdam).
Etienne Balibar, professeur émérite de philosophie de l’université de Nanterre, auteur notamment de « La philosophie de Marx » (Ed. La Découverte ) et co-auteur de « Violence, civilité, révolution » (Ed.la Découverte).

Tagpay

Tagpay recrute dans le secteur du digital

Tagpay: des offres d’emploi dans le digital La banque, comme tout secteur se modernise et se digitalise également. Pour se faire, il y a Tagpay. C’est une plateforme bancaire digitale qui propose des services pour permettre à la banque de passer dans l’air du digital. Dans cette édition du Journal de l’emploi, nous rec...
Standup

Standup d’Elodie Sauvage: entrepreneure et pluriactivité

Standup: la multi-activité par Elodie Sauvage Standup est une opération lancée par la CAE CLARA. Elle consiste à faire partager l’expérience de ses sociétaires. Dans cette édition, c’est au tour d’Elodie Sauvage, entrepreneure, mais aussi chanteuse et danseuse de faire part de son expérience. Son entreprise, qu’el...

Lutter contre les clichés qui collent aux femmes entrepreneures

Des clichés sur les femmes entrepreneures « Tu es entrepreneuse, donc tu es une mauvaise mère ». « Tu es entrepreneuse donc…ta carrière passe avant ta vie personnelle ». Voici deux des nombreux clichés qui collent aux femmes entrepreneures recensés par Hannah Oiknine et sa soeur et associée Sarah Azan. Lassées et convaincue...
Happytal

Happytal recrute: 160 offres d’emploi à pourvoir

Des offres à pourvoir avec Happytal 160 offres d’emploi ! C’est le nombre de postes à pourvoir dans le secteur hospitalier et plus particulièrement dans l’amélioration du parcours patient avec Happytal. Cette startup, propose des services pour adoucir le séjour des patients (notamment la conciergerie). A présent,  elle r...