Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Tambour Battant

Tambour Battant : Le marxisme a-t-il encore un avenir politique ?

Cette semaine « Tambour Battant » s’intéresse à la politique. Le marxisme a-t-il encore un avenir politique ? Marie-Christine Weiner, Antoine Spire et leurs invités débattent dans l’émission.

Le marxisme et la politique

L’exemple de l’activité municipale des communistes à Ivry, la ville de Maurice Thorez et de Georges Marrane, racontée par Emmanuel Bellanger. Cela, pose d’emblée la question du rôle d’un parti se réclamant du marxisme dans la gestion concrète d’une ville industrielle.
Mourad Tagzout reconnaît, une action efficace en direction des plus démunis mais déplore le manque de dialogue et de pratiques démocratiques au profit de la seule majorité municipale.
Bernard Vasseur insiste sur la perspective du communisme. Notion omniprésente dans l’œuvre de Marx et toujours valable. Il admett avec Bernard Foutrier l’échec politique du socialisme réel en URSS et en Europe orientale mais en refusant d’en faire la preuve que Marx s’était trompé.
Etienne Balibar et Yann Moulier Boutang insistent à la fois sur la transformation de la conjoncture économique et sociale et sur la pertinence encore actuelle de l’analyse de Marx concernant les mécanismes financiers à l’œuvre en régime capitaliste. Ainsi, faudrait-il se garder de transposer terme à terme la théorie de Marx en une action politique pour aujourd’hui.

Les invités

Entretien avec : Emmanuel Bellanger, auteur de « Ivry, banlieue rouge » (Ed. Créaphis) et Mourad Tagzout, député suppléant d’Ivry (la France insoumise)

Sur le grill : Bernard Foutrier, universitaire, auteur notamment de « Le stalinisme aux couleurs de la France » et de « La lumière du marxisme et l’ombre du Parti » (Ed. l’Harmattan )
avec
Bernard Vasseur, professeur de philosophie, directeur de la maison Elsa Triolet-Aragon, auteur notamment de « La démocratie anesthésiée » (Ed. de l’atelier) et de « Emancipation, mode d’emploi » (Ed. le cercle d’art).
Grands témoins : Yann Moulier Boutang, professeur d’économie à l’université de Compiègne, auteur notamment de « L’abeille et l’économiste » et de « Le capitalisme cognitif » (Ed.Amsterdam).
Etienne Balibar, professeur émérite de philosophie de l’université de Nanterre, auteur notamment de « La philosophie de Marx » (Ed. La Découverte ) et co-auteur de « Violence, civilité, révolution » (Ed.la Découverte).

Deciday: opération pour le secteur de l’hôtellerie restauration

Deciday: ça commence le 17 janvier ! Deciday, opération pour la découverte des métiers de la restauration et de l’hôtellerie commence ! Malgré un nombre impressionnant de postes à pourvoir, ces secteurs peinent à recruter. En 2018, 100 000 postes n’ont pas été preneurs dans le secteur de la restauration. L’image des h...

Disneyland Paris recrute: des postes à pourvoir en hôtellerie restauration

Disneyland Paris recherche des Commis de cuisine Les métiers de la restauration et de l’hôtellerie vous intéressent ?  De nombreuses entreprises recrutent en permanence chaque année. L’une d’elle est: Disneyland Paris. Avec plus 21 millions de repas servis chaque année sur tout le parc Disneyland, il y a de quoi faire. Il...

Nosa Transport, lauréat de Talents des Cités

Nosa Transport, récompensé par le concours Talents des cités. Romane Méance a fondé Nosa Transport. Comme son nom l’indique, cette entreprise a pour activité  le transport. Bien que créée dans ce secteur d’activité très concurrentiel, Nosa Transport a su se faire une place et fidéliser plusieurs clients. Implantée dans u...

#Intérêt Général – Handicap International France

Handicap International France – 37 ans d’engagement Cette semaine dans Intérêt général, Didier Meillerand vous propose de découvrir Handicap International, cette ONG créée en 1382  est engagée en faveur de l’aide aux handicapés dans plusieurs situations : la réadaptation, la réinsertion, la prévention, la défense des ...