Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Tambour Battant

Tambour Battant : Le marxisme a-t-il encore un avenir politique ?

Cette semaine « Tambour Battant » s’intéresse à la politique. Le marxisme a-t-il encore un avenir politique ? Marie-Christine Weiner, Antoine Spire et leurs invités débattent dans l’émission.

Le marxisme et la politique

L’exemple de l’activité municipale des communistes à Ivry, la ville de Maurice Thorez et de Georges Marrane, racontée par Emmanuel Bellanger. Cela, pose d’emblée la question du rôle d’un parti se réclamant du marxisme dans la gestion concrète d’une ville industrielle.
Mourad Tagzout reconnaît, une action efficace en direction des plus démunis mais déplore le manque de dialogue et de pratiques démocratiques au profit de la seule majorité municipale.
Bernard Vasseur insiste sur la perspective du communisme. Notion omniprésente dans l’œuvre de Marx et toujours valable. Il admett avec Bernard Foutrier l’échec politique du socialisme réel en URSS et en Europe orientale mais en refusant d’en faire la preuve que Marx s’était trompé.
Etienne Balibar et Yann Moulier Boutang insistent à la fois sur la transformation de la conjoncture économique et sociale et sur la pertinence encore actuelle de l’analyse de Marx concernant les mécanismes financiers à l’œuvre en régime capitaliste. Ainsi, faudrait-il se garder de transposer terme à terme la théorie de Marx en une action politique pour aujourd’hui.

Les invités

Entretien avec : Emmanuel Bellanger, auteur de « Ivry, banlieue rouge » (Ed. Créaphis) et Mourad Tagzout, député suppléant d’Ivry (la France insoumise)

Sur le grill : Bernard Foutrier, universitaire, auteur notamment de « Le stalinisme aux couleurs de la France » et de « La lumière du marxisme et l’ombre du Parti » (Ed. l’Harmattan )
avec
Bernard Vasseur, professeur de philosophie, directeur de la maison Elsa Triolet-Aragon, auteur notamment de « La démocratie anesthésiée » (Ed. de l’atelier) et de « Emancipation, mode d’emploi » (Ed. le cercle d’art).
Grands témoins : Yann Moulier Boutang, professeur d’économie à l’université de Compiègne, auteur notamment de « L’abeille et l’économiste » et de « Le capitalisme cognitif » (Ed.Amsterdam).
Etienne Balibar, professeur émérite de philosophie de l’université de Nanterre, auteur notamment de « La philosophie de Marx » (Ed. La Découverte ) et co-auteur de « Violence, civilité, révolution » (Ed.la Découverte).

Paroles d’expert: véritable indépendance ou salariat déguisé, faire la différence!

Véritable indépendance ou salariat déguisé ? Faites bien la différence ! Les entreprises font de plus en plus appel à des auto-entrepreneurs ou autres travailleurs indépendants. Généralement pour des missions ponctuelles mais parfois pour des missions plus ou moins régulières. Mais les entreprises doivent faire attention! Car certaine...

Tambour Battant: Le cerveau, entre neurosciences et psychanalyse

Tambour Battant: Le cerveau, entre neurosciences et psychanalyse – le programme Dans cette édition de Tambour Battant Antoine Spire et Patrick Tudoret vous proposent une émission en trois parties: 1- un entretien avec Muriel DARMON et Catherine TALLON-BAUDRY Muriel DARMON est sociologue, présidente de l’Assoc. F. de sociologie (AF...

Business Women: la reprise d’entreprise

La reprise d’entreprise au féminin Reprendre c’est entreprendre ! Mais rares sont celles qui se lancent dans cette aventure. En effet la reprise d’entreprise est un marché assez confidentiel, mais surtout très masculin ! Pourtant ce marché recèle de véritables opportunités! Pourquoi il y a-t-il aussi peu de repreneur(e)s d&rsquo...

Paroles d’entreprise: les Transports Mondamert

Paroles d’entreprise: les Transports Mondamert Dans ce reportage vous allez découvrir le parcours du repreneur de l’entreprise Transports Mondamert et ses choix en matière de suivi de l’activité de son entreprise. L’activité de cette SARL reprise par M Esteves en 2006 est le transport de matériaux en vrac, le transport d...