Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Lieu vacant: L’ancien hôpital de Saint-Cyr reconverti

Un lieu vacant peut concerner un logement, un bâtiment désaffecté, abandonné, etc. C’est le cas de l’ancien hôpital de Saint-Cyr, dans le département du Lot-et-Garonne, qui est vide depuis le déménagement du Pôle de santé du Villeneuvois. Mais cela pourrait bien changer dans les mois à venir.  

5 hectares, à deux pas du centre-ville, c’est la taille du site de l’ancien hôpital de Saint-Cyr. De plus en plus, ces lieux vacants sont réappropriés par des associations ou des entreprises afin de les utiliser durant un temps plus ou moins long. C’est le cas pour « Les Grands voisins, dans le 14ème arrondissement, qui accueillent, au sein de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul 70 associations et entreprises. Celui de Saint-Cyr est bien parti pour, lui aussi, accueillir un nouveau public.

Lieu vacant, lieu de tous les possibles

Le déménagement du Pôle Santé du Villenevois a eu lieu en janvier 2015, depuis le site est vide. Pourtant sa surface, son architecture et le cadre dans lequel il se trouve en font un lieu où l’on peut envisager plusieurs utilisations. Le parc est déjà devenu un jardin public et, à droite du parc se trouvent toujours les locaux de l’Institut de soins infirmiers (IFSI). Mais qu’en est-il du reste ?

Le reste ? Il est vide ! Inscrit au titre des monuments historiques le

Une reconversion de lieu avait déjà eu lieu auparavant lorsque l’ancienne gare avait été réaménagée pour accueillir Pôle emploi. Le bilan est positif puisqu’en plus de trouver un nouvel usage à un lieu, cela n’a rien coûté à la ville ! Comment ? Parce que l’opérateur privé engagé pour réhabiliter les locaux, est payé en les louant !

Un lieu de formation envisagé

Et pourquoi pas faire de ce lieu vacant, un lieu de formation ? C’est la solution évoquée depuis quelques mois. Sept organismes, dont le lycée «L’Oustal» sont intéressés. Les locaux de l’ancien bâtiment, et même de la maternité pourraient les accueillir. Un bon compromis pour la ville et l’agglomération !

Ces organismes, dont le Centre de formation professionnel du Villeneuvois et l’Institut de formation en soins infirmiers font partie, seraient installés dans l’hôpital. Ce lieu historique inclut la chapelle classée mais bénéficie en plus d’une façade prestigieuse. Un lieu d’exception pour se former ! Affaire à suivre.

Learning Technologies: Good Grades, l’assistant intelligent du correcteur d’examen !

Le Journal de la formation au salon Salon Learning technologies Stephan Crisan, CEO de Good Grades nous présente le nouvel assistant intelligent du correcteur d’examen. Merci à lui ! Cette innovation vise à aider le professeur correcteur en le déchargeant d’environ 80 % de son travail. Cette technologie a été pensée pour répo...

LEARNING TECHNOLOGIES : Les enjeux de la digitalisation avec Marc Adler CEO de Booster Academy

Marc Adler, CEO de Booster Academy, est l’invité du journal de la formation et de l’enseignement supérieur. Une émission enregistrée sur le Salon Learning Technologies! iI répond à nos questions sur les enjeux de la digitalisation. Booster Academy est une entreprise spécialisée dans la digitalisation de contenus de formation ...

LEARNING TECHNOLOGIES : le métavers, créateur de lien pour les étudiants

L’invitée du Journal de la formation: Lisa Delaguette Lisa Delaguette, Directrice générale de Kwark Media est l’invitée du journal de la formation et de l’enseignement supérieur. Cette experte du monde étudiant apporte son témoignage sur l’évolution de l’utilisation du digital par les étudiants ces dernièr...

Salon Learning Technologies: le bilan avec son directeur Vianney THOMAS

Vianney THOMAS directeur du Salon Learning Technologies France est l’invité du Journal de la Formation. L’occasion de faire le point sur ce salon qui a enfin pu avoir lieu en présentiel après la crise sanitaire. L’édition 2022 fut une réussite avec 250 exposants, plus 7,000 professionnels du e-learning, de la formation, de...