Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Lieu vacant: L’ancien hôpital de Saint-Cyr reconverti

Un lieu vacant peut concerner un logement, un bâtiment désaffecté, abandonné, etc. C’est le cas de l’ancien hôpital de Saint-Cyr, dans le département du Lot-et-Garonne, qui est vide depuis le déménagement du Pôle de santé du Villeneuvois. Mais cela pourrait bien changer dans les mois à venir.  

5 hectares, à deux pas du centre-ville, c’est la taille du site de l’ancien hôpital de Saint-Cyr. De plus en plus, ces lieux vacants sont réappropriés par des associations ou des entreprises afin de les utiliser durant un temps plus ou moins long. C’est le cas pour « Les Grands voisins, dans le 14ème arrondissement, qui accueillent, au sein de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul 70 associations et entreprises. Celui de Saint-Cyr est bien parti pour, lui aussi, accueillir un nouveau public.

Lieu vacant, lieu de tous les possibles

Le déménagement du Pôle Santé du Villenevois a eu lieu en janvier 2015, depuis le site est vide. Pourtant sa surface, son architecture et le cadre dans lequel il se trouve en font un lieu où l’on peut envisager plusieurs utilisations. Le parc est déjà devenu un jardin public et, à droite du parc se trouvent toujours les locaux de l’Institut de soins infirmiers (IFSI). Mais qu’en est-il du reste ?

Le reste ? Il est vide ! Inscrit au titre des monuments historiques le

Une reconversion de lieu avait déjà eu lieu auparavant lorsque l’ancienne gare avait été réaménagée pour accueillir Pôle emploi. Le bilan est positif puisqu’en plus de trouver un nouvel usage à un lieu, cela n’a rien coûté à la ville ! Comment ? Parce que l’opérateur privé engagé pour réhabiliter les locaux, est payé en les louant !

Un lieu de formation envisagé

Et pourquoi pas faire de ce lieu vacant, un lieu de formation ? C’est la solution évoquée depuis quelques mois. Sept organismes, dont le lycée «L’Oustal» sont intéressés. Les locaux de l’ancien bâtiment, et même de la maternité pourraient les accueillir. Un bon compromis pour la ville et l’agglomération !

Ces organismes, dont le Centre de formation professionnel du Villeneuvois et l’Institut de formation en soins infirmiers font partie, seraient installés dans l’hôpital. Ce lieu historique inclut la chapelle classée mais bénéficie en plus d’une façade prestigieuse. Un lieu d’exception pour se former ! Affaire à suivre.

TAMBOUR BATTANT: « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde »

Cette semaine Patrick Tudoret vous propose de plonger dans différentes thématiques d’actualités très controversées. Dans cette édition de Tambour Battant intitulée « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde » il sera question d’intelligence artificielle, d’enfants volés, de liberté, de grand âge....

L’impact des JO sur l’activité des TPEen Île-de-Frnc, le regard de RIVALIS

A l’approche des JO de Paris 2024, le journal de l’emploi vous propose de faire le point sur l’impact des JO sur l’activité des TPE francilienne. Nous recevons Frédéric Stangi Conseiller d’entreprise chez RIvalis, qui a accompagné de nombreuses entreprises à l’approche de ce grand évènement sportif mond...

l’IA générative Innovation ou disruption ? Avec Dékuple

Comment les grandes entreprises françaises envisagent l’intelligence artificielle générativeInnovation ou disruption ? Pour répondre à cette question Jérôme Joinet reçoit Bertrand Laurioz, PDG du groupe Dékuple dans cette édition du Journal de l’emploi. Le Groupe Dékuple a réalisé avec Opinion Way une étude sur l’appropri...

Visions, un monde du travail en mutation : un podcast à découvrir avec UneEtincelle

Dans cette édition du journal de Jérôme Joinet reçoit Laure Brignone, fondatrice d’UneÉtincelle. Economiste et psychologue, elle accompagne les individus et les organisations à décomplexer leur relation au travail et à réinventer leur job & leur entreprise. Elle a crée un Podcast « Visions – un monde du travail en mutatio...