Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Lieu vacant: L’ancien hôpital de Saint-Cyr reconverti

Un lieu vacant peut concerner un logement, un bâtiment désaffecté, abandonné, etc. C’est le cas de l’ancien hôpital de Saint-Cyr, dans le département du Lot-et-Garonne, qui est vide depuis le déménagement du Pôle de santé du Villeneuvois. Mais cela pourrait bien changer dans les mois à venir.  

5 hectares, à deux pas du centre-ville, c’est la taille du site de l’ancien hôpital de Saint-Cyr. De plus en plus, ces lieux vacants sont réappropriés par des associations ou des entreprises afin de les utiliser durant un temps plus ou moins long. C’est le cas pour « Les Grands voisins, dans le 14ème arrondissement, qui accueillent, au sein de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul 70 associations et entreprises. Celui de Saint-Cyr est bien parti pour, lui aussi, accueillir un nouveau public.

Lieu vacant, lieu de tous les possibles

Le déménagement du Pôle Santé du Villenevois a eu lieu en janvier 2015, depuis le site est vide. Pourtant sa surface, son architecture et le cadre dans lequel il se trouve en font un lieu où l’on peut envisager plusieurs utilisations. Le parc est déjà devenu un jardin public et, à droite du parc se trouvent toujours les locaux de l’Institut de soins infirmiers (IFSI). Mais qu’en est-il du reste ?

Le reste ? Il est vide ! Inscrit au titre des monuments historiques le

Une reconversion de lieu avait déjà eu lieu auparavant lorsque l’ancienne gare avait été réaménagée pour accueillir Pôle emploi. Le bilan est positif puisqu’en plus de trouver un nouvel usage à un lieu, cela n’a rien coûté à la ville ! Comment ? Parce que l’opérateur privé engagé pour réhabiliter les locaux, est payé en les louant !

Un lieu de formation envisagé

Et pourquoi pas faire de ce lieu vacant, un lieu de formation ? C’est la solution évoquée depuis quelques mois. Sept organismes, dont le lycée «L’Oustal» sont intéressés. Les locaux de l’ancien bâtiment, et même de la maternité pourraient les accueillir. Un bon compromis pour la ville et l’agglomération !

Ces organismes, dont le Centre de formation professionnel du Villeneuvois et l’Institut de formation en soins infirmiers font partie, seraient installés dans l’hôpital. Ce lieu historique inclut la chapelle classée mais bénéficie en plus d’une façade prestigieuse. Un lieu d’exception pour se former ! Affaire à suivre.

Le Plan #1jeune1solution: Bilan d’étape

Le Plan #1jeune1solution à été lancé il y a un an pour offrir une solution à chaque jeune! Dans cette édition, le journal de l’emploi, vous propose  un bilan d’étape avec : – Sylvain Maillard, député La République en Marche de la 1er circonscription de Paris. A l’assemblée, il a notamment travaillé en 2018 s...

Documentaire: Néo-ruraux en Haute-Loire

S’installer à Campagne: les Néo-Ruraux Qui d’entre nous n’a pas entendu un couple d’amis dire qu’il voulait sauter le pas et s’installer à la campagne ? Nous explorons et interrogeons ce rêve de campagne, ce désir de terroir, d’une vie plus simple et apaisée aux douces senteurs de nature, dans un temps long depuis les [&h...

Tours et Détours: un peu de magie

Un peu de Magie… Dans cette émission de 35 minutes, Mael Adler vous propose de découvrir l’univers particulier du close up, la magie de proximité. Pour cela, il est accompagné de deux invités prestigieux, Bernard Bilis et Père Alex, qui, entre deux tours, nous parlent de leur passion. Bernard Bilis découvre la magie très jeune [&...

Tambour Battant: Racisme et obsessions identitaires

Tambour Battant: Racisme et obsessions identitaires La disparition du mot race de notre Constitution n’a pas proscrit le racisme. Mais les mouvements anti-racistes sont divisés, entre organisations traditionnelles, se réclamant de l’universalisme, et mouvements communautaires attachés à la défense d’une ethnie, d’un genre ou d’une...