Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
03- INVEST'IN TECH

Invest’In Tech : Intelligence artificielle Comment choisir son tiers de confiance ?

Dans cette édition d’Invest’In Tech Céline Valensi vous propose un focus sur l’intelligence artificielle avec Vanessa Daurian Proust, co-fondatrice de One Green, ancienne associée chez EY, et Hayat Outahar, experte en Web 3, et dirigeante de la start-up TECH FLOOZ.

L’Intelligence Artificielle est au coeur du débat public. Entre ceux qui craignent sa propagation dans les différents secteurs de l’économie et ceux qui entrevoient son arrivée comme une opportunité, le fossé est large et le sujet divise.

Depuis l’arrivée de l’IA générative, de nombreux acteurs s’interrogent : dirigeants politiques, économistes, chercheurs, société civile ou encore philosophes, aucun d’entre eux n’est aujourd’hui capable de prédire l’avenir et pourtant, tous les secteurs économiques connaissent des mutations profondes liés à cette nouvelle technologie. Malgré les opportunités offertes par celle-ci, son usage pose une question centrale, celle de l’éthique.

Quid de l’utilisation de nos données ? Comment choisir son tiers de confiance, à l’échelle d’un Etat ou d’une entreprise ? Enfin, quel financement adapté aux besoins des dirigeants ?

Cette émission consacrée à l’Intelligence Artificielle propose un tour d’horizon de la réglementation avec le récent vote de l’AI Act au Parlement Européen, une nouvelle loi destinée à encadrer son usage dans les pays membres. Au débat également, en dernière partie d’émission, quel financement adéquat pour accompagner les dirigeants dans l’implémentation de cette nouvelle technologie ?

À propos de One Green

One Green est une société dirigée par Vanessa Proust qui investit dans les startups en amorçage. Avec 50 participations en portefeuille à date, One Green investit en direct ou à travers des club deals dans des projets innovants menés par des entrepreneurs audacieux et ayant une forte capacité d’exécution, dans des marchés profonds et en croissance. 

One Green principalement les startups en seed jusqu’à la pré-série A, avec une appétence particulière pour les solutions en BtoB. 
Les club deals sont des véhicules créés par One Green pour permettre à un réseau d’investisseurs individuels d’investir aux côtés de One Green dans les projets les plus exceptionnels. L’ensemble des projets sont sélectionnés par Vanessa Proust.

À propos de Tech Flooz

Tech Flooz est une start-up créée par Hayat Outahar, une entreprise qui accompagne les entreprises et les institutions publiques dans leur acculturation dans le web 3. A travers des modules de formations, des conférences, des séminaires et du consulting Tech Flooz accompagne, conseille et sensibilise ses clients sur les transitions digitales en cours. C’est à dire tous les nouveaux usages qui sont en train de se développer et qui seront des usages massifs dans quelques années (IA, Blockchain, Crypto, etc.).

Impactified : la réinvention des entreprises pour mieux recruter

Philippe Bonnet, directeur général et créateur d’Impactified, était l’invité de Jérôme Joinet dans le Journal de l’Emploi. Impactified est une société qui accompagne les entreprises dans leurs leurs problématiques d’image, de profitabilité, de repositionnement et de développement. Philippe Bonnet a souligné q...

France Travail : enquête annuelle BMO

Cyrille Jutteau, directeur territorial délégué de France Travail à Paris, était l’invité de Jérôme Joinet dans l’émission « Le Journal de l’Emploi ». À cette occasion, il a présenté les résultats de l’enquête annuelle des besoins de main-d’œuvre (BMO) menée par France Travail. Cette enquête : v...

Engie offre des opportunités d’alternance

Philippe Sarre, directeur des ressources humaines et de la transition chez Engie Solutions, était l’invitée du journal de l’emploi. Le groupe Engie, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, propose pas moins de 1800 postes en contrat d’alternances à pourvoir. Engie se distingue en tant que groupe énergétique eng...

L’artisanat face au défi du recrutement

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi. Jean-Yves Bourgois, secrétaire général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA IDF), a mis en lumière les défis auxquels l’artisanat est confronté en matière de recrutement, en particulier chez les jeunes. L’artisanat représente une part si...