Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402

Un lancement compliqué pour les nouveaux Vélib’ dans Paris

Un démarrage compliqué pour les nouveaux Vélib’ en ce début d’année 2018. D’après France Bleu seulement 81 stations étaient opérationnelles mardi 2 janvier dans Paris et 8 en petite couronne. Un couac technique qui a suscité de nombreuses plaintes de la part des utilisateurs du service.

Un nouveau look plus élégant, mais un retard au démarrage

Le nouvel opérateur Smoovengo, qui a remporté le marché du vélo parisien il y a plus de huit mois, au profit de JCDecaux, avait annoncé l’installation de 1 400 stations d’ici le 31 mars 2018. Mais retard à l’allumage, ce sont seulement 81 stations qui étaient prêtes mardi 2 janvier dans la capitale. Les Parisiens ont ainsi découvert les deux nouveaux vélos proposés par l’opérateur. Un vélo gris et vert, au roulement mécanique et un vélo gris et bleu à assistance électrique. Les deux vélos bénéficient d’un nouveau système d’accroche et sont plus légers que les anciens vélos gris.

En décembre Smoovengo, justifiait le retard de la mise en place des stations par la procédure auprès du tribunal administratif Paris qu’a formulé JCDecaux. Selon le nouvel opérateur, « la procédure a décalé de plus de six semaines la contractualisation du marché Vélib’ Métropole, sans modification de la date de lancement du service« . Smoovengo annonçait, pourtant, la mise en place de 300 stations opérationnelles d’ici le 1er janvier 2018.

Les nouveaux Vélib’ : des bugs et des compensations

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, Catherine Baratti-Elbaz, présidente du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole et Patrick Ollier président de la Métropole du Grand Paris ont assuré des « mesures compensatoires » pour les usagers. Concernant les abonnés actuels, « un crédit de trois heures offertes » sera possible pour essayer le « V-Max » (assistance électrique) et le « V-Plus » (Vélib’ mécanique). Les nouveaux usagers, bénéficieront d’une réduction de 50% sur les abonnements de janvier, février et mars.

Enfin quelques bugs sont à notés. En plus du manque de stations, des problèmes techniques sur l’application ont été repéré par les utilisateurs. Stations non-visibles, obligeant les usagers à chercher au hasard les stations disponibles pour poser les vélos. Certains anciens abonnés se sont également plaints de ne pas avoir reçu les nouvelles cartes d’abonnements.

Des débuts difficiles donc pour l’opérateur Smoovengo. Mais qui assure cependant que 80 stations seront opérationnelles chaque semaine avec pour objectif de rouvrir les 1 200 anciennes stations et d’en créer 200 de plus d’ici le 31 mars.

Comment réussir son installation à la campagne?

Préparer une installation à la campagne. Peut-être, vos dernières vacances vous ont-elles donné l’envie d’abandonner l’Ile-de-France pour la Province ? De quitter la ville pour la campagne ?Alors, Label Entreprise vous propose une émission sur ce thème : préparer son installation à la campagne et en région. Marie Béatrice Ventu...

Le Salon SME – les 1er et 2 octobre 2018 à Paris

Le salon SME : un rendez-vous incontournable. C’est le rendez-vous d’automne des entrepreneurs. Le Salon SME se tiendra les 1er et 2 octobre 2018 au Palais des Congrès de Paris. Le Salon SME permet aux visiteurs de rencontrer et d’échanger avec 1 000 experts, sur les stands des exposants ou lors de conférences. Et, cette […]

Intérêt Général: lutter contre l’illettrisme avec Alexandre Jardin!

Intérêt Général et Territoires: une nouvelle émission sur votre chaîne locale! Dans ce premier numéro d’Intérêt Général et Territoires, Didier Meillerand reçoit : – Alexandre Jardin, écrivain, fondateur de l’association Lire et Faire Lire – Laure Kermen-Lecuir, déléguée générale de la fondation Groupe ADP Ils no...

Formation: Pourquoi choisir l’Ascencia Business School

Ascencia Business School:  encore des places! Parce ce que le fonctionnement de ParcourSup n’a pas comblé tous les bacheliers cette année, parce ce que certains jeunes n’ont pas définitivement choisi leur orientation, il reste encore des opportunités de formation dans de nombreuses écoles. C’est le cas de l’Ascencia...