Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Documentaire

Cinéma de Patrimoine: Rencontres Internationales – Doc.

Fondées en 2005, les Rencontres Internationales de Cinéma de Patrimoine et les Prix Henri Langlois est un festival cinématographique. Découvrez l’édition 2016 à Paris dans le XVIe arrondissement.

Portez un autre regard sur plusieurs thématiques, c’est ce que l’on vous propose grâce à différents réalisateurs. Ruralité, environnement, ville, culture, développement, diversité, citoyenneté… Après avoir découvert l’Île de Nantes, découvrez les rencontres internationales de Cinéma de Patrimoine et les Prix Henri Langlois.

Le Cinéma au plus proche de vous

Créés par Jean-Louis Langlois et Frédéric Vidal, les Rencontres Internationales de Cinéma de Patrimoine et les Prix Henri Langlois ont pour objectif d’attirer les amoureux du cinéma. Donc les cinéphiles, élèves, étudiants, professionnels se rencontrent pour discuter, porter un regard sur le devenir des œuvres cinématographiques.  En effet, chaque année un  public nombreux approche ceux qui font et incarnent le cinéma. C’est d’ailleurs ce qui rend ce festival convivial et assure une grande proximité.

Un riche programme construit de projections, de débats, de tables rondes. Mais aussi des séances de dédicaces et de ciné-concerts vous attendent jusqu’à la Cérémonie des Prix Henri Langlois. Mais pas seulement, partez à la rencontre des professionnels de la technique et de l’industrie, des créateurs, des scénaristes. Ils vous ouvriront les portes et vous montreront les dessous du cinéma.

Le Cinéma en collaboration avec les pouvoirs publics

Placé depuis 2005 sous le patronage de Ministère de l’Education nationale, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de la Défense, le festival est donc largement soutenu par les trois gouvernements qui se sont succédés. De plus, s’ajoutent à ces pouvoirs publics le président de la Commission Française pour l’UNESCO, le Conseil Régional d’Île-de-France et l’Institut National de l’Audiovisuel.

Depuis l’édition 2016, la Ville de Paris ainsi que la Mairie du XVIe arrondissement soutiennent ce festival qui fut le premier du genre en France. Et, s’ajoute au festival, la célèbre remise des prix Henri Langlois. Ces prix ont pour but de récompenser les professionnels et les acteurs pour ceux qui contribuent à la transmission du patrimoine cinématographique aux jeunes générations.

Retrouvez la partie 1 et la partie 2 de ce documentaire sur notre chaîne YouTube.

Le Plan #1jeune1solution: Bilan d’étape

Le Plan #1jeune1solution à été lancé il y a un an pour offrir une solution à chaque jeune! Dans cette édition, le journal de l’emploi, vous propose  un bilan d’étape avec : – Sylvain Maillard, député La République en Marche de la 1er circonscription de Paris. A l’assemblée, il a notamment travaillé en 2018 s...

Documentaire: Néo-ruraux en Haute-Loire

S’installer à Campagne: les Néo-Ruraux Qui d’entre nous n’a pas entendu un couple d’amis dire qu’il voulait sauter le pas et s’installer à la campagne ? Nous explorons et interrogeons ce rêve de campagne, ce désir de terroir, d’une vie plus simple et apaisée aux douces senteurs de nature, dans un temps long depuis les [&h...

Tours et Détours: un peu de magie

Un peu de Magie… Dans cette émission de 35 minutes, Mael Adler vous propose de découvrir l’univers particulier du close up, la magie de proximité. Pour cela, il est accompagné de deux invités prestigieux, Bernard Bilis et Père Alex, qui, entre deux tours, nous parlent de leur passion. Bernard Bilis découvre la magie très jeune [&...

Tambour Battant: Racisme et obsessions identitaires

Tambour Battant: Racisme et obsessions identitaires La disparition du mot race de notre Constitution n’a pas proscrit le racisme. Mais les mouvements anti-racistes sont divisés, entre organisations traditionnelles, se réclamant de l’universalisme, et mouvements communautaires attachés à la défense d’une ethnie, d’un genre ou d’une...