Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
News Art Today

News Art Today: Le site unique Le Corbusier à Firminy

Demain ! et News Art Today TV vous proposent de découvrir toute l’actualité de l’art contemporain. Pour cette émission, nous voici à Firminy, à proximité de Saint-Étienne, pour en apprendre plus sur un site unique en Europe : celui de Le Corbusier. 

Découvrez des artistes et des expositions d’art contemporain grâce à l’émission News Art Today. Pour cette émission, focus sur l’architecte et urbaniste Le Corbusier (1887-1965). Et plus particulièrement sur le plus grand site regroupant ses œuvres d’Europe.

News Art Today sur les traces de l’architecte Le Corbusier

Le Corbusier, il y a fort à parier que vous en avez déjà entendu parler. Le 17 juillet dernier, l’UNESCO inscrivait au Patrimoine mondial dix-sept de ses œuvres. L’occasion avec News Art Today de revenir sur son parcours et ses œuvres majeures. Charles-Edouard Jeanneret, né en 1887 prendra le pseudonyme Le Corbusier en 1920 seulement. Il s’agissait du nom de l’un de ses ancêtres albigeois.

Il suit tout d’abord une formation de graveur ciseleur à l’Ecole d’Art avant de faire son entrée au cours supérieur de décoration. Il s’orientera alors vers l’architecture. Il construit plusieurs villas, voyage, rencontre divers artistes : Klimt, Moser, Picasso… Il fonde ensuite les Ateliers d’Arts Réunis pour l’amélioration de l’Art en 1910.

Le Corbusier s’installe à Paris en 1917 mais continue ses voyages à travers le monde. Il participe également à divers projets d’urbanisme, il peint, il expose, il donne des conférences, etc. Sa vie bien remplie laisse après sa mort en 1965 bien des traces et des souvenirs, dont le site à Firminy.

Le site Le Corbusier à Firminy

Il se situe sur le territoire de la Communauté Urbaine de Saint-Étienne Métropole, au cœur de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Le site abrite le plus grand nombre d’œuvres modernistes de Le Corbusier en Europe. Constitué d’une Maison de la Culture, d’une Unité d’Habitation, d’un stade et d’une église, l’endroit est ouvert aux visites.

La construction de la Maison de la Culture a eu lieu en 1959, suivie la même année de la commande de l’Unité d’Habitation qui sera construite en 1962. L’année de sa mort, c’est le stade qui sera construit. Il avait par ailleurs effectué le projet architectural de l’Eglise. Il n’aura pas eu l’occasion de voir l’ensemble du site construit.

Cependant, en 1961, il obtint le Grand Prix d’Urbanisme, récompense pour son aménagement avant-gardiste et novateur du quartier.  L’urbanisme pensé par Le Corbusier répond aux besoins du corps, de l’âme et de l’esprit. Le tout dans un cadre où soleil, espace et verdure dominent.

Informations pratiques

Site Le Corbusier, Office de Tourisme de Saint-just-Malmont, 42700 Firminy

Mindmatcher révolutionne l’évolution professionnelle grâce à l’IA

Jean-Guillaume Pelletier, associé chez Mindmatcher, était l’invité du jour dans le journal de l’emploi, pour discuter des possibilités d’évolution professionnelle et du rôle de l’intelligence artificielle dans ce processus. Mindmatcher, offre une plateforme visant à faciliter la transition de carrière et le développement...

Comment obtenir une certification professionnelle ?

La quête de la certification professionnelle est une étape cruciale dans le développement de sa carrière. Elle atteste des compétences et des connaissances acquises dans un domaine spécifique, offrant ainsi une validation officielle de son expertise. Mais comment accéder à cette reconnaissance ? C’est sur ce sujet que se penche la ...

L’endométriose au travail : Un défi de santé et de société

Pour cette édition du journal de l’emploi, la maladie de l’endométriose a été placée au cœur des discussions. Cette pathologie, qui touche plus de 2 millions de femmes en France. Reste un défi majeur tant sur le plan médical que sur celui de l’impact au travail. Pour en parler, Tharani Philip, directrice des ressources huma...

Notre Eau – Notre Ville, Shanghaï Paris, Exposition temporaire

Les 19, 20, et 21 avril le Centre Events Paris accueillait l’exposition temporaire Notre Eau Notre Ville, une exposition d’images en mouvement, proposée à l’occasion du forum thématique Our Water, organisé par la ville de Shanghai. Cette exposition proposait des images étonnantes de l’évolution d’une ville autour de son fleuve to...