Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
News Art Today

News Art Today: Le site unique Le Corbusier à Firminy

Demain ! et News Art Today TV vous proposent de découvrir toute l’actualité de l’art contemporain. Pour cette émission, nous voici à Firminy, à proximité de Saint-Étienne, pour en apprendre plus sur un site unique en Europe : celui de Le Corbusier. 

Découvrez des artistes et des expositions d’art contemporain grâce à l’émission News Art Today. Pour cette émission, focus sur l’architecte et urbaniste Le Corbusier (1887-1965). Et plus particulièrement sur le plus grand site regroupant ses œuvres d’Europe.

News Art Today sur les traces de l’architecte Le Corbusier

Le Corbusier, il y a fort à parier que vous en avez déjà entendu parler. Le 17 juillet dernier, l’UNESCO inscrivait au Patrimoine mondial dix-sept de ses œuvres. L’occasion avec News Art Today de revenir sur son parcours et ses œuvres majeures. Charles-Edouard Jeanneret, né en 1887 prendra le pseudonyme Le Corbusier en 1920 seulement. Il s’agissait du nom de l’un de ses ancêtres albigeois.

Il suit tout d’abord une formation de graveur ciseleur à l’Ecole d’Art avant de faire son entrée au cours supérieur de décoration. Il s’orientera alors vers l’architecture. Il construit plusieurs villas, voyage, rencontre divers artistes : Klimt, Moser, Picasso… Il fonde ensuite les Ateliers d’Arts Réunis pour l’amélioration de l’Art en 1910.

Le Corbusier s’installe à Paris en 1917 mais continue ses voyages à travers le monde. Il participe également à divers projets d’urbanisme, il peint, il expose, il donne des conférences, etc. Sa vie bien remplie laisse après sa mort en 1965 bien des traces et des souvenirs, dont le site à Firminy.

Le site Le Corbusier à Firminy

Il se situe sur le territoire de la Communauté Urbaine de Saint-Étienne Métropole, au cœur de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Le site abrite le plus grand nombre d’œuvres modernistes de Le Corbusier en Europe. Constitué d’une Maison de la Culture, d’une Unité d’Habitation, d’un stade et d’une église, l’endroit est ouvert aux visites.

La construction de la Maison de la Culture a eu lieu en 1959, suivie la même année de la commande de l’Unité d’Habitation qui sera construite en 1962. L’année de sa mort, c’est le stade qui sera construit. Il avait par ailleurs effectué le projet architectural de l’Eglise. Il n’aura pas eu l’occasion de voir l’ensemble du site construit.

Cependant, en 1961, il obtint le Grand Prix d’Urbanisme, récompense pour son aménagement avant-gardiste et novateur du quartier.  L’urbanisme pensé par Le Corbusier répond aux besoins du corps, de l’âme et de l’esprit. Le tout dans un cadre où soleil, espace et verdure dominent.

Informations pratiques

Site Le Corbusier, Office de Tourisme de Saint-just-Malmont, 42700 Firminy

Portrait d’architecture: L’îlot Chalucet à Toulon – une reconversion de friche hospitalière

Comment reconvertir des friches hospitalières de centre-ville ? Comment respecter ces lieux chargés de mémoire qui sont de véritables éléments de patrimoine historique, tout en les inscrivant dans une démarche d’ouverture et de renforcement du centre-ville ? Comment créer un nouveau quartier consacré au savoir et à l’art ? ...

ROAM: l’invité de Guillaume Durand

Guillaume Durand reçoit David Bigot délégué général de ROAM Dans cette édition vous allez tout savoir sur ROAM, une association composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes créée en 1855.  Avec le journaliste, David Bigot évoque la particularité de cette association qui compte aujourd’hui 71 ...

Tambour Battant: Questions de poésie

Il sera question de poésie dans cette édition de Tambour Battant! Pour cela, Antoine Spire et Hélène Mathieu ont invité en plateau: – Didier CAHEN, poète, essayiste et journaliste Auteur de « Déjà vu » et de « contes avant l’heure » (Éd.Tarabuste). – Anne MALAPRADE, poète , prix international de poésie Ivan Yvan Goll...

Gys, l’invité de Guillaume Durand

Bruno Bouygues, président de GYS, une ETI française basée à Laval Mayenne, est l’invité de Guillaume Durand. Créée en 1964 GYS est spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudage de carrosserie et de chargeurs pour l’automobile.  Avec le journaliste, Bruno Bouygues revient sur l’histoire de cette entrepris...