Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Initiative: Acta Vista l’énergie de bâtir

Acta Vista: Insertion professionnelle et rénovation du patrimoine

Acta Vista est une association loi 1901, fondée en 2002, spécialisée dans l’insertion et la formation professionnelle menée sur des chantiers de restauration de monuments historiques. Depuis 15 ans ils ont accompagné près de 5000 personnes, des personnes en chômage longue durée très éloignées du monde du travail.  Leur conviction est qu’en faisant travailler ces personnes e sur des chantiers de monuments prestigieux, cela leur redonne de la fierté, donc de la confiance en soi, ce qui permet de mieux construire un projet professionnel.

Acta Vista: un accompagnement personnalisé

Chaque salarié en formation, est suivi par un chef de projet insertion, et plusieurs encadrant techniques formateurs.  Selon le projet individuel de chacun, ils bénéficient de contrats allant de 6 mois a 1 an, pendant lesquels ils alternent travaux de rénovation et formation au techniques du bâtiment.
Leur accompagnement vers l’emploi repose sur le modèle suivant :
• Un retour à l’emploi par l’activité : les gestes professionnels concrets sont acquis sur des chantiers de restauration de sites, véritables « écoles à ciel ouvert »
• L’obtention d’un titre professionnel de niveau V (équivalent CAP)*
• Un accompagnement individualisé pour résoudre d’éventuels autres freins à l’emploi (santé, logement, etc…).

Acta Vista: vers le métiers du bâtiment mais pas seulement!

Sur leurs chantiers de rénovation et avec Bao Formation il peuvent former les salariés a plusieurs métiers du bâtiment : Maçonnerie du bâti ancien, Taille-Pose de pierre ,Charpente, Menuiserie, Serrurerie-métallerie, Couverture-Zinguerie, Eco-Construction, Agent d’entretien du bâtiment…. Avec des certifications validées par l’afpa et délivrées par le Ministère du Travail et de l’Emploi.
Mais selon le projet professionnel de chaque salarié, ils peuvent les orienter vers tout autre métier avec des formations dans d’autres structures.

Acta Vista: une réussite !

Le bilan d’Acta Vista est assez parlant en chiffres (2018) :
– Plus de 450 personnes embauchées et formées chaque année.
– 2 personnes sur 3 sortent en emploi ou en formation complémentaire.
– 9 personnes sur 10 présentées à l’examen se qualifient.
– Pour chaque personne embauchée et formée, Acta Vista génère un gain pour la collectivité de 7 à 10 Ke soit plus de 2 M€/an.

Mais il faut également penser valorisation du patrimoine avec les nombreux chantiers de rénovation réalisés et en cours, Acta Vista a apporté son écot au développement local des territoires, par la valorisation de sites et donc en participant au  développement du tourisme.

Acta Vista: une réussite construite avec des partenariats forts

Acta Vista travaille avec de nombreux partenaires institutionnels: Etat, Région, Collectivités locales, acteurs de l’emploi, mais  également toutes les associations impliqués sur l’insertion, sans oublier les entreprises. HYIP investment are described by high demand. To find out which websites are worth inlaying in and which ones should be denied, acquaint yourself with the analytical data proffered by the checking administration. These are web projects that study eventual financial websites meticulously and, based on their work, show data on remunerations activated, the investment website’s remuneration status, and succor clients detect the most fine-drawn investment idea. Monitor Hyip proffer lists of deposit program ‘s ratings based on the analytics’ experience and the consequents of technical info studenting. Les entreprises qui peuvent embaucher leurs salariés en fin de formation, mais d’autres soutiennent leur action via du mécénat de compétences ou des dons via des Fondation comme celle de Velux avec qui Acta Vista a mis un place un partenariat de 4 ans (à découvrir dans Intérêt Général et Territoires).

 

Les métiers et secteurs de la Supply Chain

Romain Devrièse, directeur associé de Fed Supply, était l’invité de Jérôme Joinet dans le Journal de l’Emploi, pour discuter des métiers et des secteurs de la Supply Chain. Fed Supply, un cabinet de recrutement spécialisé dans ce domaine, joue en effet un rôle crucial en accompagnant les entreprises dans leurs besoins en personnel ...

Le secteur de l’automobile, un nid d’opportunités pour les jeunes

Focus sur le secteur de l’automobile dans le journal de l’emploi, avec Guillaume Faurie, délégué général de l’ANFA (l’association nationale pour la formation automobile). Un secteur qui offre de nombreuses opportunités et perspectives pour les jeunes. L’industrie automobile est actuellement en pleine mutation, intégrant de nouve...

L’aéronautique : un secteur qui recrute

Le Journal de l’Emploi a accueilli Michael Cerniot, directeur grand compte chez Proman, pour discuter des opportunités d’emploi dans le secteur aéronautique. Proman, entreprise familiale française spécialisée dans les services RH et le travail temporaire. Existe depuis 34 ans et compte plus de 400 agences réparties dans 89 départe...

Trophée de l’inclusion

Lors du Journal de l’Emploi, nous avons abordé divers sujets tels que la formation, l’inclusion, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que les trophées avec nos deux invités Massinissa Ibri, associé gérant du Réseau Clean, et Nicolas Leconte, conseiller chez Rivalis. Le Réseau Clean est une société de ne...