Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Documentaire

Rapho : un retour sur l’histoire de la photographie avec l’agence mythique

Rapho : un retour sur l'histoire de la photographie avec l'agence mythique

Ce soir, à 20 heures 35 sur Demain TV, retour sur l’histoire de la photographie à travers l’agence de presse photographique Rapho. Le documentaire revient sur l’histoire et établit des liens entre l’usage actuel des images et les créations célèbres de l’agence. Comprendre l’évolution de l’art photographique à travers un seul modèle, tel est le pari que s’est lancé Regards, productions multimédias. Histoire de la presse, naissance de l’agence, photographies et artistes célèbres, Lily et Jean-Pierre Franey reviennent sur les grands moment d’un monument de la photographie.

portrait de Robert Doisneau 1992

Rapho, une histoire de la photographie : Un documentaire humain

Le documentaire s’ouvre sur la découverte de l’exposition « The Family of Man », en compagnie de Sabine Weiss, une pointure de la photographie. Souvenirs et histoire, la première scène donne le tempo d’une production de 52 minutes. Si des productions ont déjà été réalisées à ce sujet, les réalisateurs comptent bien marquer leur différence avec un film « documentaire et humain ». Témoignages et regards de spécialistes donnent à la production de la crédibilité. Par un montage dynamique qui alterne observation et réflexion, difficile de s’ennuyer.

portrait de Sabine Weiss dans son atelier

Rapho : Une agence de grande renommée

Robert Doisneau, Sabine Weiss, Henri Cartier Bresson, Eward Stechein ou encore Willy Ronis, autant de talents qui ont laissés leur marque au sein de l’agence. Preuve en images. Des photos des principaux bouleversements sociaux, économiques ou technologiques permettent au spectateur de les saisir. Plus qu’un simple panorama des grandes photographies de l’Histoire, leur sens est abordé sous toutes ses formes.

Modèles de la photographie aujourd’hui, les oeuvres nées de l’agence conservent une importance particulière. Le caractère universel de l’écriture journalistique, c’est ce que montrent les réalisateurs par le biais de la première agence de photographie après la Libération.

Janine Niepce devant sa maison en Bourgogne 1993
SIBCA

Le SIBCA 2025 place la jeunesse au cœur du bâtiment

À mesure que le climat se dérègle, la manière de bâtir doit changer. C’est le message que porte le Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), dont la directrice générale Férielle Deriche était l’invitée du Journal de l’Emploi. L’édition 2025 se tiendra du 3 au 5 septembre au Grand Palais. L’objectif est clair : proposer de...

Liv.ia, l’application qui aide les jeunes sans emploi à retrouver confiance et motivation

Liv.ia, l’application qui aide les jeunes sans emploi à retrouver confiance et motivation En France, près de 1,4 million de jeunes sont aujourd’hui sans emploi ni formation. Invisibles pour les services publics et souvent éloignés des structures d’accompagnement, ils peinent à se projeter dans une insertion professionnelle durable...

La Collab : une entreprise collective qui réinvente le travail indépendant

À l’heure où le monde du travail est en pleine mutation, certains modèles hybrides bousculent les lignes entre salariat et entrepreneuriat. C’est le cas de La Collab, une entreprise collective qui réunit des freelances experts dans les domaines du marketing, de la communication et du digital. Née de la volonté de concilier liberté pro...

Pourquoi la formation en ligne séduit de plus en plus de professionnels ?

Aujourd’hui, la formation en ligne attire de plus en plus de personnes souhaitant évoluer professionnellement, sans contrainte géographique ni horaire. D’après le Baromètre Digital Learning ISTF 2024, près de 60 % des entreprises proposent aujourd’hui une offre de formation majoritairement à distance. Mais comment expliquer cette t...