Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Participez et votez pour l’économie de demain !

Le 9 décembre prochain se tiendra le 3ème Forum Economique du Grand Paris. A cette occasion, La Tribune et Le journal du Grand Paris organisent le Prix de l’Economie Circulaire. Pour cette 3ème édition, les domaines de l’aménagement, de la construction et des mobilités dans l’économie circulaire seront à l’honneur. Ce Forum sera pour vous l’occasion de voter pour notre économie de demain !

L’économie circulaire est une notion encore peu connue du grand public. Et pourtant, notre avenir se joue derrière ce terme. C’est pourquoi La Tribune et Le journal du Grand Paris en partenariat avec Enedis, RTE, Tagerim, L’institut de l’économie circulaire et Sinopé, ont décidé de vous proposer de participer à ce concours. Le 9 décembre 2016, à partir de 8H30, vous êtes invité à voter pour le projet qui représentera l’économie de demain. Inscrivez-vous et venez voter directement à la Maison des Travaux Publics dans le VIIIe arrondissement de Paris. A la suite des « pitchs » des candidats, choisissez par un vote électronique, l’avenir économique, social et environnemental de demain.

Mais l’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ?

L’économie circulaire a pour objectif de s’éloigner du modèle actuel de l’économie linéaire. Le schéma linéaire est historiquement celui de la révolution industrielle : il repose sur l’extraction de matières premières suivie de la production, de la consommation et enfin des déchets. A l’heure actuelle, la réduction des matières premières, l’augmentation de la population et les différents changements environnementaux nécessitent un tournant majeur de cette économie. La solution reposera donc sur l’économie circulaire.

L’objectif majeur de ce nouveau modèle est de continuer à assurer une croissance économique tout en tenant compte de l’épuisement des ressources naturelles. Le cabinet McKinsey a d’ailleurs réalisé une étude démontrant que l’économie circulaire permettrait une économie nette minimale de 380 milliards de dollars par an en matières premières en Europe. Dans cette optique, les déchets d’aujourd’hui peuvent devenir les produits de demain. En refondant notre vision de la consommation et du traitement des produits, le but est d’arriver à une éco-conception. Une « boucle vertueuse » décrit schématiquement le circuit suivant : matières premières, fabrication, utilisation, durée de vie, réparation, recyclage et traitement final. Ce nouveau modèle amènerait la création de valeurs positives sociale, économique et surtout environnementale.

Ce qui, sous l’économie linéaire, est considéré aujourd’hui comme un déchet, sera dans l’économie circulaire de demain un produit doté d’une nouvelle vie. Voilà pourquoi l’usage de produits toxiques est désormais à proscrire. Dans cette perspective, la durabilité du produit devient un facteur important de la viabilité de ce projet économique. Il en découle que l’obsolescence programmée est elle aussi à bannir car elle ne créera plus de valeur monétaire favorisant la croissance.

Les enjeux de demain se décident aujourd’hui ! Aussi, rendez-vous le 9 décembre à la Maison des Travaux Publics à partir de 8H30. Choisissez la meilleure initiative à l’issue de chaque séquence : entreprises – collectivités – start-up et associations puis élisez les projets qui feront l’économie du futur. Pour vous inscrire et participer à ce rendez-vous fondamental, remplissez le formulaire en ligne ici.

Et si on sauvait véritablement notre planète ?

Le projet « Ça commence par moi » Du « moi » au « nous »

La Tech peut-elle résoudre le problème du gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire En France, en 2018, environ 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent chaque année à la poubelle. La Tech peut-elle résoudre ce problème de gaspillage alimentaire ? C’est le thème de Business Women avec : – Alexia Desporte Richard, co-créatrice de la Fabrique à Popotte, un objet connecté...

Les métiers du gaming et du e-sport avec Gaming Jobs

Le Journal de l’emploi s’intéresse aujourd’hui aux Les métiers du gaming et du e-sport avec Gaming Jobs. L’essor des métiers du e-sport et du gaming Les français sont friands de jeux vidéos ! Et pour cause, de nombreux métiers dits du gaming ont vu le jour ces dernières années et ne cessent de progresser. En [&hel...

Et si nos équipements sportifs devenaient éco-responsables ?

Vers un sport plus vert Et si le sport devenait éco-responsable ? Oui, mais comment ? Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans. Parmi elles, des particules synthétiques composant les vêtements. C’est le cas notamment des PCF ou PerFluoroCarbures, principalement utilisés pour la fabricat...