Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Villes et villages fleuris: Le jury visite les Yvelines

Vous avez sans doute déjà remarqué, sur les panneaux indicateurs des villes, des petites fleurs rouges. Elles sont attribuées par le jury « Villes et villages fleuris ». Actuellement dans les Yvelines jusqu’au 20 septembre, les membres du jury visitent les villes et villages candidats.

Dans l’émission « Fenêtre sur les Yvelines », nous vous proposons de découvrir, en partenariat avec le Conseil départemental, les actualités, rencontres, initiatives, découvertes des Yvelines. Aujourd’hui, découvrons comment le jury décide de labelliser une ville ou un village.

Villes et villages fleuris, un label qui se mérite

Le conseil départemental joue un rôle dans cette labellisation. En effet, il accompagne les villes et villages candidats. Parmi celles et ceux qui ne sont pas labellisés, le conseil encourage les différentes initiatives et progrès effectués avant de les proposer à la région, une fois qu’il les considère comme prêt(e).

Détenir ce label est gage de bonne qualité de vie. C’est pourquoi, le département oeuvre dans ce sens avec notamment des formations destinées au personnel communal du département ! Cette année, le thème de cette formation gratuite était « organiser et gérer son fleurissement communal en développant la biodiversité ».

Ce n’est pas le tout d’avoir de beaux parterres fleuris. Il faut également avoir une réelle démarche autour du développement durable. Plantes résistantes au manque d’eau ou encore limiter l’utilisation de pesticides. Voilà certains des critères qui regarde le jury avant de prendre sa décision.

Les Yvelines, département fleuri

Le territoire yvelinois bénéficie de 38 % d’espaces naturels et 43 % d’espaces agricoles. Ils s’articulent autour des grandes forêts publiques. Les espaces urbains incluent environ 15 000 ha d’espaces verts. Environ 11 000 ha sont des parcs et jardins, 2 750 ha des espaces sportifs et 250 ha des espaces de loisirs.

Le département a obtenu, en février 2014, le label de département fleuri ! Comment ? Grâce à sa bonne gestion de ses espaces verts, mais aussi à l’implication de l’ensemble des communes. Pour l’obtenir, il faut montrer l’ensemble des actions liées à l’aménagement, à la préservation de l’environnement, au développement économique et à la cohésion sociale menées par le département.

C'est de la com !

C’est de la com ! – avec Frédéric Fougerat

Tout le monde communique, mais tout le monde n’est pas communicant.Dans ce nouvel épisode du Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris et auteur de C’est de la com ! 60 idées reçues sur la communication. Il revient sur les clichés persistants autour de la communication : un métier jug...
Tambour Battant : les hommes et la mer

Tambour Battant: les hommes et la mer

Les Hommes et la mer c’est le thème de cette édition de Tambour Battant présentée par Hélène Mathieu. Elle est accompagnée tout au long de l’émission par Jean LEBRUN. Jean Lebrun a été journaliste et producteur à France Inter ( la Marche de l’Histoire, Le Vif de l’Histoire et Intelligence Service). Il est l’a...
mucoviscidose

Cap ou pas cap de transformer la mucoviscidose en chance ?

Dans Cap ou Pas Cap, Julienne Nadin reçoit Paul Fontaine. Un conférencier professionnel qui vit avec la mucoviscidose et vient d’enchaîner 42 marathons en 42 jours pour ses 42 ans. Il explique comment le sport, l’acceptation et une série de prises de conscience ont changé son rapport à la maladie. Son actualité est marquée par [&hell...

Outre-mer: Le Centre Hospitalier Maurice Despinoy recrute

Le journal des salons est allé à la rencontre des recruteurs en Outre-Mer, À l’occasion du salon Paris pour l’Emploi. Régine Michalon, responsable communication du Centre Hospitalier Maurice Despinoy, situé au Lamentin en Martinique, , est l’invité de cette édition. Elle nous confirme que le secteur de la santé en Outre-mer con...