Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Villes et villages fleuris: Le jury visite les Yvelines

Vous avez sans doute déjà remarqué, sur les panneaux indicateurs des villes, des petites fleurs rouges. Elles sont attribuées par le jury « Villes et villages fleuris ». Actuellement dans les Yvelines jusqu’au 20 septembre, les membres du jury visitent les villes et villages candidats.

Dans l’émission « Fenêtre sur les Yvelines », nous vous proposons de découvrir, en partenariat avec le Conseil départemental, les actualités, rencontres, initiatives, découvertes des Yvelines. Aujourd’hui, découvrons comment le jury décide de labelliser une ville ou un village.

Villes et villages fleuris, un label qui se mérite

Le conseil départemental joue un rôle dans cette labellisation. En effet, il accompagne les villes et villages candidats. Parmi celles et ceux qui ne sont pas labellisés, le conseil encourage les différentes initiatives et progrès effectués avant de les proposer à la région, une fois qu’il les considère comme prêt(e).

Détenir ce label est gage de bonne qualité de vie. C’est pourquoi, le département oeuvre dans ce sens avec notamment des formations destinées au personnel communal du département ! Cette année, le thème de cette formation gratuite était « organiser et gérer son fleurissement communal en développant la biodiversité ».

Ce n’est pas le tout d’avoir de beaux parterres fleuris. Il faut également avoir une réelle démarche autour du développement durable. Plantes résistantes au manque d’eau ou encore limiter l’utilisation de pesticides. Voilà certains des critères qui regarde le jury avant de prendre sa décision.

Les Yvelines, département fleuri

Le territoire yvelinois bénéficie de 38 % d’espaces naturels et 43 % d’espaces agricoles. Ils s’articulent autour des grandes forêts publiques. Les espaces urbains incluent environ 15 000 ha d’espaces verts. Environ 11 000 ha sont des parcs et jardins, 2 750 ha des espaces sportifs et 250 ha des espaces de loisirs.

Le département a obtenu, en février 2014, le label de département fleuri ! Comment ? Grâce à sa bonne gestion de ses espaces verts, mais aussi à l’implication de l’ensemble des communes. Pour l’obtenir, il faut montrer l’ensemble des actions liées à l’aménagement, à la préservation de l’environnement, au développement économique et à la cohésion sociale menées par le département.

Le Plan #1jeune1solution: Bilan d’étape

Le Plan #1jeune1solution à été lancé il y a un an pour offrir une solution à chaque jeune! Dans cette édition, le journal de l’emploi, vous propose  un bilan d’étape avec : – Sylvain Maillard, député La République en Marche de la 1er circonscription de Paris. A l’assemblée, il a notamment travaillé en 2018 s...

Documentaire: Néo-ruraux en Haute-Loire

S’installer à Campagne: les Néo-Ruraux Qui d’entre nous n’a pas entendu un couple d’amis dire qu’il voulait sauter le pas et s’installer à la campagne ? Nous explorons et interrogeons ce rêve de campagne, ce désir de terroir, d’une vie plus simple et apaisée aux douces senteurs de nature, dans un temps long depuis les [&h...

Tours et Détours: un peu de magie

Un peu de Magie… Dans cette émission de 35 minutes, Mael Adler vous propose de découvrir l’univers particulier du close up, la magie de proximité. Pour cela, il est accompagné de deux invités prestigieux, Bernard Bilis et Père Alex, qui, entre deux tours, nous parlent de leur passion. Bernard Bilis découvre la magie très jeune [&...

Tambour Battant: Racisme et obsessions identitaires

Tambour Battant: Racisme et obsessions identitaires La disparition du mot race de notre Constitution n’a pas proscrit le racisme. Mais les mouvements anti-racistes sont divisés, entre organisations traditionnelles, se réclamant de l’universalisme, et mouvements communautaires attachés à la défense d’une ethnie, d’un genre ou d’une...