Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Label Entreprise

Routine une marque de montres fabriquées en France

86% des composants des montres Routine fabriqués en France.

Florian Chosson a lancé Routine. Ce sont des montres dont  86 % des composants sont fabriqués dans l’Hexagone. Et treize entreprises tricolores ont relevé le défi de l’accompagner dans cette aventure entrepreneuriale. « Jusqu’aux années 1980, la France était un grand pays leader de l’horlogerie. Et puis elle est devenue le sous-traitant de la Suisse. Alors, l’idée est de créer une montre porte-drapeau symbole de notre renaissance », explique Florian Chosson, jeune ingénieur de 28 ans.

Renouveau de l’horlogerie française.

Florian participe ainsi à la reconstruction de la filière horlogère française alors qu’elle est encore la 5ème exportatrice dans le monde. Mais Florian est le premier à avoir cette démarche en France et à obtenir la certification Origine France garantie. L’entreprise basée à Romans dans la Drôme. Routine a lancé sa révolution avec sa marque de montres françaises !
Routine c’est :

• 86% de composants fabriqués en Franche-Comté dans le Doubs et le Jura

• 95% du prix final des montres qui irrigue l’économie française

• 13 ateliers partenaires sur 14 implantés en France, un quatorzième implanté en Suisse

Une initiative soutenue.

Depuis 2017, l’entreprise est associée avec Thomas Huriez, fondateur de la marque de jean 1083. Incubé chez makesense depuis 2018, le projet reçoit de francs soutiens parmi les figures du Made In France. Ainsi Routine a reçu notamment  le prix de la start-up Origine France Garantie lors des assises du produire en France.

Un appel au financement participatif

Son objectif est d’atteindre le milliers de vente afin de prouver la viabilité de son projet et bien entendu d’atteindre 100% des composants fabriqués en France d’ici 5 ans !  En 24H, plus de 158 ventes ont déjà été enregistrée sur ulule, un bel engouement qui démontre l’exception de ce projet.

Label Entreprise, l’émission pour entreprendre

Découvrez le témoignage de Florian Chosson dans Label Entreprise. Chaque semaine Label Entreprise donne la parole aux entrepreneurs. Et vous pouvez revoir leurs témoignages dans Label Entreprise, l’émission télé pour entreprendre.

Les Jeunes Ambassadeurs du Climat de Guyane au Salon de l’Immobilier Bas Carbone

Lors du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA), une émission spéciale a mis en lumière une initiative inspirante : les Jeunes Ambassadeurs du Climat (JAC) de Guyane. Trois représentantes : Sophie DEPALUS, Linesey BENOIT et Noédwine SAINT-GERMAIN sont venues témoigner de leur engagement pour la planète et partager leurs actions concrÃ...

Immobilier bas carbone : LCBI, un label européen pour accélérer la transition

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), la chaîne demain TV est allée à la rencontre de tous les acteurs de la Ville de Demain. Dans cette émission Jérôme Joinet reçoit Cécile DAP directrice du Low Carbon Building Initiative (LCBI), un label lancé en 2022 par l’association BBCA (Bâtiment Bas Carbone) Construct...

SIBCA: Construire une carrière dans l’immobilier bas carbone

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone, une émission spéciale a été enregistrée pour explorer un sujet d’avenir : les carrières dans la construction et l’immobilier bas carbone. Deux invités ont partagé leur expertise et leur vision :Anne-Claire BARBERI, directrice RSE et innovation du groupe PERIAL entreprise à miss...

Mutuelle d’entreprise : un atout essentiel pour la santé et la protection des salariés

En matière de protection sociale, la mutuelle d’entreprise est devenue incontournable. Depuis la loi ANI de 2016, chaque entreprise du secteur privé a le devoir de mettre en place une couverture santé adaptée pour ses salariés. Derrière cette mesure, l’objectif est de garantir l’accès à une protection sociale de qualitÃ...