Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Portraits d'Architecture

Portraits d’architecture: Arborea-Playtime

Portraits d’architecture est le rendez-vous documentaire que vous propose la chaîne Demain! sur l’architecture. L’occasion de découvrir ces nouveaux bâtiments qui font la ville d’aujourd’hui et de demain. Des documentaires basés sur les témoignages des architectes, promoteurs et surtout les usagers.  Un rendez-vous qui vous montre qu’aujourd’hui on construit autrement.

Cette semaine, direction Nantes, sur l’île de Nantes qui a été complètement réaménagée depuis de nombreuses années. L’occasion de découvrir de  nouveaux paris architecturaux et surtout de nouvelles façons de concevoir le bâtiment urbain et la ville en général. Ce documentaire, portraits d’architecture, se focalise sur deux bâtiments : Arborea et Playtime conçus par l’agence Tetrarc.

Portraits d’architecture Arbrea-Playtime à Nantes

Ça pourrait s’appeler « A deux sur l’île ». Le film s’articule sur la relation forte et étroite entre deux œuvres architecturales emblématiques édifiées en vis-à-vis, l’une à côté de l’autre, sur le site de l’île de Nantes. Un territoire où les pouvoirs publics ont engagé depuis des années une requalification de grande ampleur d’un lieu autrefois connu pour ses industries. Une requalification qui a fait le choix d’expérimenter de nouvelles façons de penser et concevoir la ville.

Deux programmes laboratoires qui vont bien plus loin dans l’expérimentation que ne l’autorise habituellement la programmation classique. Deux réalisations qui n’existent en réalité pas l’une sans l’autre. D’abord par ses initiateurs, qui sont les mêmes – cabinet d’architecture, promoteur…. Ça aide. Ensuite, par la façon dont les expériences retirées du premier (Arborea) ont nourri la conception et la réalisation du second (Playtime).

Les deux programmes mêlent et superposent habilement les fonctions, jouant des formes et des volumes, des niveaux, des clins d’œil ou des asymétries, mixant activités, services, logements luxueux, étudiants ou encore sociaux. Les questions des circulations, des signaux, des matériaux utilisés, d’une nouvelle écriture de la relation intérieur / extérieur, des formes et des volumes sont ici également au cœur de la réflexion architecturale et des expérimentations engagées.

Et si on sauvait véritablement notre planète ?

Le projet « Ça commence par moi » Du « moi » au « nous »

La Tech peut-elle résoudre le problème du gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire En France, en 2018, environ 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent chaque année à la poubelle. La Tech peut-elle résoudre ce problème de gaspillage alimentaire ? C’est le thème de Business Women avec : – Alexia Desporte Richard, co-créatrice de la Fabrique à Popotte, un objet connecté...

Les métiers du gaming et du e-sport avec Gaming Jobs

Le Journal de l’emploi s’intéresse aujourd’hui aux Les métiers du gaming et du e-sport avec Gaming Jobs. L’essor des métiers du e-sport et du gaming Les français sont friands de jeux vidéos ! Et pour cause, de nombreux métiers dits du gaming ont vu le jour ces dernières années et ne cessent de progresser. En [&hel...

Et si nos équipements sportifs devenaient éco-responsables ?

Vers un sport plus vert Et si le sport devenait éco-responsable ? Oui, mais comment ? Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans. Parmi elles, des particules synthétiques composant les vêtements. C’est le cas notamment des PCF ou PerFluoroCarbures, principalement utilisés pour la fabricat...