Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
A vos côtés

La micro-entreprise : A quoi servent les cotisations ?

cotisations

Régulièrement sur des salons de création d’entreprise, les conseillers Urssaf doivent répondre à la question : « A quoi servent les cotisations ? » ou « A quoi sert le pourcentage qu’ils versent sur leur chiffre d’affaires ? »

Les cotisations participent tout simplement au financement de la protection sociale personnelle des entrepreneurs. Les cotisations versées par l’ensemble des entrepreneurs permettent de financer notamment le remboursement des frais de santé chez le médecin, à l’hôpital ou en pharmacie.
Pour les travailleurs indépendants, c’est le RSI, le Régime social des indépendants qui assure le versement de ces prestations.

Ces cotisations permettent également de financer les prestations familiales comme le financement des crèches, le remboursement de frais de garde d’enfant ou le versement d’aide au logement. Ce sont les Caisses d’allocations familiales qui assurent ces prestations.

Ces cotisations permettent enfin d’assurer le versement de pensions de retraite de base et de retraite complémentaire. Pour les travailleurs indépendants, la caisse qui assure le versement est soit le RSI, pour les artisans et commerçants, soit la Cipav pour les professions libérales.

Par ailleurs, les micro-entrepreneurs versent une contribution à la formation professionnelle. Cette contribution leur permettra de bénéficier, le cas échéant, d’une prise en charge partielle d’une formation qu’ils souhaiteraient suivre.

Bon à savoir

Si vous êtes salarié et micro-entrepreneur, les organismes du régime général restent vos interlocuteurs privilégiés. Pour la retraite, l’acquisition de droits relatifs à votre activité de micro-entrepreneur est fonction de votre chiffre d’affaires.

Si vous êtes salarié et micro-entrepreneur, vous pourrez également  acquérir des droits de retraite de base et de retraite complémentaire au RSI ou à la Cipav  pour votre activité de micro-entrepreneur en fonction de votre chiffre d’affaires.

Bien entendu, si vous exercez simultanément une activité salariée et une activité de micro-entrepreneur, la durée d’assurance prise en compte pour la retraite de base ne peut pas excéder 4 trimestres par an.

A retenir

Les cotisations permettent le financement :

  • Des prestations d’assurance maladie
  • Des prestations familiales et sociales
  • Des pensions des retraites de base et complémentaires
  • La formation professionnelle.

Pour plus de renseignements : rendez-vous sur l’autoentrepreneur.fr

 

 

Le Jour d’après du monde de la formation: spécial apprentissage avec Talis!

Le Jour d’après du monde de la formation: l’alternance avec Talis C’est un Spécial apprentissage avec Talis que vous propose Emilie Broussouloux dans « Le jour d’après… du monde de la formation ». L’apprentissage qui a le vent en poupe depuis la réforme de 2018 sur la formation professionnelle (avec la Loi Avenir P...

CONFIDENCES DU MOOVJEE : LE CHEF EN BOX GRAND PRIX 2021

Grand Prix Moovjee 2021: Anaïs Hody, co-fondatrice de OuiChef / Le chef en Box Pour la 12ème année consécutive, le Moovjee organisait son grand concours national dédié aux jeunes entrepreneurs. Un prix qui met en valeur la richesse de l’entrepreneuriat des jeunes dans toute la France. Ils étaient plus de 300 sur la ligne de départ, [&...

Business Women avec Anais Fournial créatrice de parfum

Business Women:  Anais Fournial, être à son compte dans le secteur du luxe! Entreprendre seule et dans le secteur du luxe c’est possible! C’est ce qu’Anais Fournial nous fait découvrir dans cette édition de Business Women. Dès son plus jeune âge Anais Fournial voulait entreprendre. Et ce sont ses études qui l’ont dirigé vers le ...

Vous avez dit EFOP ? les métiers du soin, du sanitaire et du social.

Vous avez dit EFOP?: Focus sur les métiers du soin, du sanitaire et du social Dans cette édition Défi Métiers (le Carif Oref francilien) vous propose un focus sur les métiers du soin, du sanitaire et du social. Infirmiers, aides-soignants, assistantes sociales ou bien encore auxiliaire de puéricultures… Autant de métiers essentiels et ...