Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Le Journal de l’emploi: les tendances métiers et salaires dans le secteur du digital

Dans cette édition du Journal de l’emploi nous recevons Raphaelle Bègue, directrice associée d‘Aravati. Avec elle, nous faisons le point sur le secteur du digital en nous appuyant sur l’étude annuelle « HR PULSE ».
En effet, chaque année, Aravati by Humanskills (leader français du recrutement et du management de transition dans les métiers de la transformation), analyse les nouvelles dynamiques salariales et les profils les plus recherchés pour l’année à venir.

Les tendances 2024/2025 dans le secteur du digital

Selon l’étude  » HR Pulse 2025  » Le marché de l’emploi du digital est aujourd’hui fortement influencé par l’émergence des IA génératives. Pour cela il connaît une transformation profonde qui redéfinit les attentes en matière de compétences, notamment les soft skills.
Côté recrutement les métiers et les postes avec une forte composante technique sont très recherchés et en tête des augmentations salariales. Il s’agit de métiers comme ceux de CIO (Chief Information Officer), CISO (Chief Information Security Officer) et Head of AI.
Bref, tous les métiers de la Data et de l’IA ont le vent en poupe. Notamment les experts en IA, disposant de plus de 7 ans d’expérience, qui sont eux très très recherchés….Les métiers de la Data (les data engineers et data analysts) et de l’Intelligence Artificielle (IA) continuent d’attirer des talents, avec des hausses salariales significatives. De nouveaux postes tels que les Machine Learning Ops, chargés de déployer les algorithmes en production dans des entreprises matures, émergent.
En ce qui concerne les salaires, la tendance générale montre une stabilisation avec une hausse moyenne de 4% en 2024, comparée à une augmentation de 7% en 2023 (augmentation tirée vers le haut par les métiers de l’IA, de la data et de la tech).

Cette modération marque la fin des hausses spectaculaires observées ces dernières années, reflétant les incertitudes économiques mondiales dues au contexte géopolitique et à une inflation sous contrôle.

A propos de ARAVATI by Humanskills

Fondé en 2004, Aravati est un cabinet de conseil RH spécialisé dans la détection, le recrutement et le développement des talents pour les métiers de la transformation des entreprises. (Transformation digitale, IA, RH et RSE). Aravati propose des services de chasse de têtes, de management de transition, de délégation de profils RH, de formation et d’Upskilling. En tant qu’entité du groupe Humanskills, Aravati accompagne les entreprises dans leurs transformations stratégiques, en mettant l’accent sur l’innovation et l’adaptabilité. Pour accéder la l’étude HR PULSE (téléchargeable à partir du 26 novembre 2024) et pour en savoir plus, visitez le site.

TAMBOUR BATTANT: « Le polar, miroir de la société ? »

Dans cette édition, en période estivale, propice à la lecture toute l’équipe de Tambour Battant vous invite à plonger dans l’univers du polar. Patrick Tudoret vous propose une réflexion sur le polar et la société avec quatre auteurs qui nous partage leur approche de cette question. TAMBOUR BATTANT: « Le polar, miroir de la s...
Recrutement inclusif

Recrutement inclusif : France Travail innove avec l’art et le sport

Et si on recrutait autrement ? C’est le pari de France Travail, qui développe plusieurs méthodes dites “inclusives” pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi. L’idée : sortir du cadre classique du CV et des diplômes pour privilégier l’expérimentation, les compétences et les savoir-être. Olivier Paschung, directeu...
CFA d’entreprise

CFA d’entreprise, solution face à l’obsolescence des compétences ?

Alors que le marché du travail évolue à grande vitesse, les entreprises peinent à recruter des profils adaptés. Un paradoxe, à l’heure où le chômage reste une préoccupation forte. Face à ce constat, les organismes de formation doivent répondre à un double défi : adapter les compétences des candidats aux besoins réels des entrepr...
SIBCA

Le SIBCA 2025 place la jeunesse au cœur du bâtiment

À mesure que le climat se dérègle, la manière de bâtir doit changer. C’est le message que porte le Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), dont la directrice générale Férielle Deriche était l’invitée du Journal de l’Emploi. L’édition 2025 se tiendra du 3 au 5 septembre au Grand Palais. L’objectif est clair : proposer de...