Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Le Journal de l’emploi: les tendances métiers et salaires dans le secteur du digital

Dans cette édition du Journal de l’emploi nous recevons Raphaelle Bègue, directrice associée d‘Aravati. Avec elle, nous faisons le point sur le secteur du digital en nous appuyant sur l’étude annuelle « HR PULSE ».
En effet, chaque année, Aravati by Humanskills (leader français du recrutement et du management de transition dans les métiers de la transformation), analyse les nouvelles dynamiques salariales et les profils les plus recherchés pour l’année à venir.

Les tendances 2024/2025 dans le secteur du digital

Selon l’étude  » HR Pulse 2025  » Le marché de l’emploi du digital est aujourd’hui fortement influencé par l’émergence des IA génératives. Pour cela il connaît une transformation profonde qui redéfinit les attentes en matière de compétences, notamment les soft skills.
Côté recrutement les métiers et les postes avec une forte composante technique sont très recherchés et en tête des augmentations salariales. Il s’agit de métiers comme ceux de CIO (Chief Information Officer), CISO (Chief Information Security Officer) et Head of AI.
Bref, tous les métiers de la Data et de l’IA ont le vent en poupe. Notamment les experts en IA, disposant de plus de 7 ans d’expérience, qui sont eux très très recherchés….Les métiers de la Data (les data engineers et data analysts) et de l’Intelligence Artificielle (IA) continuent d’attirer des talents, avec des hausses salariales significatives. De nouveaux postes tels que les Machine Learning Ops, chargés de déployer les algorithmes en production dans des entreprises matures, émergent.
En ce qui concerne les salaires, la tendance générale montre une stabilisation avec une hausse moyenne de 4% en 2024, comparée à une augmentation de 7% en 2023 (augmentation tirée vers le haut par les métiers de l’IA, de la data et de la tech).

Cette modération marque la fin des hausses spectaculaires observées ces dernières années, reflétant les incertitudes économiques mondiales dues au contexte géopolitique et à une inflation sous contrôle.

A propos de ARAVATI by Humanskills

Fondé en 2004, Aravati est un cabinet de conseil RH spécialisé dans la détection, le recrutement et le développement des talents pour les métiers de la transformation des entreprises. (Transformation digitale, IA, RH et RSE). Aravati propose des services de chasse de têtes, de management de transition, de délégation de profils RH, de formation et d’Upskilling. En tant qu’entité du groupe Humanskills, Aravati accompagne les entreprises dans leurs transformations stratégiques, en mettant l’accent sur l’innovation et l’adaptabilité. Pour accéder la l’étude HR PULSE (téléchargeable à partir du 26 novembre 2024) et pour en savoir plus, visitez le site.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...