Reconversion professionnelle, marketing digital, travail en freelance, équilibre vie pro/perso : autant de thématiques abordées dans l’émission Génération Reconversion avec Nathalie Grimaud-Morvillez, fondatrice de La Tribu Digitale. Son organisme de formation accompagne les femmes désireuses de se lancer dans les métiers du digital, tout en préservant leur qualité de vie.
Pourquoi se reconvertir dans le marketing digital ?
Aujourd’hui encore, de nombreuses femmes – et particulièrement les jeunes mamans – rencontrent des difficultés dans leur parcours professionnel. Retour de congé maternité, manque de flexibilité ou discriminations à l’embauche poussent une femme sur trois à quitter son emploi après son premier enfant. Le digital apparaît alors comme une véritable opportunité. C’est justement pour répondre à ce besoin que Nathalie Grimaud a créé La Tribu Digitale, un centre de formation pensé pour permettre aux femmes d’entrer dans le secteur porteur du marketing digital.
Les compétences enseignées à La Tribu Digitale
Les formations proposées couvrent toutes les dimensions essentielles du marketing digital :
-Référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA) pour améliorer la visibilité sur Google.
-Stratégie social media : comment se démarquer sur Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.
-Email marketing pour envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment.
-Création de contenu digital (articles, podcasts, vidéos).
-Utilisation de l’intelligence artificielle en marketing, devenue incontournable aujourd’hui.
Ces compétences sont très demandées par les entreprises, car beaucoup de dirigeants n’ont pas le temps ni les connaissances pour gérer efficacement leur communication digitale.
Freelance plutôt que salariat : un choix d’indépendance
Contrairement aux postes salariés, souvent rigides et chronophages, le statut de freelance offre plus de liberté. Les apprenantes de La Tribu Digitale peuvent ainsi : travailler de chez elles ou de n’importe où, organiser leur emploi du temps en fonction de leur vie personnelle, développer une activité à leur rythme (travail à temps choisi). SI ce statut est véritable choisi, il peut se révéler adapté pour des situations de vie personnelles.
En plus de la flexibilité, le marketing digital est mieux rémunéré que la moyenne : environ 1 500 € de plus par mois que le salaire moyen français.
Un accompagnement complet pour réussir sa reconversion
Se former ne suffit pas : pour réussir en tant que freelance, il faut aussi savoir trouver ses premiers clients. La Tribu Digitale a donc mis en place : un accompagnement au lancement d’activité, un travail sur la mentalité entrepreneuriale, une communauté d’alumni (anciens élèves) pour échanger, s’entraider et parfois collaborer sur des projets. Ainsi, même indépendantes, les femmes ne sont jamais seules dans leur parcours.
Le conseil de Nathalie : « Faites ce que vous aimez »
À celles qui hésitent encore, Nathalie adresse un message inspirant : « On n’a qu’une vie. Le pire, c’est de se lever le lundi matin en attendant les vacances ou la retraite. Si vous avez envie de vous lancer, faites-le. Le marketing digital est un secteur d’avenir. »
Pour en savoir plus sur les formations : www.la-tribu-digitale.fr