Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
04 - Le Journal de l'Emploi

La Fédération Nationale du Funéraire : 3500 postes à pourvoir

Fédération Nationale du Funéraire

Jérôme Joinet reçoit Guillaume Fontaine, le Président de la Fédération Nationale du Funéraire pour une édition du Journal de l’Emploi pour parler des besoins en recrutement du secteur funéraire.

La Fédération Nationale du Funéraire représente une grande partie des acteurs de ce secteur qui compte près de 4000 entreprises dont 80% de TPE. Ce sont 180 000 salariés environ qui travaillent dans ce domaine. Son rôle est d’assister les entreprises sur le plan juridique et économique et, bien-sur de faire la promotion des entreprises adhérentes.

Le plus grand défi du secteur est de trouver de nouveaux salariés, se sont près de 3500 postes qui seront à pourvoir dans l’année qui vient. Cela concerne toutes les entreprises: de la TPE à la PME en passant par les Groupes.

Pour se lancer dans le secteur

Les entreprises du secteur sont à la recherche de personnes sur quatre métiers du secteur: conseiller funéraire, maître de cérémonie, agent d’exploitation des services funéraires et marbrier funéraire. Seul le métier de thanatopracteur n’est pas en besoin de recrutement du fait d’un numerus clausus.
Les entreprise du secteur recherchent aussi bien des jeunes que des personne en reconversion professionnelle. Dans les deux cas les entreprises forment a ces métiers spécifiques.

A Savoir: la fédération dispose de son École de Formation Funéraire les Alyscamps (EFFA). Cette école forme aux métiers de conseiller funéraire, maître de cérémonie ou même thanatopracteur. L’EFFA forme ses élèves par des professionnels avec 140 heures de théorie et 140 heures de pratique.
Plus d’information rendez-vous sur le site de la fédération, pour suivre toute l’actualité de la fédération.

.

Le Passeport Compétences : Une révolution digitale dans le monde de la formation

Le paysage de la formation professionnelle connaît une mutation majeure avec l’introduction du Passeport Compétences, une fonctionnalité innovante de la plateforme « moncompteformation ». Cette initiative, discutée dans l’émission « Le Journal de la Formation » animée par Jérôme Joinet. Met en lumière les enjeux et les...

Kwark : L’IA au service de l’éducation

Lors du Salon Learning Technologies, Jérôme Joinet a reçu, Florian Larbalestier, directeur du pôle conseil et ingénierie chez Kwark. Celui-ci a partagé son expertise sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’éducation, mettant en lumière les avancées et les défis de cette r...

Everycheck : Un vérificateur de CV de confiance

Dans le monde du recrutement, la vérification des informations sur les CV est une étape cruciale pour les entreprises soucieuses d’embaucher en toute confiance. Lors du Salon Learning Technologies Jérôme Joinet, a reçu Yohan Zibi, fondateur et CEO de Everycheck. Everycheck se positionne comme un outil de vérification de CV essentiel ...

Skillogs : la personnalisation des parcours

Stanislas Banazuk, Product Manager chez Skillogs, était l’invité de Jérôme Joinet dans le Journal des Salons. En tant que Learning Content Management System (LCMS) dédié aux écoles CFA, Skillogs intègrent plusieurs modalités d’apprentissage hybrides. Consciente des défis posés par cette transition. Skillogs propose une plateforme ...