Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Journées du Patrimoine en Île-de-France

C’est ce week-end qu’aura lieu la 33e édition des Journées du patrimoine ! Cette année, le thème choisi est « Patrimoine et citoyenneté ». Mais parmi les 17 000 monuments ouverts au public et les 26 000 animations en métropole et dans les outre-mer, que vous réserve l’Île-de-France ? 

Envie de profiter de votre week-end pour faire une sortie culturelle ? N’oubliez pas que l’exposition le Grand 8 à la Réserve Malakoff se termine le 30 octobre ! Mais les 17 et 18, vous pouvez aussi profiter des journées européennes du patrimoine. Nous avons sélectionné quelques endroits à ne pas manquer.

33ème édition des Journées du patrimoine

Les journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux symboliques de la naissance de la citoyenneté, de lieux historiques de sa constitution ou encore des lieux actuels de pratique et d’exercice quotidiens. Certains de ces endroits sont habituellement ouverts au public, mais certains le sont exceptionnellement pendant ces journées. C’est donc une occasion à ne pas manquer !

En île-de France, ce sont près de 1 500 sites et édifices qui participent à cet évènement. Parmi eux, vous trouverez des hôtels particuliers, des sites industriels, des églises, des lieux de pouvoir et emblématiques, des créations d’architectes… Autant de monuments porteurs d’histoire et de symboles.

Il y en aura pour tous les âges et les goûts. C’est également l’occasion de découvrir toute la richesse du patrimoine de chaque département. Il est possible de consulter l’ensemble du programme de ces journées sur le site du ministère de la culture et de la communication dédié aux journées du patrimoine.

Notre sélection de lieux insolites et incontournables

Un Escape Game au BHV Marais ! (35, rue de la Verrerie 75004 Paris) Le BHV fête ses 160 ans. Il a été fondé en 1856 par François Xavier Ruel, un an après qu’il eut sauvé l’impératrice Eugénie, dont les chevaux s’étaient emballés. Grâce à la récompense obtenue, il ouvre son « Bazar Napoléon », à l’angle de la rue de Rivoli et de la rue des Archives. Cet escape game prévoit une enquête au BVH Marais et de découvrir ses coulisses et de son histoire de façon inédite !

Au domaine départemental de Sceaux, le Pavillon de l’Aurore sera exceptionnellement ouvert au public. Le domaine date de l’époque Louis XIV et est l’oeuvre de Charles Le Brun, André Le Nôtre et Claude Perrault, sollicités par Colbert. Chef-d’œuvre de l’architecture du XVIIe siècle, d’inspiration italienne, le pavillon est un lieu de retraite et de promenade.

Les espaces d’Abraxas, à Noisy-le-Grand, sont un complexe emblématique de la ville. Inauguré en 1983, il a été conçu par Ricardo Bofill. Il est constitué de trois unités d’habitation : le palacio, le théâtre et l’arc. Ils ont servi de lieu de tournage à maintes reprises, notamment pour les films Brazil et Hunger Games et, plus récemment, à la série Trepalium diffusée sur Arte. Menacés il y a peu de démolition, les espaces d’Abraxas demeurent un symbole fort, mêlant utopie sociale et innovation architecturale.

Détachement Air 181 – Prix armées jeunesse

Détachement Air 181 Le détachement Air 181 se situe à Sainte Marie sur l’île de la Réunion. Tout au long de l’année 2019, ce détachement  a organisé de nombreux événements pour conforter les liens tissés entre l’Armée et les réunionnais. Par exemple, le détachement Air 181 a mis en place des baptêmes de l’air ...

Infractions routières : à qui la responsabilité ?

Infractions routières, qui est responsable l’employeur ou le conducteur ? Bien souvent, l’entreprise met un véhicule de service à disposition de ses employés. Que se passe t’il en cas d’infraction au code de la route ? Alors en effet, que ce soit pour effectuer des livraisons, pour des visites chez les clients ou pour des dépl...

Maternité et entrepreneuriat : duo gagnant ou perdant ?

Maternité et entrepreneuriat, duo gagnant ou perdant ? Maternité et entrepreneuriat.  Charline Goutal-Redrado, fondatrice de « Naïa Paris » et Julie Bellaïche, fondatrice de l’entreprise « Les p’tits boss » racontent leur expérience.  Et être enceinte en étant entrepreneure, c’est un vrai challenge reconnaissent Julie et C...

Kumo, une aventure entrepreneuriale entre deux amis d’enfance

Kumo, l’aventure entrepreneuriale de deux amis d’enfance. Kumo est une entreprise créée par deux amis d’enfance passionnés de gastronomie depuis tout petit : Gaspard Luciano et Antoine Bungert. Leur idée est simple : repenser le « sandwich » pour offrir à tous ceux qui veulent manger vite et sain un concept nouveau au ...