Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

La semaine du goût dans un collège des Yvelines

« Fenêtre sur les Yvelines », l’émission qui vous propose de découvrir le département des Yvelines à travers l’actualité des rencontres, des initiatives, des découvertes, etc… vous en saurez plus sur le quotidien des Yvelinois.

Aujourd’hui, en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines, on vous parle de la semaine du goût, une marque déposée depuis 2002. Apprenez-en plus sur le territoire, l’action des élus, des habitants et des services de ce département.

La semaine du goût dans les îles !

A l’occasion de la 27ème édition de la semaine du goût, l’ensemble des collèges des Yvelines proposent, durant une semaine, des déjeuners sur le thème des îles. Du 10 au 16 octobre, la Corse, Saint-Pierre-et-Miquelon, l’Île de Ré et les Antilles s’invitent dans l’assiette de vos enfants.

Babette de Rozières, cheffe reconnue, s’est rendue lundi 10 octobre au collège de la commune de Maule. Elle a pu partager avec les collégiens les secrets de ses recettes antillaises. Féroces d’avocats, colombo de porc et brochettes de fruits exotiques ont été servis, pour le plaisir de tous. Ces mélanges inhabituels en métropole sont souvent inconnus des élèves.

La semaine du goût appuyée par le Conseil Départemental des Yvelines 

Chaque année dans les Yvelines, ce sont plus de 7,2 millions de repas servis dans les collèges. Ce qui représente une moyenne de 51 800 repas par jour pour le département. Lors de la semaine du goût comme tout au long de l’année, le Conseil départemental assure la responsabilité sanitaire et garantit l’équilibre diététique. Mais en plus de son rôle sanitaire, le Conseil joue un rôle pédagogique en éduquant les enfants au goût.

Les chefs des cuisines sont également formés pour transmettre l’amour et la diversité que l’on retrouve en cuisine.

L’initiative de la semaine du goût date de 1989. Elle vise à transmettre aux plus jeunes les traditions culinaires françaises et mondiales. 

Portrait d’architecture: L’îlot Chalucet à Toulon – une reconversion de friche hospitalière

Comment reconvertir des friches hospitalières de centre-ville ? Comment respecter ces lieux chargés de mémoire qui sont de véritables éléments de patrimoine historique, tout en les inscrivant dans une démarche d’ouverture et de renforcement du centre-ville ? Comment créer un nouveau quartier consacré au savoir et à l’art ? ...

ROAM: l’invité de Guillaume Durand

Guillaume Durand reçoit David Bigot délégué général de ROAM Dans cette édition vous allez tout savoir sur ROAM, une association composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes créée en 1855.  Avec le journaliste, David Bigot évoque la particularité de cette association qui compte aujourd’hui 71 ...

Tambour Battant: Questions de poésie

Il sera question de poésie dans cette édition de Tambour Battant! Pour cela, Antoine Spire et Hélène Mathieu ont invité en plateau: – Didier CAHEN, poète, essayiste et journaliste Auteur de « Déjà vu » et de « contes avant l’heure » (Éd.Tarabuste). – Anne MALAPRADE, poète , prix international de poésie Ivan Yvan Goll...

Gys, l’invité de Guillaume Durand

Bruno Bouygues, président de GYS, une ETI française basée à Laval Mayenne, est l’invité de Guillaume Durand. Créée en 1964 GYS est spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudage de carrosserie et de chargeurs pour l’automobile.  Avec le journaliste, Bruno Bouygues revient sur l’histoire de cette entrepris...