Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402

Emploi: Pôle Emploi et l’AFPA s’allient !

Pour favoriser le retour à l’emploi via la formation, Pôle emploi et l’Afpa Ile-de-France renforcent et optimisent leur partenariat.

Une convention de partenariat régional a été signée entre Philippe Bel, Directeur régional de Pôle emploi, et Elisabeth Joussot-Dubien, Directrice régionale de l’Afpa. L’objectif ? Faciliter l’accès à la formation des demandeurs d’emploi en réponse à leur projet professionnel.

L’emploi et la formation, liés pour plus de clarté

Une première convention nationale avait été signée le 10 décembre 2015. Ce nouveau rapprochement est une déclinaison destinée à organiser la collaboration entre l’Afpa et Pôle emploi en région Ile-de-France plus spécifiquement.

Plusieurs axes ont été pris en compte. Parmi eux, le fait de renforcer la lisibilité de l’offre de formation pour les conseillers et les demandeurs d’emploi. Pour faire le lien avec l’emploi, un processus d’alerte est mis en place. De cette façon, les demandeurs d’emploi seront informés des opportunités d’entrées rapides en formation. Et autre avantage : moins de place laissées vacantes dans les formations !

Un tout nouvel outil : KAIROS, va permettre de simplifier les démarches administratives. Les formulaires administratifs d’entrée en formation sont dématérialisées facilitant ainsi les échanges entre les deux organismes.

Etre au plus près des demandeurs d’emploi

Pour ceux qui n’ont pas immédiatement de réponse concernant leur demande de formation, l’AFPA proposera des « parcours alternatif ». Ils correspondront au profil de compétences de la personne mais aussi aux besoins d’emploi sur son territoire.

Le développement des différentes voies d’accès à une formation qualifiante est prévu pour faciliter l’accès aux diplômes (VAE) et dispositifs mis en place : CIF CDD (Congé Individuel de Formation) et Afpa « Certif + ». Cette dernière est une nouvelle offre qui permet d’obtenir un certificat de compétences professionnelles délivré par le Ministère de l’Emploi en 4 à 12 semaines.

Les entreprises et particulièrement les TPE/PME, qui sont encouragées à embaucher en CDI, ont des besoins spécifiques. En analysant ces besoins et en aillant une meilleure connaissance de ces entreprises, cela permettra de mieux identifier les besoins de formation. Les secteurs principaux étant liés à la transition énergétique et à la transformation numérique.

Ce nouveau partenariat est prometteur. Ses objectifs d’être au plus près des besoins des entreprises et des territoires permet de mieux cibler les offres de formation à développer.

 

Disneyland Paris

Disneyland Paris : les métiers de la filière technique

Disneyland Paris: le métier de tourneur-fraiseur numérique Disneyland Paris est le plus gros employeur mono-site de France et recrute en permanence. Au cours de nos visites, nous voyons des restaurateurs, des responsables de vente. Tout un tas de personnes qui nous guident dans le parc mais il y a aussi ceux qui travaillent dans l’ombre ...
Pologne

Hors des Sentiers battus: direction la Pologne

A la découverte de la Pologne Après avoir fait le Portugal et l’Islande, maintenant l’aventurier part à la découverte de la Pologne. Au guidon de son quad, il vous mènera à travers ce pays, chargé d’histoire. Vous pourrez voir des lieux comme Les Sudètes, le Massif de Bohême, le Mont Sniejka le Désert de Błędów  ...
tendances RH

Les tendances RH 2019 avec Top Employers Institute

Quelles sont les tendances RH en 2019 ? Top Employers Institute, autorité internationale indépendante en matière de ressources humaines (RH) a publié une étude sur les tendances RH en 2019. Le résultat de cette étude résulte d’audits réalisés sur plus de 1 500 organisations dans 118 pays. Alors comment se porte la France en matièr...

Le Made in France fait-il vendre ?

Le Made in France a le vent en poupe. Relocalisation d’entreprises en France, succès de MIFexpo, diverses tentatives pour relancer des filières (horlogerie, textile…) il semblerait que le Made in France revienne à la mode. Mais, véritable serpent de mer, son retour est annoncé régulièrement. Au delà d’une envie entrepre...