Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402

Emploi: Pôle Emploi et l’AFPA s’allient !

Pour favoriser le retour à l’emploi via la formation, Pôle emploi et l’Afpa Ile-de-France renforcent et optimisent leur partenariat.

Une convention de partenariat régional a été signée entre Philippe Bel, Directeur régional de Pôle emploi, et Elisabeth Joussot-Dubien, Directrice régionale de l’Afpa. L’objectif ? Faciliter l’accès à la formation des demandeurs d’emploi en réponse à leur projet professionnel.

L’emploi et la formation, liés pour plus de clarté

Une première convention nationale avait été signée le 10 décembre 2015. Ce nouveau rapprochement est une déclinaison destinée à organiser la collaboration entre l’Afpa et Pôle emploi en région Ile-de-France plus spécifiquement.

Plusieurs axes ont été pris en compte. Parmi eux, le fait de renforcer la lisibilité de l’offre de formation pour les conseillers et les demandeurs d’emploi. Pour faire le lien avec l’emploi, un processus d’alerte est mis en place. De cette façon, les demandeurs d’emploi seront informés des opportunités d’entrées rapides en formation. Et autre avantage : moins de place laissées vacantes dans les formations !

Un tout nouvel outil : KAIROS, va permettre de simplifier les démarches administratives. Les formulaires administratifs d’entrée en formation sont dématérialisées facilitant ainsi les échanges entre les deux organismes.

Etre au plus près des demandeurs d’emploi

Pour ceux qui n’ont pas immédiatement de réponse concernant leur demande de formation, l’AFPA proposera des « parcours alternatif ». Ils correspondront au profil de compétences de la personne mais aussi aux besoins d’emploi sur son territoire.

Le développement des différentes voies d’accès à une formation qualifiante est prévu pour faciliter l’accès aux diplômes (VAE) et dispositifs mis en place : CIF CDD (Congé Individuel de Formation) et Afpa « Certif + ». Cette dernière est une nouvelle offre qui permet d’obtenir un certificat de compétences professionnelles délivré par le Ministère de l’Emploi en 4 à 12 semaines.

Les entreprises et particulièrement les TPE/PME, qui sont encouragées à embaucher en CDI, ont des besoins spécifiques. En analysant ces besoins et en aillant une meilleure connaissance de ces entreprises, cela permettra de mieux identifier les besoins de formation. Les secteurs principaux étant liés à la transition énergétique et à la transformation numérique.

Ce nouveau partenariat est prometteur. Ses objectifs d’être au plus près des besoins des entreprises et des territoires permet de mieux cibler les offres de formation à développer.

 

Expensya recherche ses 30 futurs collaborateurs

Expensya : spécialiste de la gestion des notes de frais Les notes de frais, calvaire des entreprises ? Pour faciliter la vie des sociétés, Expensya a mis au point un système de gestion des notes de frais. En effet, cette entreprise franco-tunisienne, fondée en 2014 accompagne déjà 5 000 entreprises dans 90 pays. Présents à […]

« T’inquiète… je gère » avec Lina Cham, slasheuse

Lina Cham Lina Cham est une slasheuse, c’est-à-dire qu’elle exerce plusieurs métiers. Elle est conférencière, coach mais aussi auteure. En effet, elle vient de finaliser son premier roman : « L’autre visage ». Découvrez le parcours de Lina dans « T’inquiète… je gère ». Kangae un site pour jeunes entrepren...

Le secteur du textile recrute en France !

9,4 milliards d’euros d’exportation en 2018 Le textile est l’une des industries les plus importantes en France. En effet, en 2018 la France a exporté pour 9,4 milliards d’euros à travers le monde. Loin des idées reçues, le textile ce n’est pas seulement la mode et l’habillage. Aussi, que ce soit dans l&rsq...

Et si on changeait notre manière de consommer avec Écotable

Écotable : « un besoin d’agir » En France et dans le monde, le secteur de l’alimentation est l’uns des plus touchés par les changements climatiques. En effet, ces répercussions entraînent des problèmes de santé publique ainsi que de fortes pollutions. Ainsi, c’est pour inverser ces tendances qu’Écotable e...