Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Emploi : Découvrez le métier de cordonnier !

« Le Journal de l’emploi » est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, découvrez le métier de cordonnier avec Simon Voyer, prévôt de la Maison des Compagnons du Devoir à Pantin. 

Les Compagnons du Devoir rassemblent 6 secteurs de métiers différents. Nous vous proposons de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être cordonnier, qu’est-ce que c’est ?

Les compagnons du devoir : la formation à Pantin

La Maison des Compagnons du Devoir de Pantin propose 4 formations aux métiers des matériaux souples : Maroquinier, sellier, tapissier et cordonnier. En ce qui concerne le métier de cordonnier, l’offre d’emploi distingue 3 sous-catégories. Le cordonnier bottier  travaille essentiellement pour de grandes Maisons comme JM Weston ou Berluti, une marque de luxe qui conçoit et fabrique des chaussures avec des matériaux de qualité.

La deuxième spécialisation s’appelle la podo-orthésie, elle a pour objet de faciliter la marche au quotidien. Le podo-orthésiste doit concevoir et fabriquer des chaussures, des semelles et des prothèses orthopédiques sur mesure. Généralement, ce professionnel s’occupe des légers handicaps en confectionnant des chaussures adaptées.

Enfin, le cordonnier réparateur propose aux clients la réparation de chaussures en boutique.

Cordonnier, un marché de l’emploi qui recherche !

Le secteur de la cordonnerie, avec ses différentes spécialisations, est porteur sur le marché de l’emploi. Il est possible de travailler dans la filière luxe, dont la demande est croissante, pour la réalisation de chaussures sur mesure ou personnalisées. Vous pourrez également vous diriger dans la filière confort, en partenariat avec de grandes entreprises, comme Décathlon comme c’est le cas pour la Maison de Pantin. Concevez les baskets de demain en qualité de cordonnier prototypiste. La chaussure que vous créerez sera ensuite envoyée dans le monde entier !

Si vous êtes créatif, minutieux et habile, renseignez-vous sur les formations de cordonniers proposées par les Compagnons du Devoir. Avec un salaire de départ de 1 700 euros, vous pourrez évoluer suivant votre spécialité et la formation que vous avez choisie.

Portrait d’architecture: L’îlot Chalucet à Toulon – une reconversion de friche hospitalière

Comment reconvertir des friches hospitalières de centre-ville ? Comment respecter ces lieux chargés de mémoire qui sont de véritables éléments de patrimoine historique, tout en les inscrivant dans une démarche d’ouverture et de renforcement du centre-ville ? Comment créer un nouveau quartier consacré au savoir et à l’art ? ...

ROAM: l’invité de Guillaume Durand

Guillaume Durand reçoit David Bigot délégué général de ROAM Dans cette édition vous allez tout savoir sur ROAM, une association composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes créée en 1855.  Avec le journaliste, David Bigot évoque la particularité de cette association qui compte aujourd’hui 71 ...

Tambour Battant: Questions de poésie

Il sera question de poésie dans cette édition de Tambour Battant! Pour cela, Antoine Spire et Hélène Mathieu ont invité en plateau: – Didier CAHEN, poète, essayiste et journaliste Auteur de « Déjà vu » et de « contes avant l’heure » (Éd.Tarabuste). – Anne MALAPRADE, poète , prix international de poésie Ivan Yvan Goll...

Gys, l’invité de Guillaume Durand

Bruno Bouygues, président de GYS, une ETI française basée à Laval Mayenne, est l’invité de Guillaume Durand. Créée en 1964 GYS est spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudage de carrosserie et de chargeurs pour l’automobile.  Avec le journaliste, Bruno Bouygues revient sur l’histoire de cette entrepris...