Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Emploi : Découvrez le métier de cordonnier !

« Le Journal de l’emploi » est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, découvrez le métier de cordonnier avec Simon Voyer, prévôt de la Maison des Compagnons du Devoir à Pantin. 

Les Compagnons du Devoir rassemblent 6 secteurs de métiers différents. Nous vous proposons de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être cordonnier, qu’est-ce que c’est ?

Les compagnons du devoir : la formation à Pantin

La Maison des Compagnons du Devoir de Pantin propose 4 formations aux métiers des matériaux souples : Maroquinier, sellier, tapissier et cordonnier. En ce qui concerne le métier de cordonnier, l’offre d’emploi distingue 3 sous-catégories. Le cordonnier bottier  travaille essentiellement pour de grandes Maisons comme JM Weston ou Berluti, une marque de luxe qui conçoit et fabrique des chaussures avec des matériaux de qualité.

La deuxième spécialisation s’appelle la podo-orthésie, elle a pour objet de faciliter la marche au quotidien. Le podo-orthésiste doit concevoir et fabriquer des chaussures, des semelles et des prothèses orthopédiques sur mesure. Généralement, ce professionnel s’occupe des légers handicaps en confectionnant des chaussures adaptées.

Enfin, le cordonnier réparateur propose aux clients la réparation de chaussures en boutique.

Cordonnier, un marché de l’emploi qui recherche !

Le secteur de la cordonnerie, avec ses différentes spécialisations, est porteur sur le marché de l’emploi. Il est possible de travailler dans la filière luxe, dont la demande est croissante, pour la réalisation de chaussures sur mesure ou personnalisées. Vous pourrez également vous diriger dans la filière confort, en partenariat avec de grandes entreprises, comme Décathlon comme c’est le cas pour la Maison de Pantin. Concevez les baskets de demain en qualité de cordonnier prototypiste. La chaussure que vous créerez sera ensuite envoyée dans le monde entier !

Si vous êtes créatif, minutieux et habile, renseignez-vous sur les formations de cordonniers proposées par les Compagnons du Devoir. Avec un salaire de départ de 1 700 euros, vous pourrez évoluer suivant votre spécialité et la formation que vous avez choisie.

Engie offre des opportunités d’alternance

Philippe Sarre, directeur des ressources humaines et de la transition chez Engie Solutions, était l’invitée du journal de l’emploi. Le groupe Engie, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, propose pas moins de 1800 postes en contrat d’alternances à pourvoir. Engie se distingue en tant que groupe énergétique eng...

L’artisanat face au défi du recrutement

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi. Jean-Yves Bourgois, secrétaire général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA IDF), a mis en lumière les défis auxquels l’artisanat est confronté en matière de recrutement, en particulier chez les jeunes. L’artisanat représente une part si...

Reconversion professionnelle avec Transition Pro

Dans le dernier numéro du Journal de la Formation, Jérôme Joinet a reçu Stéphane Maas, directeur de Transition Pro IDF, pour discuter des défis et des opportunités liés à la reconversion professionnelle. Alors que de plus en plus de personnes envisagent un changement de cap dans leur carrière. Transition Pro IDF se positionne comme un ...

Alliance Emploi : la création d’emplois stables

Le Journal de l’emploi a reçu Karim Khetib, directeur général d’Alliance Emploi, une initiative novatrice qui vient en aide aux travailleurs et aux entreprises depuis un quart de siècle. Fondée il y a 25 ans, Alliance Emploi est un groupement d’employeurs à but non lucratif. Dont la mission première est de favoriser l’...