Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Le Journal de l'Emploi

Formation: Les apprentis d’Auteuil pour l’insertion

Le Journal de l’emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, sur le plateau, Hubert Calonne, chef d’établissement des apprentis d’Auteuil à Meudon. 

La fondation des apprentis d’Auteuil est composée d’une cinquantaine d’ensembles scolaires avec des formations professionnelles. L’établissement Saint-Philippe à Meudon regroupe un ensemble scolaire collège-lycée et une formation professionnelle adaptée pour les différents profils des jeunes en décrochage scolaire. Comment cela fonctionne ?

L’insertion professionnelle, comme solution au décrochage scolaire ?

En France, les chiffres du décrochage scolaire sont élevés chez les jeunes, on en dénombre 110 000. L’axe de travail des apprentis d’Auteuil passe par la lutte contre le décrochage scolaire et par l’insertion professionnelle.

L’enseignement professionnel est une réponse aux jeunes lassés des bancs scolaires. C’est pour cela que la fondation a mis en place des programmes d’aides à partir de la 4ème. La formule « préapprentissage » insère des jeunes dès la 3ème au sein d’une entreprise, avec pour but d’intégrer un apprentissage ou un lycée professionnel.

Grâce à la proximité entre la fondation, les entreprises mais également les collectivités publiques, les jeunes ont plusieurs options, et une palette d’apprentissages variée. C’est d’ailleurs ce qui permet d’avoir un taux d’insertion des jeunes en apprentissage très bon.

Une formation professionnelle variée

Depuis peu, la fondation travaille avec les collectivités publiques, les mairies et les départements. Ces derniers peuvent devenir maîtres d’apprentissage auprès des jeunes. Ce nouveau partenariat s’ajoute à celui existant entre les enfants d’Auteuil et les entreprises.

Ces relations permettent de diversifier les filières d’apprentissage pour les jeunes. Les métiers de l’industrie, du tertiaire et du vert sont les secteurs d’activités que propose la fondation. Ce qui correspond à 70 enseignements et formations.

Que vous soyez parents ou élèves, n’hésitez plus et renseignez-vous auprès des apprentis d’Auteuil pour trouver une formation professionnelle.

Interview Campus : Epitech, école des métiers de demain !

Les métiers de la tech ont le vent en poupe. Mais en tension, ce secteur est aujourd’hui à la recherche de ses futurs talents. Et pour se former, l’hexagone regorge d’écoles et autre centre de formation pour combler la pénurie que connait aujourd’hui le secteur. Un vivier d’emplois, aujourd’hui en tension...

« On a besoin de vous ! » l’appel de 100 000 entrepreneurs

100 000 entrepreneurs, une association pour transmettre le goût d’entreprendre En effet, cette association a pour vocation de diffuser l’esprit et la culture d’entreprendre. Sa cible, ce sont les jeunes de 13 à 25 ans. Et cette transmission de l’esprit d’entreprendre se fait via le témoignage d’entrepreneur...

Quelle stratégie commerciale mettre en place pour les TPE ?

Stratégie commerciale et petite entreprise L’évolution des technologies, les outils de communication… autant de facteurs qui chamboulent notre société et modifient nos comportements. Les clients d’hier ne sont pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui, et eux-mêmes sont différents de ceux de demain. Et les petites entreprises ne sont...

Tambour Battant – La représentation

Pour ce nouveau numéro de Tambour Battant, Antoine Spire revient sur la représentation. Accompagné de ses invités, ils tentent de décrypter et de comprendre ce qu’est la représentation. Daniel Bougnoux : Philosophe et professeur émérite à l’Université de Grenoble. Tiphaine Samoyault : Essayiste et professeure à l’Un...