Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Le Journal de l'Emploi

Formation: Les apprentis d’Auteuil pour l’insertion

Le Journal de l’emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, sur le plateau, Hubert Calonne, chef d’établissement des apprentis d’Auteuil à Meudon. 

La fondation des apprentis d’Auteuil est composée d’une cinquantaine d’ensembles scolaires avec des formations professionnelles. L’établissement Saint-Philippe à Meudon regroupe un ensemble scolaire collège-lycée et une formation professionnelle adaptée pour les différents profils des jeunes en décrochage scolaire. Comment cela fonctionne ?

L’insertion professionnelle, comme solution au décrochage scolaire ?

En France, les chiffres du décrochage scolaire sont élevés chez les jeunes, on en dénombre 110 000. L’axe de travail des apprentis d’Auteuil passe par la lutte contre le décrochage scolaire et par l’insertion professionnelle.

L’enseignement professionnel est une réponse aux jeunes lassés des bancs scolaires. C’est pour cela que la fondation a mis en place des programmes d’aides à partir de la 4ème. La formule « préapprentissage » insère des jeunes dès la 3ème au sein d’une entreprise, avec pour but d’intégrer un apprentissage ou un lycée professionnel.

Grâce à la proximité entre la fondation, les entreprises mais également les collectivités publiques, les jeunes ont plusieurs options, et une palette d’apprentissages variée. C’est d’ailleurs ce qui permet d’avoir un taux d’insertion des jeunes en apprentissage très bon.

Une formation professionnelle variée

Depuis peu, la fondation travaille avec les collectivités publiques, les mairies et les départements. Ces derniers peuvent devenir maîtres d’apprentissage auprès des jeunes. Ce nouveau partenariat s’ajoute à celui existant entre les enfants d’Auteuil et les entreprises.

Ces relations permettent de diversifier les filières d’apprentissage pour les jeunes. Les métiers de l’industrie, du tertiaire et du vert sont les secteurs d’activités que propose la fondation. Ce qui correspond à 70 enseignements et formations.

Que vous soyez parents ou élèves, n’hésitez plus et renseignez-vous auprès des apprentis d’Auteuil pour trouver une formation professionnelle.

Ecosse

Hors des sentiers battus: en Ecosse (Islay and Mull)

A la découverte de l’Ecosse (Islay and Mull) L’aventurier part à présent à la découverte de l’Ecosse et plus précisément des îles Islay et Mull. A bord de son quad, il vous fera découvrir ces paysages et monuments anciens. Sur Islay, vous pourrez découvrir entre autre la plage de Machir Bay, le Loch Indaal, la […]

La France des Solutions : travailler autrement avec Artupox

Travailler dans le secteur sanitaire en France En France, le secteur de la propreté emploi aujourd’hui plus de 500 000 personnes. Mais ce secteur est encore en proie à beaucoup de clichés, malheureusement avérés. Aussi, le secteur compte 65% de femmes. En ce qui concerne la stabilité de l’emploi, les salariés sont à 75% d&rsq...

« T’inquiète… je gère » avec Camille Watel, fondatrice du studio Cutis

Camille Watel, créatrice du  Studio Cutis. Travaillant actuellement à mi-temps, Camille Watel profite de sa disponibilité pour avancer sur son projet.  Elle a lancé le Studio Cutis. L’activité de ce studio est de concevoir et fabriquer des emballages éco-conçus et réutilisables. Cela peut être par exemple un sac à pain pour év...

La France des Solutions : la valorisation des bio-déchets avec UpCycle

Le bio-déchet en France Que deviennent nos déchets alimentaires ? Saviez-vous qu’un tiers de la production alimentaire mondiale est jetée chaque année. Jetée alors qu’elle pourrait servir d’engrais, entre autres. En effet, les cultures françaises en demandent. Aujourd’hui, 40% des sols seraient déficitaires en mat...