Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Le Journal de l'Emploi

Force Femmes, pour un retour à l’emploi après 45 ans!

L’association Force Femmes a fêté ses 10 ans. Elle accompagne les femmes de plus de 45 ans sur le chemin du retour à l’emploi. Le succès de cette association n’est pas réjouissant. Il révèle une vraie difficulté pour ces femmes à être actives. 

Il y a deux facteurs qui sont en tête dans les discriminations à l’embauche : le genre et l’âge. Les femmes qui sont accompagnées par Force Femmes les cumulent. Comment l’association les aide-t-elles et avec quels résultats ? Demain ! laisse la place aux initiatives féminines et les valorise. L‘émission Business Women est entièrement dédiée à celles qui entreprennent !

Force femmes, 10 ans d’expérience

Présente dans 10 villes en France, l’association regroupe 650 bénévoles. Son vision ? Les femmes de plus de 45 ans représente une force pour les entreprises. Les bénévoles sont en général issus des ressources humaines et de entrepreneuriat. L’association est par ailleurs soutenue par des organismes publics et des entreprises engagés dans la lutte contre les discriminations à l’emploi.

La démarche de l’association auprès de ces femmes se fait à travers un accompagnement individuel et personnel. Des ateliers sur diverses thématiques sont également proposés avec un accompagnement collective. L’objectif principal est de redonner leur confiance en elles à ces femmes.

Le 8 mars 2013, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes entre 2012 et 2014, avait emmené le Président de la République à la rencontre de Force Femmes. Elle avait ensuite déclaré à l’association : « Il y est question d’espoir, d’estime de soi, d’accompagnement, de courage. Il n’y est jamais question de victimisation et ça je veux vous en féliciter parce que je crois que ce que les femmes considérées viennent chercher auprès de vous c’est précisément ce que la société ne leur offre pas suffisamment : à savoir de la reconnaissance. »

Quels sont les résultats de l’association ?

En 10 ans, ce sont plus de 20 000 femmes qui ont été accompagnées ! En tout, le taux de retour à l’emploi est de 35%. Un très bon résultat pour une association qui fonctionnent majoritairement sur l’action de bénévoles. Il est vrai que le retour à l’emploi n’est pas toujours possible, mais dans ce cas, il est toujours possible d’entreprendre et de créer sa propre activité !

L’association c’est aussi ça : montrer qu’il y a pour elles des solutions. Il faut oser et il manque parfois simplement un accompagnement dans leurs démarches. Grâce à la bonne connaissance des bénévoles des marchés de l’emploi, ces femmes trouvent au sein de Force Femmes les clés de la confiance et retrouve de l’espoir.

Force Femmes recherche des bénévoles pouvant aider à la création d’entreprise et au retour à l’emploi à raison de 4h par mois ! Que vous soyez toujours en activité ou bien à la retraite, soyez solidaires ! En tant qu’entreprise, il est possible de devenir partenaire de l’association et de déposer des offres d’emploi !

 

Pologne

Hors des Sentiers battus: direction la Pologne

A la découverte de la Pologne Après avoir fait le Portugal et l’Islande, maintenant l’aventurier part à la découverte de la Pologne. Au guidon de son quad, il vous mènera à travers ce pays, chargé d’histoire. Vous pourrez voir des lieux comme Les Sudètes, le Massif de Bohême, le Mont Sniejka le Désert de Błędów  ...
tendances RH

Les tendances RH 2019 avec Top Employers Institute

Quelles sont les tendances RH en 2019 ? Top Employers Institute, autorité internationale indépendante en matière de ressources humaines (RH) a publié une étude sur les tendances RH en 2019. Le résultat de cette étude résulte d’audits réalisés sur plus de 1 500 organisations dans 118 pays. Alors comment se porte la France en matièr...

Le Made in France fait-il vendre ?

Le Made in France a le vent en poupe. Relocalisation d’entreprises en France, succès de MIFexpo, diverses tentatives pour relancer des filières (horlogerie, textile…) il semblerait que le Made in France revienne à la mode. Mais, véritable serpent de mer, son retour est annoncé régulièrement. Au delà d’une envie entrepre...

My Human Partner, une création d’entreprise accompagnée par BGE et Initiative France

Se faire accompagner : l’exemple de My Human Partner En 2007, Sandrine Almeras a créé son cabinet Human Partner. Ce cabinet intervient dans le recrutement de cadres par approches directes, principalement dans le domaine de l’Industrie. Et pour lancer son cabinet, Sandrine Almeras a été accompagnée par le réseau BGE et Initiativ...