Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Expertises

Expertises : Entreprenez votre vie !

En partenariat avec le Salon SME, « Expertises » est l’émission pour créer, gérer et développer votre entreprise. Vous êtes entrepreneur ? Ecoutez les conseils concrets et les solutions pratiques que vous apportent les experts, professionnels et blogueurs. Aujourd’hui, nos experts vous donnent les clés pour entreprendre votre vie. 

Pour ce numéro d’Expertises, découvrez une vision plus large de l’entreprenariat. En effet qu’est-ce qu’entreprendre sa vie ? Vaste question ! Nos professionnels et experts vous donnent les clés pour se prendre en main et créer son propre emploi.

Nos invités vous donnent tous les conseils pour entreprendre soi-même !

SMEEXP_1648

Alexandre Jardin : Président fondateur de « Bleu Blanc Zèbre », il est également l’ambassadeur de « Entreprenez votre vie ». Bleu Blanc Zèbre est un mouvement citoyen réalisant des actions pour résoudre les problèmes de la société en impliquant les citoyens. En intégrant des opérateurs issus de la société civile, ce mouvement est porteur de plusieurs actions dans différents domaines tels que l’éducation, l’accès à l’emploi, l’entreprenariat, etc…

Aurélien Sallé : Président de « Entreprenez votre vie ». Cette association fédère plusieurs acteurs qui soutiennent l’entrepreneuriat. Les actions de l’association s’articulent autour d’outils mis à disposition des hommes et femmes qui souhaitent entreprendre.

Hervé Novelli : ex-secrétaire d’Etat chargé des PME notamment, sous la présidence Sarkozy entre 2007 et 2012. Hervé Novelli fut à l’origine du statut d’auto-entrepreneur. Régime de travailleur indépendant créé le 1er Janvier 2009, le statut d’auto-entrepreneur est issu de la loi de modernisation de l’économie adoptée par le Parlement en août 2008.

Entreprendre sa vie, en quoi cela consiste ?

Entreprendre sa vie, au sens entrepreneurial c’est se prendre en main en créant son propre job. En 2015, parmi les créations d’entreprises, 82% des entrepreneurs mettaient en place un nouveau métier. Dans ce cas, comment s’y prendre ?  Pour démarrer plus facilement une activité, il fallait que les cadres institutionnels soient plus légers. A ce propos, notre invité Hervé Novelli rappelle la création au 1er Janvier 2009 du statut d’auto-entrepreneur. Ce statut a engendré une « explosion » de l’entrepreneuriat en France.

Mais, quels outils pour entreprendre ?

Les outils pour entreprendre sa vie se résument, même s’ils sont complexes, en trois mots : financement, accompagnement et communication. Des plateformes comme envovie.org, bleublanczèbre.com ou wikipme.fr vous proposent des kits, gratuits dans certains territoires, pour démarrer votre activité entrepreneuriale.

Aujourd’hui en France, 19 millions de Français auraient l’idée ou la volonté de créer leur entreprise. Néanmoins, pour mener à terme ce projet, il ne faut pas s’isoler, comme le mentionnent unanimement nos trois invités. L’accompagnement, que ce soit pour le financement ou les conseils qui peuvent vous être prodigués, est fondamental dans un projet d’entrepreneuriat.

Enfin, s’il faut retenir 4 conseils pour entreprendre sa vie : le statut d’auto-entrepreneur est une liberté. Avec de la confiance en soi, l’entreprenariat est possible et réalisable. Avant tout, soyez vous-même acteur de la société et surtout utilisez les nombreuses plateformes d’aide disponibles.

 

Birdéo : le cabinet de recrutement des métiers à impact positif !

Des métiers et des entreprises en évolution Les notions de RSE, développement durable et ESS tendent de plus en plus à s’intégrer au monde de l’entreprise. Ces entreprises, aujourd’hui soucieuses de l’impact de leur activité sur la planète mais aussi dans la société. A travers ces différentes notions il s’...

Secteur du digital : des métiers d’avenir et qui recrutent, avec l’AACC Digital

La communication digitale : des recrutements en hausse Des métiers de plus en plus nécessaires et des candidats toujours plus nombreux. Ainsi, selon une étude de l’Insee, en 2016, 2,8% de la population occupait un poste dans l’information-communication soit 740 000 français. Un secteur bien représenté mais qui recherche toujour...

Les formations aux métiers d’expert de la comptabilité et de la gestion, avec l’ENGDE

Un secteur qui ne connaît pas le chômage Les métiers de la comptabilité et de la gestion ont de beaux jours devant eux, ils seront toujours nécessaires ! Et qui dit tous domaines dit secteur actif et fort d’une grande employabilité. Ainsi, les postes à pourvoir sont nombreux : près de 4 000 offres recensées […]

Tampons, serviettes… Après le scandale, les solutions !

L’impact des tampons et serviettes hygiéniques Générant en France 92 000 tonnes de déchets par an, les protections hygiéniques, tampons ou serviettes, ont un impact environnemental. Elles ont aussi et surtout un impact sur la santé. En effet, sur une vie, chaque femme va utiliser en moyenne 12 000 protections hygiéniques et donc a...