Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Expertises

Expertises: vous donne des conseils pour le coworking !

En partenariat avec le Salon SME, « Expertises » est l’émission pour créer, gérer et développer votre entreprise. Vous êtes entrepreneur ? Ecoutez les informations concrètes et les solutions pratiques que vous apportent les experts, professionnels et blogueurs. Aujourd’hui, un espace de coworking, concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Pour ce deuxième numéro d’Expertises, découvrez les espaces de coworking et les centres d’affaires pour entreprendre. Les centres d’affaires sont des lieux entièrement équipés ayant pour vocation d’accueillir les entreprises et les entrepreneurs. Cet accueil se fait sur une durée déterminée et généralement pour de courtes expériences.

Le coworking, quant à lui, est également un espace de travail partagé auquel s’ajoute un réseau d’utilisateurs qui favorisera l’échange et l’ouverture.

Invités : expert, professionnel et start-uper vous donnent tous leurs conseils !

Stephen André : directeur marketing et communicationnel pour la société NextDoor. Cette entreprise  propose des espaces de travail pour créer votre réseau et faire évoluer vos projets d’entrepreneuriat.

Laurent Arnould : président d’Emergence : Centre d’Affaires. Cette société est installée en région parisienne, notamment à Opéra, au Louvre et à Boulogne Billancourt.

Patrick Robinson : fondateur de CityGoo, une start-up créée en 2014, pour du « covoiturage spontané ».

Expertises : Entreprendre dans des espaces faits pour vous !

Expertise Coworking 1

Lorsque vous démarrez votre activité d’entrepreneur, vous pratiquez souvent du « home office », c’est-à-dire que vous travaillez chez vous. Des solutions existent pour éviter cet écueil comme les pépinières d’entreprises, les centres d’affaires et les coworking. Aujourd’hui nous nous intéressons aux centres d’affaires et aux espaces de coworking. Ces deux lieux mettent à disposition, à des prix attractifs, des lieux professionnels qu’ils proposent aux créateurs d’entreprises.

Dans un espace de coworking, les relations et le travail collaboratif sont largement favorisés. Différents services sont également proposés comme la mise en relation, des ateliers, des conférences, etc. Le but est de favoriser l’échange et une certaine solidarité.

Les centres d’affaires sont sensiblement proches de ces espaces, mais sans la philosophie de l’échange et du partage : les bureaux sont fermés, ce qui freine la création d’un réseau collaboratif.

Choisir son espace de travail !

Pour bien choisir votre lieu entrepreneuriat, il faut que celui-ci corresponde à vos attentes. Votre vision des locaux, leur localisation, la communauté qui les fréquente sont des éléments décisifs pour votre choix.

Les coûts de ces espaces sont également variables selon la localisation et le standing que vous recherchez. Comptez généralement entre 200 euros et 500 euros pour un centre d’affaires.

N’hésitez pas et visitez les locaux des endroits qui vous correspondent. Profitez également de ces moments pour discuter, d’une part avec les « smile ambassador » présents pour répondre à toutes vos interrogations, et d’autre part avec les membres des communautés qui travaillent déjà dans ces espaces.

Zoom : les conseils d’un start-uper !

Expertise Coworking 2

Patrick Robinson vient de créer une start-up : Citygoo. Cette société s’est spécialisée dans le covoiturage spontané, essentiellement en Ile-de-France. Aujourd’hui, Citygoo compte plus de 100 000 usagers et utilisateurs de son application mobile.

D’après le fondateur de Citygoo, le plus dur pour créer une start-up, c’est de se faire connaître avec un petit budget. Il faut donc passer par le « street marketing » et surtout par les réseaux sociaux. En effet, le développement d’une application mobile à diffuser sur Facebook, Twitter et Instagram est un moyen de s’assurer un bon retour sur investissement.

Enfin, une fois votre projet en forme, il faut porter vos efforts sur le développement de votre startup. Pour cela, n’hésitez pas à chercher des soutiens auprès des institutions publiques. Les banques publiques de financement ainsi des coaches professionnels sont là pour faire évoluer votre société.

Avec les nombreux outils et conseils distillés par nos invités, n’hésitez plus et lancez-vous dans entrepreneuriat. 

Secteur du digital : des métiers d’avenir et qui recrutent, avec l’AACC Digital

La communication digitale : des recrutements en hausse Des métiers de plus en plus nécessaires et des candidats toujours plus nombreux. Ainsi, selon une étude de l’Insee, en 2016, 2,8% de la population occupait un poste dans l’information-communication soit 740 000 français. Un secteur bien représenté mais qui recherche toujour...

Les formations aux métiers d’expert de la comptabilité et de la gestion, avec l’ENGDE

Un secteur qui ne connaît pas le chômage Les métiers de la comptabilité et de la gestion ont de beaux jours devant eux, ils seront toujours nécessaires ! Et qui dit tous domaines dit secteur actif et fort d’une grande employabilité. Ainsi, les postes à pourvoir sont nombreux : près de 4 000 offres recensées […]

Tampons, serviettes… Après le scandale, les solutions !

L’impact des tampons et serviettes hygiéniques Générant en France 92 000 tonnes de déchets par an, les protections hygiéniques, tampons ou serviettes, ont un impact environnemental. Elles ont aussi et surtout un impact sur la santé. En effet, sur une vie, chaque femme va utiliser en moyenne 12 000 protections hygiéniques et donc a...

Pousses.paris pour trouver la bonne structure d’accompagnement

Pousses.paris, la plateforme qui recense les structures d’accompagnement Entrepreneurs parisiens, vous rêvez d’une plateforme recensant tous les acteurs qui peuvent vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise. Ne rêvez plus. En effet, cette plateforme existe désormais. Et elle s’appelle pousses.paris. Pari...