Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de l’Emploi.

Tellent, spécialiste des outils RH, a analysé plus de 250 000 offres et 8 millions de candidatures. Les résultats sont clairs : les candidats font preuve de plus d’attention et de sélectivité. Ils attendent des entreprises qu’elles expriment clairement leurs valeurs, leur organisation du travail et les perspectives offertes. La marque employeur devient alors un critère de choix. Elle joue aussi un rôle clé pour renforcer l’attractivité des recruteurs.

Paul Baratte explique : « Il faut de plus en plus s’intéresser à l’expérience candidat. Et puis il y a plein d’outils qui se développent au niveau de l’IA pour offrir une meilleure adéquation entre offre et demande d’emploi.

Quand trop de candidatures tue le recrutement

Le nombre ne fait pas la pertinence. Recevoir 200 candidatures pour un poste n’a aucun intérêt si elles ne sont pas qualifiées. D’où l’importance d’une communication ciblée, mais aussi d’outils capables d’automatiser et de structurer les étapes du processus.

Chez Tellent, l’IA est utilisée pour masquer certaines informations sur les CV (localisation, loisirs, prénom) afin de limiter les biais de recrutement. Elle permet aussi de croiser les évaluations entre recruteurs et managers, en apportant des synthèses claires plutôt que des jugements automatiques.

De nouveaux réflexes à adopter

Autre point soulevé : près de la moitié des recrutements concernent des candidats déjà présents dans les bases internes des entreprises. Cela souligne l’intérêt de travailler en continu sa relation avec les talents, même lorsqu’ils ne sont pas recrutés immédiatement. Une approche inspirée du marketing qui pourrait bien devenir un standard du recrutement de demain.

Quelle vie voulons-nous ?

Documentaire de Demain TV, réalisé avec Regard Production Depuis plusieurs années, la précarité étudiante s’est installée durablement en France. En 2025, 20 % des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté. Une fois le loyer et les charges déduits, trois quarts d’entre eux disposent de moins de 100 € par mois, et plus de la [&hel...
salarié

VISIONS N°50 – Le salarié d’abord, le client ensuite ! Avec Laurent Guillou

Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation, Laure Brignone reçoit Laurent Guillou, co-gérant du Groupe Facility, une entreprise de nettoyage professionnel implantée à Saint-Nazaire.Dans un secteur marqué par un fort turnover et des métiers souvent invisibles, Facility fait le choix d’un positionnement à contre-co...
attractivité de l’emploi public

Pourquoi l’attractivité de l’emploi public est-elle en train de changer ?

L’attractivité de l’emploi public suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations. Les collectivités locales rencontrent des difficultés de recrutement durables. Ces tensions concernent une grande variété de métiers. Dans ce contexte, certaines initiatives récentes invitent à examiner l’évolution des pratiques, sans conclure à...
Créer son entreprise en Île-de-France

Créer son entreprise en Île-de-France avec France Travail

Créer son entreprise en Île-de-France ne relève pas d’un simple choix individuel.Pour les demandeurs d’emploi, la création et la reprise d’entreprise constituent aussi un parcours accompagné par France Travail Île-de-France, au même titre que l’accès à l’emploi salarié ou à la formation. Dans ce nouvel épisode du Journal de...